[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     
         
         
     

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Les réunions publiques de Jérôme Crampe

lundi 16 mai 2022 par Rédaction

Nomination d’Elisabeth Borne au poste de Première Ministre

lundi 16 mai 2022 par Rédaction

Carole Delga : « Je continuerai à défendre nos valeurs pour la France et à travailler, à rassembler, apaiser, innover »

A la suite de la nomination d’Elisabeth Borne au poste de Première Ministre par le Président de la République, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a tenu à réagir :

« Je redis ma reconnaissance à Jean Castex, qui a servi la France avec engagement et avec qui nous avons fait avancer, durant ces deux dernières années, des projets essentiels pour l’avenir de l’Occitanie, comme les lignes ferroviaire en zone rurale et de montagne, les LGV, le réseau routier ou encore l’éolien en mer.

J’adresse mes félicitations républicaines à Elisabeth Borne pour sa nomination. Je salue le retour, 30 ans après Edith Cresson, d’une femme à cette fonction.

Je continuerai à défendre mes valeurs pour la France et à travailler à rassembler, apaiser, innover : des politiques de gauche et écologistes. Et je combattrai le programme présidentiel libéral et vertical (retraite à 65 ans, recul des droits sociaux, libéralisation de l’école, privatisation du système de santé, etc.). »

L’étape lourdaise de la journée pyrénéenne de Christian Prudhomme

lundi 16 mai 2022 par Rédaction

En descendant du Hautacam, Christian Prudhomme et Michel Pélieu se sont arrêtés au jardin des Tilleuls à Lourdes pour signer la convention d’étape du Tour de France 2022 avec le maire Thierry Lavit. Ce dernier a pris la parole.

En descendant du Hautacam, Christian Prudhomme et Michel Pélieu se sont arrêtés au jardin des Tilleuls à Lourdes pour signer la convention d’étape du Tour de France 2022 avec le maire Thierry Lavit. A la suite de l’intervention de ce dernier, la parole a été laissée à Michel Pélieu.

En descendant du Hautacam, Christian Prudhomme et Michel Pélieu se sont arrêtés au jardin des Tilleuls à Lourdes pour signer la convention d’étape du Tour de France 2022 avec le maire Thierry Lavit. Christian Prudhomme conclut sa visite lourdaise. Direction Copenhague où il parlera toujours du Tour de France.

</center

Tour de France 2022 : les conventions d’étape signées ce jour dans le département

lundi 16 mai 2022 par Rédaction

Elections législatives : Calendrier des réunions publiques de Romain Giral (Candidat Les Républicains) sur la 1ère circonscription

lundi 16 mai 2022 par Rédaction

Réunions Publiques

Jeudi 19 Mai 2022 à 19 h TRIE SUR BAISE Salle du Conseil Municipal Mairie de Trie sur Baise Place du Village

Mardi 24 Mai 2022 à 19 h BAGNERES DE BIGORRE Salle de la Maison de Quartier Clair Vallon 1 rue des Tilleuls à Bagnères de Bigorre

Mardi 31 Mai 2022 à 19 h LANNEMEZAN Salle des Fêtes rue Thiers à Lannemezan

Mercredi 1er Juin à 19 h SEMEAC Salle Anne Marie Lanusse Impasse des Derniers Francs à Séméac

Jeudi 2 Juin à 19 h ST LARY Salle de conférence en face de la Mairie centre du village à St Lary

Christian Prudhomme sur les routes pyrénéennes du tour de France 2022

lundi 16 mai 2022 par Rédaction

A 65 jours du passage du Tour de France dans les Hautes-Pyrénées, Christian Prudhomme, Directeur du Tour, s’est rendu dans le département ce lundi 16 mai pour présenter les trois étapes qui traverseront le territoire cet été. Il était accompagné de Michel Pélieu, Président du Conseil départemental. Cette étape s’est terminée à Lourdes après des arrêts à Loudenvielle, Peyragudes, Castelnau-Magnoac, Lourdes Hautacam. Nous mettons en ligne l’interview de Michel Pélieu et Christian Prudhomme avant de revenir en vidéos sur l’arrivée Lourdaise.

Nationale : Barrages

dimanche 15 mai 2022 par Rédaction

Albi et Valence-Romans rejoignent Massy et Soyaux-Angoulême en demis

Les deux favoris, Albi et Valence-Romans sont passés sur leurs terrains face à des Chambériens et des Niçois qui n’avaient pas la tête aux vacances. Les Albigeois, menés 21-27 à la mi-temps, après avoir dominé 21-6, ont su bien gérer leur fin de match. A 28-30, les Tarnais n’ont pas paniqué et ont su contrôler la fougue savoyarde pour s’imposer logiquement 39-30. Si le score 35-20 paraît plus large entre Drômois et Niçois, c’est grâce à un contre de 80 mètres alors que Nice était revenu à 28-20 après avoir été distancé 25-6 à l’heure de jeu.

Albi se fait peur

Albi-Chambéry : 39-30 (MT : 21-27)

Evolution du score : 0-3, 7-3, 14-3, 14-6, 21-6, 21-13, 21-20, 21-27 / 28-27, 28-30, 31-30, 36-30, 39-30

5 000 spectateurs, temps ensoleillé mais venteux, arbitre Hervé Lasausa

Pour Albi : Cinq essais Vasuinubu (17ème), Queheille (21ème), Robinson (29ème), de pénalité (45ème), Engelbrecht (56ème), trois transformations (17ème, 21ème, 29ème) et deux pénalités (48ème, 77ème) de Queheille.(...)

Législatives 2022 : Benoît Mournet présentera mardi sa suppléante (Communiqué)

dimanche 15 mai 2022 par Rédaction

« Suite au lancement de sa campagne, Vendredi 13 mai au BIC Crescendo à Tarbes qui a réuni de nombreux élus, militants et sympathisants, Benoit Mournet, candidat de Ensemble ! Majorité Présidentielle, présentera Mardi 17 Mai prochain à 12 heures, Salle Polyvalente Centre Village à Peyrun sa suppléante : une femme de valeurs, engagée, élue, chef d’entreprise qui partage la même exigence et les mêmes convictions pour notre pays et notre territoire. 

Cette étape tant attendue franchie, Benoît Mournet souhaite engager un vrai débat de fond, projet contre projet, avec l’ensemble des autres candidats ».

Fédérale 3 : (Match aller) OBRC 25 Casteljaloux 8

dimanche 15 mai 2022 par Rédaction

17 points d’avance avant le déplacement pour le match retour en terre lot et garonnaise, dimanche prochain : ça semble confortable, mais ils n’ont pas été arrachés dans la facilité. Toujours talonnés par les Casteljalousains (3 – 3 puis 8 – 8) il a fallu attendre l’heure de jeu, pour que les Bigourdans prennent enfin la mesure de leurs adversaires, accablés par la chaleur, pour leur planter deux essais.

Accrochés jusque là, les visiteurs ont montré de réelles qualités pour prétendre accéder au niveau supérieur.
Donc prudence et humilité avant le déplacement dans la station thermale.

Communiqué/Rencontres et réunions publiques de Benoît Mournet (Candidat Ensemble ! sur la 2e circonscription)

dimanche 15 mai 2022 par Rédaction

Lancée vendredi soir, la campagne de BENOîT MOURNET / Ensemble ! Majorité Présidentielle, Candidat législatives Hautes-Pyrénées / Circonscription 2 

Fédérale 3 : 1/16e de finale aller

dimanche 15 mai 2022 par Rédaction

Oursbelille Bordères 25 Casteljaloux 8

Reportage sportyves.fr/yves Bergantin à venir

Tarbes Urban Trail : 240 coureurs au départ

dimanche 15 mai 2022 par Rédaction

Cette première édition du Tarbes Urban Trail organisée par la ville de Tarbes et le Tarbes Pyrénéens Athlétisme a réuni, ce dimanche matin 15 mai 2022, 240 coureurs sur la ligne de départ du parc des expositions pour la bonne cause, à savoir courir pour l’association départementale des dons de sang à laquelle seront reversés les bénéfices .

Après avoir traversé des lieux insolites dans la ville sur 8 kilomètres, les coureurs sont revenus au point de départ.

Les trois premiers hommes ; Guillaume Conte (TPA) termine en 35’09.Bastien Sohier (SATUC) termine en 35’45 et Alexandre Bertos termine en 36’19.

Les trois premières féminines : Pauline Larroze-Laugo termine en 41’41. Marion Barlest (TPA) termine en 41’52 et Jessie Coyac 44’02.

Tous les résultats sur : https://pyreneeschrono.fr/resultats/resultats-tarbes-urban-trail-2022/.

N.L

TPR : Jimi Maximin Retour à Pau

dimanche 15 mai 2022 par Rédaction

Sous contrat pro avec la Section, le jeune Palois, qui vient de faire 23 ans, est venu en prêt pour prendre du temps de jeu et s’aguerrir en Nationale. Contrat rempli, avec 21 matchs pour 17 titularisations et un essai, l’international U20, retourne à Pau. Les Palois, convaincus de son potentiel (2,03 m, 127 kg), l’ont verrouillé, tout en lui offrant la possibilité de prendre du volume et de l’expérience à Tarbes. Le départ de Furno, lui a offert beaucoup plus de temps de jeu qu’il n’aurait eu avec l’international italien dans l’effectif. Mais après des débuts timides, le Géant Vert, a pris toute sa place dans l’équipe en devenant un de ses meilleurs porteurs de balles.(....)

Inauguration de la salle de sports de combat « LE 112 »

dimanche 15 mai 2022 par Rédaction

Ce samedi après midi, les associations « POING D’1 PACTE 65 » et « TARBES PYRENEES LUTTE GRAPPLING » ont inauguré la salle de sports de combat « LE 112 », situé place Daniel Gerbault (Quartier de l’Arsenal) à Tarbes .Etaient présents : Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, la secrétaire générale de la préfecture Sibylle Samoyault, Andrée Doubrère, présidente du GIP, Elisabeth Brunet et Thomas Da Costa, adjoints aux sports, Catherine Lombard, Directrice du Service des Sports de la CA TLP, de nombreux élus et invités.

Après l’accueil par Karim Aïouaz, président de l’association Poing d’1 Pacte 65, le maire de Tarbes, la présidente du GIP et Sibylle Samoyault se sont exprimés. Ont suivi la traditionnelle coupure du ruban inaugural ainsi que des démonstrations.

Nicole Lafourcade

Matchs et résultats 14 et 15 mai 2022

samedi 14 mai 2022 par Rédaction
RUGBY - FOOTBALL - BASKET

Communiqué du Collectif 65 Droits des Femmes

samedi 14 mai 2022 par Rédaction

Soirée de lancement de la campagne de Benoît Mournet (Communiqué)

samedi 14 mai 2022 par Rédaction

Hier soir, vendredi 13 mai au BIC Crescendo, Benoît Mournet lançait sa campagne avec les militants et sympathisants de la majorité présidentielle. Une soirée conviviale de mobilisation qui a réuni une soixantaine de personnes, soutiens mobilisés pour la campagne de Benoît Mournet candidat d’Ensemble ! majorité présidentielle dont Gaëlle Vallin, maire d’Argelès Gazost, Andrée Dulout, maire d’Artalens Souin, Christian Gélis, Gilles Craspay, président du Parti Radical, Elisabeth Brunet, adjointe aux Sports de la Ville de Tarbes, Virginie Siani... Et avec la participation amicale de Michel Bernos, maire de Jurançon.

Les grandes lignes du programme}

Rencontres sur le terrain et réunions publiques

Lancement de campagne de Benoît Mournet : Pierre Lagonelle et Gilles Craspay côté à côte ?

samedi 14 mai 2022 par Rédaction

Lu ce samedi sur la page Facebook de Benoît Mournet, candidat de la majorité présidentielle sur la 2ème circonscription des Hautes-Pyrénées :

«  Convivialité et mobilisation pour cette soirée de lancement de campagne des militants et sympathisants de la majorité présidentielle. Merci de tout cœur à Michel Bernos, maire de Jurançon, Gaelle Vallin, maire d’Argeles Gazost, Andrée Dulout, maire d’Artalens Souin pour leurs présences et soutiens. Mais aussi Christian Gélis Elisabeth Brunet, Gilles Craspay, Virginie Siani, Marie Christine Assouère, pardon d’en oublier…  »

NDLR. Cette réunion a eu lieu, hier soir vendredi, au Bic Crescendo, situé au quartier de l’Arsenal à Tarbes. Il n’ y avait pas foule, nous a-t-on dit. Une trentaine de personnes environ. Il nous a été rapporté que parmi les personnes oubliées figure Pierre Lagonelle, correspondant départemental pour la campagne d’Emmanuel Macron dans les Hautes-Pyrénées. Au côté de l’opposant acharné de Gérard Trémège, maire de Tarbes, se trouvait, paraît-il, Gilles Craspay, adjoint au maire de… Tarbes. Impossible de le confirmer en découvrant les images de la page Facebook du candidat. Il se chuchote que la photo circulerait sur les réseaux sociaux. Pour l’heure, nous n’avons rien trouvé. Dernière précision : Benoît Mournet n’aurait toujours pas trouvé la personne qui sera sa suppléante.

Joueront en nationale 2... (sauf les deux finalistes qui joueront en Nationale)

samedi 14 mai 2022 par Rédaction

Joueront en nationale 2... (sauf les deux finalistes qui joueront en Nationale)

Poule 1. Périgueux – Niort – Floirac – Rennes

Poule 2. Hyères Carqueiranne – Rumilly – Macôn – Vienne

Poule 3. Nîmes – Pamiers – Marmande – Graulhet

Poule 4. Fleurance – Tyrosse – Auch – Saint Jean de Luz

Les deux relégués de Nationale

Aubenas – Dijon

Les 8 qualifiés pour la Nationale 2 lors des barrages

Marcq-en-Barœul

Bassin d’Arcachon

Lannemezan

Bédarrides/Châteauneuf-du-Pape

La Seyne-sur-Mer

Stade Métropolitain

Limoges

Anglet (repêché suite à refus de Castelsarrasin, de pourvoir au désistement de Saint Sulpice sur Lèze)

Saint-Sulpice-sur-Lèze (décline)

Pic d’Or, le retour

samedi 14 mai 2022 par Rédaction

Après deux ans d’absence pour cause de Covid, le Pic d’Or se déroulera les 20 et 21 mai prochain au théâtre des nouveautés.

C’est en présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes, et d’Anne Marchand professeur d’éducation musicale au collège Voltaire que Corinne Labat a présenté le programme de cette édition 2022.(...)

Playdowns J 3 : Le TGB plie mais ne rompt pas

vendredi 13 mai 2022 par Rédaction

Tarbes-Hainaut : 59-54 (MT : 27-22 / QT : 18-13, 9-9, 15-16, 17-16)

Pour la seconde fois, le TGB a plié mais s’est imposé dans un final stressant avec un 54-52, à 90 secondes du terme. Une fois encore le TGB a su trouver les ressources pour signer une seconde victoire consécutive 59-54 après avoir longtemps tremblé face à une équipe accrocheuse et plus agressive. Un match au couteau, qui ne restera pas dans les annales, avec deux équipes sous pression en manque d’adresse avec 37 et 35 % de réussite. Pardon a fait la différence avec un 4/5 à 3 points qui a fait mal aux Nordistes surtout le dernier panier décisif. Tadic (12 points, 12 rebonds) et Wojta (10 points, 11 rebonds), ont fait un précieux double-double. Samson (10 points), Ewodo (9 points) et Mitrashinovikj (5 points), ont apporté leur écot. En face, seules Okonkwo (15 points) et Thompson (10 points), ont réussi un double. Malgré des rotations supplémentaires et 16 points du banc, le leader a dû céder malgré sa ténacité.(...)

DREAL et ARS Occitanie | L’environnement et votre santé, parlons-en ! (Communiqué)

vendredi 13 mai 2022 par Rédaction

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et l’Agence régionale de santé (ARS), lancent une enquête grand public préalable à l’élaboration du futur Plan Régional Santé Environnement (PRSE Occitanie). Chacun d’entre nous est invité à s’exprimer sur les liens entre sa santé et l’environnement. Cette enquête grand public est l’occasion d’inaugurer la nouvelle plateforme de la « Fabrique citoyenne en santé Occitanie », lancée à l’initiative de l’ARS pour donner de l’ampleur à une démarche de consultation citoyenne sur les questions de santé au coeur de nos territoires. (...)

Ximun Bessonnart : Retour en Pro D2

vendredi 13 mai 2022 par Rédaction

Après deux saisons en Nationale à Tarbes, Ximun Bessonart va retrouver la Pro D2 avec Vannes où il s’est engagé pour deux saisons. Formé à Saint-Pée-sur-Nivelle, le Gaucher avait rejoint le Centre de Formation du Biarritz Olympique et il avait disputé cinq matchs avec les pros à vingt-ans. Un début de carrière prometteur interrompu par une grave blessure. Le Basque a su rebondir à Tarbes où il s’est rapidement imposé comme un titulaire indiscutable, avec 18 matchs sur 20 dont 15 titularisations la saison dernière et 20 matchs sur 26, dont 15 titularisations et deux essais cette saison, malgré une blessure qui l’a tenu éloigné des terrains pendant deux mois. Une régularité qui a amené Vannes à s’intéresser à lui.

Un départ sur une victoire(...)

Le 11 juillet 2022, La Poste émet un timbre sur le col du Tourmalet situé dans les Hautes-Pyrénées.

vendredi 13 mai 2022 par Rédaction

Pique nique citoyen Soues -Dimanche 15 mai (Communiqué NUPES)

vendredi 13 mai 2022 par Rédaction

La Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale sera d’humeur festive ce dimanche 15 mai. Sylvie Ferrer et Benjamin Sire (candidat.e.s sur la 1ère circonscription) et Grégory Korn et Héloïse Dasse (candidat.e.s sur la 2ème circonscription) vous invitent à un pique-nique citoyen au Lac de Soues à partir de 11h. Ce moment convivial sera l’occasion d’échanger sur les sujets qui préoccupent les françaises et les français et des mesures proposées par la NUPES dans le cadre des élections législatives des 12 et 19 juin prochains. "Se rencontrer, faire connaissance dans un cadre plus informel qu’habituellement avec les militants et sympathisants de cette grande union est important pour la suite de la campagne" dit Grégory Korn et Sylvie Ferrer rajoute "il nous reste un mois pour convaincre, quatre semaines pour que la vie des gens change réel.

Rassemblement Samedi 14 Mai 2022 11h Tarbes Brauhauban pour le Droit à l’avortement

vendredi 13 mai 2022 par Rédaction

Contre le projet de la Cour Suprême des États-Unis visant à supprimer le droit à l’avortement dans l’ensemble de ses États, en soutien aux femmes de tous les pays où ce droit est nié ou menacé, le Collectif pour les Droits des Femmes 65 appelle à se rassembler le samedi 14 mai, jour de mobilisation des féministes américaines, devant la halle Brauhauban, Tarbes, à 11h

Aureilhan : le prochain spectacle à l’ECLA

jeudi 12 mai 2022 par Rédaction

UNE FEMME PEUT EN DEVENIR UNE AUTRE…
Chaque âge a ses plaisirs, dit-on, mais aussi ses délires, ses excès, ses folies ?
Dans un style toujours burlesque, loufoque et subversif, la nouvelle comédie des Mysogéniales croque quelques-unes des différentes péripéties qui jalonnent les étapes de l’existence d’une femme. Un regard sans concession sur la société. Une comédie sur l’inexorable écoulement du temps qui passe et nous façonne jusqu’au bout…

DDSP 65 – CHANGEMENT DE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE (Communiqué)

jeudi 12 mai 2022 par Rédaction

La DDSP 65 vous informe du changement de numéro de téléphone du standard de la CSP de Tarbes et de la CSP de Lourdes.

Pour la CSP de Tarbes : 05 81 75 23 00

Pour la CSP de Lourdes : 05 81 75 24 50

Parc national des Pyrénées : Appel à projets "Préservons la nuit"

jeudi 12 mai 2022 par Rédaction

Forum « 1ers départs en vacances » : une réunion d’information dans les Maisons de Ma Région pour (re)découvrir l’opération (Communiqué)

jeudi 12 mai 2022 par Rédaction

Fédération du sport adapté Hautes-Pyrénées : la newsletter du mois de mai 2022 - n°67

jeudi 12 mai 2022 par Rédaction

Nuit européenne des Musées : le programme

jeudi 12 mai 2022 par Rédaction

Dépôt de la proposition de loi sur le foncier rural (Communiqué)

jeudi 12 mai 2022 par Rédaction

Le député des Pyrénées-Atlantiques, Vincent BRU, et le député des Hautes-Pyrénées, Jean-Bernard SEMPASTOUS, déposent une proposition de loi visant à reconnaître le caractère d’intérêt général de l’agriculture mais aussi à agir plus efficacement pour protéger et mettre en valeur l’espace rural.

La terre est le socle de l’agriculture. Or, chaque année en France 20 000 hectares sont artificialisés . La ville s’étale et la crise sanitaire a réveillé l’attrait pour les « maisons de campagne » dont les prix ne cessent d’augmenter, surtout dans les zones touristiques. Cette pression foncière chasse l’agriculture présente et amenuise les possibilités d’installation.

Or, l’agriculture constitue un pilier de notre pays. Elle nous nourrit tout en agissant directement sur la vitalité de nos territoires ainsi que sur la qualité de nos paysages et de l’environnement. (...)

Baccalauréat : 1500 élèves vont plancher dans le département

jeudi 12 mai 2022 par Rédaction

Dans le cadre de l’organisation du baccalauréat dans sa nouvelle version dans les établissements du département, Thierry Aumage, inspecteur d’académie, directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale des Hautes-Pyrénées s’est rendu au lycée Marie Curie où les épreuves de spécialités se déroulent le 11 mai, et les 12 et 13 juin initialement prévues en mars dernier. Etaient présents les deux proviseures adjointes, , deux professeurs et 3 élèves de terminale.(...)

Elections législatives : Gérard Trémège et la plus grande partie de la majorité municipale tarbaise apportent leur soutien à Véronique Dutrey et Romain Giral, candidats LR sur les deux circonscriptions des Hautes-Pyrénées

mercredi 11 mai 2022 par Rédaction

Faut-il voir la réponse du berger à la bergère ? À la conférence de presse du macroniste Benoît Mournet qui avait à ses côtés trois adjoints au maire de Tarbes, les deux candidats LR Véronique Dutrey (2e circonscription) et Romain Giral (1ère circonscription) sur les deux circonscriptions des Hautes-Pyrénées peuvent compter sur le soutien de Gérard Trémège, le premier magistrat et de la plus grande partie de la majorité municipale tarbaise. Ce qui a fait dire à Véronique Dutrey On est une grosse équipe aujourd’hui”..(...)

Le conseil fédéral du Parti socialiste des H-P rejette l’accord national de la NUPES et apporte son total soutien à Maryse Beyrié

mercredi 11 mai 2022 par Rédaction

Ce mercredi matin, au siège de la fédération départementale du Parti socialiste des Hautes Pyrénées, Nicolas Touron, secrétaire fédéral du Parti socialiste des Hautes Pyrénées et Valérie Pomiès, n°2 du PS 65 ont tenu une conférence de presse pour rappeler les décisions du Conseil fédéral de ce dernier lundi soir. “ C’est dans un climat serein et avec beaucoup de gravité que s’est tenue la réunion du Conseil fédéral.Il a été posé deux questions : Êtes-vous pour ou contre l’accord national entre la France insoumise et le Parti socialiste ? Le résultat est le suivant : 79,5 % ont voté contre l’accord et 20,5 % ont voté pour l’accord. Il y a eu 2 abstentions. Deuxième question : Apportez-vous un soutien à la candidature de Maryse Beyrié sur la première circonscription des Hautes-Pyrénées ? 94,5 % se sont prononcés pour le maintien et à 5,5 % contre le maintien. Il y a eu 5 abstentions”, a annoncé Nicolas Touron. Le vote du Conseil fédéral est sans ambiguïté, il est très clair. Le Conseil fédéral du Parti socialiste des Hautes-Pyrénées rejette très clairement l’accord national et apporte son soutien clair et net à Maryse Beyrié. « Aujourd’hui on voudrait nous dire et nous expliquer qu’en France il y a une force politique c’est la France insoumise parce qu’ils sont arrivés premiers à l’élection présidentielle. La gauche est plurielle, plusieurs partis politiques en font partie. La Fédération socialiste des H-P est de gauche », insiste Nicolas Touron (...)

Les Rencontres « Made In Viande » : le moment idéal pour découvrir tous les métiers de la filière viande !

mercredi 11 mai 2022 par Rédaction

Le Syndicat des Bouchers des Hautes Pyrénées, l’abattoir de Tarbes, la SICA des Pyrénées ainsi que David Barrois, éleveur porcin, et la Boucherie Manse s’associent pour faire découvrir leurs entreprises aux élèves de l’école des Métiers de Tarbes. Cette journée de découverte de la filière se déroulera le jeudi 12 mai.

Les élèves visiteront l’abattoir de Tarbes et les ateliers de la SICA, le matin.

L’après-midi sera consacrée à l’élevage de David Barrois à Ibos. Pour joindre l’utile à l’agréable, les jeunes pourront savourer un casse-croûte préparé par la boucherie Manse qui travaille depuis plusieurs années avec David, valorisant ainsi l’élevage local. Les grillades et la charcuterie seront évidemment issues de cette étroite collaboration.

Après la dégustation David parlera de son métier. Il montrera et expliquera pourquoi il a choisi d’élever des porcs qui ont la chance de vivre en semi-liberté. (...)

Assemblée générale de l’association A D R I S E

mercredi 11 mai 2022 par Rédaction

L’assemblée générale est primordiale pour la vie de l’association. C’est l’organe souverain de cette dernière. C’est à cette occasion qu’elle fait le bilan de l’année écoulée, détermine les grandes lignes de la politique à venir.

Elles améliorent le cadre de vie de la population, préservent leur environnement, luttent contre des projets inutiles et souvent très onéreux, elles créent aussi un lien social. Mais sans vous nous n’y parviendrons pas, vous êtes notre énergie.

Nous vous invitons à assister à notre assemblée générale annuelle le 20 mai 2022 à 19 heures

Salle Annexe - Parking des Écoles - Bordères sur l’Échez (à côté de la salle polyvalente )

Comment y participer !

L’ADRISE avait lancé une pétition en ligne pour s’opposer à la fermeture de la déchetterie de Bazet. Mais vous avez pu également la signer chez les commerçants et les mairies des communes touchées par cette fermeture.

Les signataires demandaient au président du SYMAT de réfléchir, en concertation avec les élus des communes impactées par cette fermeture, à une solution permettant de pérenniser cette installation.

Vous avez été 2605 à la signer !

Merci à vous !
https://sites.google.com/site/associationadrise/home https://www.facebook.com/asso.adrise

Stado-TPR /Recrues : Un seconde et un troisième ligne Espoirs

mercredi 11 mai 2022 par Rédaction

Après Anthony Fuertes, l’ouvreur confirmé de Dijon, deux Espoirs sont annoncés au Stado-TPR.

Antoine Bousquet (22 ans, 1,96 m, 119 kg), seconde ligne Espoir de Provence Rugby, qui a joué 28 minutes lors de son unique match de Pro D2 à Nevers. Formé à Quint-Fonsegrive, le seconde ligne a rejoint l’Ecole de Rugby du Stade Toulousain jusqu’aux Juniors. Il a passé trois saisons avec les Espoirs de Clermont avant de rejoindre Aix.

Mattéo Coustallat (21 ans, 1,86 m, 82 kg), troisième ligne Espoirs de Biarritz. Un Bigourdan au nom connu, formé à Saint-Lary, passé par les Cadets et les Juniors de Lannemezan, avant de rejoindre les Espoirs du BO. S’il ne compte aucun match de Top 14, il a participé au Super Seven avec Biarritz. 

JJL

ESPACE CULTURE ET LOISIRS D’AUREILHAN : UN PUBLIC RETROUVÉ POUR LA SUITE DES FESTIVITÉS

mercredi 11 mai 2022 par Rédaction

Retour Tarbes-Albi (à suivre)

mercredi 11 mai 2022 par Rédaction

Ne rien lâcher à domicile, c’est dans l’ADN de Tarbes, fusse le dernier match de la saison, tant l’esprit de Groupe est fort. Une fois encore les Tarbais ont démontré, que sur un match, l’envie pouvait faire faire basculer un match.

Lionel Terré : Qu’est ce qu’on fait pour être heureux un peu plus ?

Le Président est un homme heureux, car malgré le soleil qui incitait au farniente et la concurrence, le stade affichait une de ses plus belles affluences de la saison. Mais avant ce final en beauté, la saison a été dure à vivre, avec un petit effectif soumis aux aléas des blessures et du covid. Après une belle entame et une place dans les cinq premiers, une série de cinq défaites consécutives ont plongé le club dans la zone des relégables. Tarbes a su réagir avec final de toute beauté avec des succès contre les « Big Five », Chambéry, Valence-Romans et Albi… De quoi donner des regrets et de susciter de l’espoir. C’est un peu le message qu’a voulu faire passer Lionel Terré la fin du match aux supporters. « On avait pris l’engagement que les joueurs donneraient tout et quand on voit des match comme ça, on peut dire qu’ils ont respecté le contrat. On est heureux mais qu’est ce qu’on fait pour être heureux un peu plus ? Le message est clair le Président demande plus de moyens et pour obtenir plus de moyens, en plus des résultats, il faut des supporters qui pèsent par leurs abonnements et leur présence dans les tribunes de Trélut. « Ce club mérite d’être au dessus mais ça mérite des moyens. Maintenant, ça dépend du public, des partenaires. Qu’est ce qu’on fait ? Il faut des moyens et il faut qu’on se donne des moyens. » Des moyens pour étoffer l’effectif mais aussi pour conserver ce Groupe de valeur qui risque de se disloquer. Un Groupe qui vient de démontrer, une nouvelle fois, sa force de caractère alors que certains pensaient qu’il avait la tête aux vacances. (...)

Cérémonie de remise de médailles dédiée aux forces de sécurité intérieure et aux services de secours

mercredi 11 mai 2022 par Rédaction

La traditionnelle cérémonie dédiée aux forces de sécurité intérieure et aux services de secours s’est déroulée mardi en fin d’après midi dans la véranda de la préfecture.

 

Le préfet Rodrigue Furcy a souligné l’importance de cette cérémonie qui témoigne la gratitude et les remerciements sincères des héros du quotidien. Le représentant de l’Etat s’est dit heureux que cette cérémonie ait pu se faire car depuis son arrivée il y a presque deux ans, elle n’avait pas eu lieu pour cause de crise sanitaire, droit de réserve des élections et c’est avec beaucoup de regrets qu’il voyait les mois passés sans pouvoir dire merci aux personnes qui se sont distinguées par leurs actes de courage et de dévouement et leur capacité à porter secours aux citoyens.(...)

Evolution du stationnement en centre-ville

mercredi 11 mai 2022 par Rédaction

Cette année la politique de stationnement payant de la ville de Tarbes évolue. Les objectifs : plus de cohérence avec le développement du centre-ville, la valorisation d’une démarche de développement durable et la participation des usagers de la route et non pas seulement des Tarbais.

A compter du 1er mai 2022, les tarifs du stationnement en centre-ville évoluent.

L’heure de stationnement offerte est maintenue mais conditionnée par l’achat d’un quart d’heure, soit 30 centimes en zone verte et 40 centimes en zone rouge pour 1h15 de stationnement.

Le samedi après-midi reste entièrement gratuit. Il en est de même pour le parking Brauhauban qui reste en libre accès de 13h à 19h chaque samedi après-midi.

Des formules d’abonnement seront bientôt proposées aux résidents, aux commerçants et artisans, aux professionnels de santé, aux aides à domicile et pour les personnes dont le lieu de travail est en hyper centre.

Retrouvez toutes les infos sur le stationnement dans notre rubrique « Se garer à Tarbes »

Route de Toulouse (RD 817) : 4 blessés dans un choc frontal

mercredi 11 mai 2022 par Rédaction

Hier mardi, vers 16h30, sur la route de Toulouse, après la côte de Piétat et le croissement allant vers Angos, une violente collision entre deux véhicules a fait quatre blessés. L’une des deux voitures était conduite par un homme de 80 ans qui a du être désincarcéré par les pompiers puis évacué dans un état grave vers le centre hospitalier de Tarbes. Dans la seconde voiture, les deux parents et leur fille de 5 ans ont été évacués en état de choc, leur vie ne semble pas en danger. Cet accident a mobilisé d’importants secours : 16 hommes et 5 véhicules dirigés par le chef de groupe Bruno Bille.

Exposition "Architecture de terre crue"

mercredi 11 mai 2022 par Rédaction

Faire entendre une gauche de rupture anticapitaliste (Communiqué du NPA 65)

mercredi 11 mai 2022 par Rédaction

LFB : Playoffs - 1/4 finales retour

mercredi 11 mai 2022 par Rédaction

Si Basket Landes, Lyon et Villeneuve d’Ascq ont validé leur place en demi-finale avec plus ou moins de facilité, Bourges a été battu à Lattes Montpellier et devra passer par un match 3, dans son Prado, vendredi prochain. C’est la grosse surprise de ces Playoffs entre le N°1 incontesté et incontestable et le huitième qui a décroché son billet au dernier moment.

 

Exploit de Montpellier 

 

Montpellier-Bourges : 75-72 (MT : 32-35 / QT : 16-25, 16-10, 19-17, 24-20)

Après dix minutes intéressantes (16-25), la machine berruyère s’est enrayée. La faute à des Gazelles plus inspirées qu’au match aller avec un scoring plus équilibré. Wallace (21 points) et Peters (16 points) ont répondu présentes, aidées cette fois par Olivia Epoupa (12 points, 7 rebonds, 5 passes) et Elodie Naigre (12 points). Le BLMA a rattrapé son retard petit à petit (51-52, 30ème) puis donné le coup de grâce dans le dernier quart-temps. Iliana Rupert (18 points) et Isabelle Yacoubou (13 points) ont terminé meilleures marqueuses de Bourges qui regrettera sa faillite aux lancers-francs (7/15).(...)

Playdowns J 2 : Le TGB redresse la barre dans la douleur

mardi 10 mai 2022 par Rédaction

Tarbes-Landerneau : 60-52 (MT : 29-31 / QT : 12-15, 17-16, 16-8, 15-13)

Le TGB s’est fait peur tout au long du match face à une équipe accrocheuse mais a assuré l’essentiel en s’imposant lors de la seconde journée de Playdowns. Pourtant que ce fut dur face à des Bretonnes qui ne voulaient rien lâcher et qui pointaient à deux longueurs 52-50 à trois minutes de la fin. Des Bretonnes qui ont été devant au score jusqu’au début du troisième quart-temps 29-33 (31ème). Heureusement Tadic, bien prise sous le cercle, a fait la différence à l’extérieur avec un 3/4 à 3 points. Avec 20 points, 14 rebonds et 32 d’évaluation, l’intérieure tarbaise est la reine de la soirée. Wojta 12 points, Ewodo et Mitrashinovikj (10 points chacune) ont pesé sur ce succès qui pourrait compter au final. En face, aucune joueuse n’a atteint la barre des dix points même pas Geiselsöder (8 points, 16 rebonds). L’ex-Tarbaise Galliou-Loko (4 points, 0/1 à 3 points, 1 rebond) est très loin de ses stats au TGB. (...)

Retour sur Tarbes-Albi (A suivre)

mardi 10 mai 2022 par Rédaction

La prime à l’envie

Dans un match a priori disproportionné, entre un « Gros » pratiquement au complet, qui venait chercher la seconde place et une équipe diminuée, qui avait lutté pour le maintien et qui jouait pour les « copains » qui partaient, il n’y a pas eu photo. Tarbes l’a emporté en dominant de bout en bout Albi, hormis pendant la dizaine de minutes où les Albigeois ont marqué huit points et se sont procurés une occasion d’essai. La victoire tarbaise aurait pu être plus éclatante encore, sans deux pénalités manquées et trois ou quatre occasions d’essais gâchées par des en-avants à cinq mètres de l’en-but. Ce qui démontre que l’envie, l’agressivité, la solidarité, nécessaire dans ce sport de combat collectif, sont primordiaux au rugby. (...)

ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

mardi 10 mai 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°271 fait notamment le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1611 hospitalisations en cours (-259) dont 114 en réanimation et soins critiques (-9) et on déplore 7 674 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+70 en 7j).

L’embellie se confirme enfin pour l’ensemble des indicateurs épidémiques en Occitanie, pour le Covid comme d’ailleurs pour la grippe, qui a connu cette année une très longue phase épidémique. La baisse du nombre de nouveaux cas de Covid s’est accélérée à nouveau ces derniers jours dans l’ensemble des départements de la région. La décrue se poursuit aussi à l’hôpital, avec moins d’admissions pour des cas graves de Covid (1/3 d’admissions en moins en une semaine pour des hospitalisations conventionnelles et -24% en soins continus). Au total le nombre de patients encore hospitalisés dans notre région reste encore assez important mais en nette baisse, ce qui soulage fortement toutes les équipes soignantes encore mobilisées par la prise en charge des patients contaminés par le Covid. L’amélioration de la situation est rassurante pour tous. C’est le fruit de nos bons réflexes de vigilance. N’oublions pas de les poursuivre encore, notamment pour protéger les plus fragiles. Un nouveau rappel de vaccination est recommandé dès 60 ans pour protéger nos ainés face à un virus qui circule encore. Pour profiter pleinement de cette embellie et des beaux jours, n’oublions pas les habitudes de nos gestes barrières, qui sont accessibles à tous, à l’exemple du lavage régulier des mains.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Mardi 17 mai 2022

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :