1er tour des élections Législatives dans les Hautes-Pyrénées : le Nouveau Front Populaire au rendez-vous, dans l’attente du Front Républicain
A l’occasion du 1er tour des élections Législatives, les candidats du Nouveau Front Populaire dans les Hautes-Pyrénées, Sylvie FERRER (29,49% des suffrages exprimés) sur la première circonscription et Denis FEGNE (28,09%) sur la deuxième circonscription, sont tous deux arrivés seconds. Nous remercions les 34 595 électeurs qui leur ont apporté leurs suffrages et validé ainsi le programme du Nouveau Front Populaire.
Malheureusement, nous déplorons les résultats de ces élections Législatives qui voient les candidats du Rassemblement National arriver en tête. Bien sûr que le message est clair et doit être entendu : trop de nos concitoyens se sentent abandonnés, déclassés ou stigmatisés.
Alors aujourd’hui, face aux ennemis de la République, le Nouveau Front Populaire avec ses candidats arrivés en deuxième position doit porter les espoirs de tous les républicains.
Ainsi, nous appelons tous les démocrates qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République à s’unir autour de ces candidats, pour un réel barrage républicain. Aucune force politique ne doit rendre possible l’élection d’un Député Rassemblement National en faisant le choix de se maintenir, au risque de porter la responsabilité de donner le pouvoir à l’extrême droite.
Ensemble, faisons barrage au Rassemblement National.
Ensemble, portons un message d’unité et d’espoir.
Dimanche 7 juillet, votez et faites voter Sylvie FERRER et Denis FEGNE.
Nicolas TOURON
Premier Secrétaire Fédéral
Encore méconnue du grand public il y a dix ans, la pollution lumineuse liée à l’éclairage artificiel est aujourd’hui considérée comme une problématique environnementale, énergétique et de santé publique de premier plan.
À l’échelle européenne, les Etats prennent progressivement la mesure du phénomène et de ses impacts. Des plans nationaux et des lois porteurs d’objectifs ambitieux se précisent.
Dans ce contexte de prise de conscience et d’engagement public, les 4 Réserves Internationales de Ciel Etoilé (RICE) reconnues en France par le label décerné par l’International Dark Sky Association (IDA) sont devenues des territoires précurseurs et des pionniers en matière de préservation du ciel étoilé. (...)
Bien qu’en nombre limité, la présence du loup est avérée dans les Hautes-Pyrénées depuis 2018. Après 4 années de présence partielle dans le département d’un spécimen sur le secteur du Pibeste et de Saint Pé, la saison d’estive 2022 a vu l’arrivée d’un second loup sur le département, dans le secteur du Hautacam. Ce loup n’a pas été détecté en 2023. On considère comme « fixé » un individu ayant passé deux hivers sur le même site. Il est donc possible qu’il se soit déplacé.
En 2022, ce sont 130 demandes de constat pour 44 dossiers qui ont été reconnus imputables au loup sur le département. En 2023, 57 demandes de constat ont été établies, dont 2 pour lesquelles on ne peut exclure le loup.
Afin de mieux suivre les indices de présence du loup, espèce protégée susceptible d’occasionner des dégâts sur les troupeaux, un réseau loup a été mis en place dans le département à la demande du préfet. (...)
Des actions de tractage ont été menées par les membres de la CGT et de Force ouvrière sur la zone Pyrène-Aéropôle de Lanne et sur la route de Bagnères en vue de mobiliser les travailleurs et les Bigourdans pour la manifestation contre la réforme des retraites qui aura lieu le 1er mai à Tarbes. L’intersyndicale souhaite faire de cette journée une journée de mobilisation exceptionnelle et historique contre la réforme des retraites et pour la justice sociale. Cela sera la 13e journée d’action contre la réforme des retraites. Le départ de la manifestation aura lieu à 10 heures devant la Bourse du Travail à Tarbes.
Ce vendredi 30 septembre, a eu lieu la 1ére édition du festival 65ème Avenue, organisé à l’Hôtel du Département des Hautes-Pyrénées à Tarbes dans le cadre du pacte jeunesse. Événement parrainé par deux ambassadeurs : Antoine Dupont et Sylvain Duthu
Dès 16 heures des démonstrations de skate, VTT, graff, Hip-Hop, de nombreuses activités autour de la culture urbaine ont été proposées. À partir de 19 heures, 3 artistes étaient à l’honneur : Tiphene, TIBZ ,DJ Set avec DJ Rabgui.
Il y avait également un espace lecture dans la cour d’honneur avec stand Prix ados, tablettes numériques et jeux grands formats.
Nicole lafourcade
Le Salon Régional de l’Agriculture de Tarbes lance un nouvel événement : La Fête de l’agriculture au Parc du Val d’Adour à Rabastens de Bigorre les 27, 28 et 29 août 2022.
De nombreux exposants ont répondu présent : producteurs fermiers, matériel agricole, coopératives et négoces en céréales, ainsi que les organismes professionnels du secteur.
Seront également de la partie une centaine de bovins en présentation (Blonds, Limousins, Charolais, Gascons, Aubrac et Lourdais) et des chevaux de trait.
Cet événement accueillera également la traditionnelle Foire aux Broutards et ses ventes à la criée.
De nombreuses animations pour petits et grands vous attendent, ainsi que différents points de restauration pour profiter de ce dernier weekend avant la rentrée.
Au plaisir de vous croiser au Parc du Val d’Adour, à Rabastens de Bigorre !
Dans le cadre du 1er contrat de sécurité intégrée (CSI) de Tarbes, Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, a participé, avec Gérard Trémège, maire de Tarbes et Pierre Aurignac, procureur de la République, à une opération conjointe de la police nationale et municipale sur le quartier de Laubadère. Cette opération était l’occasion de réaliser des contrôles routiers, des patrouilles pédestres sur le secteur, et des contrôles de commerces.
(...)
Résultats officiels
Inscrits 88 025
Abstentions 41 684
Votants 46 341
Blancs 3377
Nuls 1 756
Exprimés 41 208
Jean-Bernard Sempastous 20 552 (49,87%)
Sylvie Ferrer (NUPES) 20 656 (50,13,%) ELUE
104 voix à peine entre les deux finalistes
« Les Trois Frères & L’Empereur »
Un soir d’Eté de 1853, Antoine Nogues, Général d’Empire à la retraite à Jû-Belloc, se rend avec son fils Edmond, au vieux Château de Montus, propriété de son frère aîné Jean-François-Xavier, Général d’Empire, décédé quelques dizaines d’années plus tôt. Autour de bouteilles de Madiran, le père raconte à son fils ses aventures et celles de ses deux frères dans les Armées de la Révolution puis de l’Empire, auprès de L’Empereur Napoléon. C’est l’histoire vraie et le destin exceptionnel des frères Nogues, (Jean-François-Xavier, Antoine, tous deux Généraux d’Empire et de Gabriel, Lieutenant-colonel, mort à la bataille d’Ulm), écrits et revisités par Bruno Spiesser, metteur en scène réputé et renommé pour ses spectacles au Cirque de Gavarnie.
Une épopée, sous forme d’un spectacle théâtral « son et lumière », dans la Cour d’Honneur du magnifique Château Montus, restauré par Alain Brumont, le célèbre vigneron qui a donné toutes ses lettres de noblesse au Madiran. C’est Alain Brumont et sa femme Laurence, qui sont à l’origine de la création « Des Trois Frères et l’Empereur » jouée dans le cadre de la première édition des « Nuits Impériales » vendredi 15 et samedi 16 juillet 2022 à 22h00. Le « Dîner de l’Empereur », limité à 200 couverts, aura lieu le samedi à 19h30.(...)
« Les Trois Frères & L’Empereur »
Un soir d’Eté de 1853, Antoine Nogues, Général d’Empire à la retraite à Ju-Belloc, se rend avec son fils Edmond, au vieux Château de Montus, propriété de son frère aîné Jean-François-Xavier, Général d’Empire, décédé quelques dizaines d’années plus tôt. Autour de bouteilles de Madiran, le père raconte à son fils ses aventures et celles de ses deux frères dans les Armées de la Révolution puis de l’Empire, auprès de L’Empereur Napoléon. C’est l’histoire vraie et le destin exceptionnel des frères Nogues, (Jean-François-Xavier, Antoine, tous deux Généraux d’Empire et de Gabriel, Lieutenant-colonel, mort à la bataille d’Ulm), écrits et revisités par Bruno Spiesser, metteur en scène réputé et renommé pour ses spectacles au Cirque de Gavarnie. (...)
fr ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES ?