[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     
       
   
     

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Matchs et résultats (11 et 12 juin 2022)

dimanche 12 juin 2022 par Rédaction
RUGBY - FOOTBALL

Le cri d’alarme des éleveurs : « Nous voulons aujourd’hui alerter sur la catastrophe qui se passe au Hautacam ».

samedi 11 juin 2022 par Rédaction

éleveurs sur les cinq qui étaient présents sur l’estive ont décidé de redescendre leur troupeau. « La colère monte dans nos montagnes ! La présence de ce ou ces prédateurs nuit à notre métier, au pastoralisme, à la conduite des troupeaux et à l’entretien de nos montagnes. Nous devons nous faire entendre et soutenir les éleveurs locaux ! », s’insurgent les agriculteurs.

Les éleveurs se mobilisent ce week-end pour faire entendre leur détresse ! Les JA 65 et la FDSEA 65 soutiennent leur action et ont tenu ce samedi matin, 500m au dessus de l’auberge de l’Arrioutou, sur la route du Hautacam, une conférence de presse à hauteur du barrage qui interdit jusqu’à dimanche l’accès au sommet du Hautacam. Trois vidéos sont en ligne.(...)

Un terrain de basket couvert au stade Maurice Trélut

samedi 11 juin 2022 par Rédaction

Gérard Trémège, maire de Tarbes et Michel Pélieu, président du conseil départemental, ont inauguré le nouveau terrain de basket couvert situé au stade Maurice Trélut avenue Pierre de Coubertin.

Un terrain couvert pour la pratique du basket 3x3 et 5x5, ouvert en journée pour les écoles, les collèges, les lycées.

Gratuit et accessible à tous de 8 à 22h, il est clôturé afin d’éviter que les ballons ne sortent. Les paniers sont automatiquement remontés dès la fermeture. (...)

Sophie BELLE, Léo-Paul LERDA-DEGUINE et Frédéric BAT, étudiants de l’Ecole de Commerce de Tarbes, dans le top 3 des meilleurs étudiants d’EGC France, en stratégie de communication digitale.

vendredi 10 juin 2022 par Rédaction

La réactivité, la dynamique de l’oral et la défense du projet devant le grand jury ont été déterminants.

L’ensemble des EGC de France, en partenariat avec la FCA (Fédération du Commerce Coopératif Associé) organisent, chaque année, une compétition « e-business » pour challenger leurs étudiants en 3ème année.

Pour l’édition 2022, le groupement d’enseigne JOUE CLUB a été sélectionné, comme cas concret d’étude. Leader sur son marché, JOUE CLUB a surperformé durant la crise. L’axe d’étude s’est orienté sur la capitalisation du développement digital pour le maintien de cette croissance économique et la différenciation concurrentielle.

Les EGCiens ont dû concevoir et présenter une étude originale de stratégie « e-business ». Chaque dossier d’étude est passé par une phase d’audit sur des données réelles, l’élaboration de propositions et des perspectives concrètes. (...)

« Pacte pour l’embauche en Occitanie »

vendredi 10 juin 2022 par Rédaction

Après une série de rencontres sur le terrain et de temps de concertation, la Région Occitanie, et plus de 50 premiers partenaires ont lancé le 23 mars dernier le « Pacte pour l’embauche en Occitanie ». Mobilisation inédite à l’échelle d’une région, ce Pacte a vocation à lever les freins à l’emploi et à proposer, aux entreprises, aux demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion, des solutions concrètes pour trouver un emploi et recruter, dans tous les territoires, et en particulier sur des métiers en tension et d’avenir.

Alors que la reprise est là, les entreprises retrouvent de l’activité mais rencontrent des difficultés à recruter, la région a décidé de les accompagner.

Ce vendredi matin, Jalil Benabdillah, vice président chargé de l’emploi à la région était aux cotés de Jean-Louis Cazaubon et de Michel Pélieu, président du conseil départemental, pour décliner le ‘’pacte pour l’embauche’’ à la Maison de Ma Région à Tarbes. (...)

Après le vote du Parlement Européen sur l’interdiction des voitures thermiques neuves en 2035, le Conseil « Environnement » de l’Union Européenne doit statuer le 28 juin sur la révision du Règlement portant sur les émissions de CO2 des véhicules légers (Communiqué)

vendredi 10 juin 2022 par Rédaction

« Les automobilistes français et européens doivent pouvoir choisir entre plusieurs solutions, dès lors qu’il a été démontré qu’elles sont aussi vertueuses pour le climat. »

Le Parlement Européen a voté le 8 juin la baisse de 100 % des émissions de CO2 des véhicules légers à l’horizon 2035. Si cette orientation était retenue à l’issue du parcours législatif de ce Règlement européen, elle interdirait de fait la vente des véhicules thermiques neufs à compter de cette date. Les véhicules hybrides rechargeables seraient aussi concernés alors qu’ils présentent un bilan CO2 en analyse de cycle de vie au moins aussi vertueux que le tout électrique, lorsqu’ils sont utilisés avec du Superéthanol-E85. (...)

Les fermetures effectives et à venir pour la période à venir au CH Bigorre et à la Polyclinique de l’Ormeau : communiqué de l’USD 65 CGT

vendredi 10 juin 2022 par Rédaction

Courrier de la CGT Santé du Centre Hospitalier de Bigorre à la députée Jeanine Dubié et aux sénatrices Maryse Carrère et Viviane Artigalas

vendredi 10 juin 2022 par Rédaction

Suite à la diffusion du courrier de Jeanine Dubié, députée et des sénatrices Maryse Carrère et Viviane Artigalas à la Ministre de la Santé Brigitte Bourguignon, le syndicat CGT – CHB Tarbes Lourdes, communique la réponse qui en a été faite : LIRE

L’Association du Festival de Gavarnie lauréate parmi les 15 projets associatifs régionaux accompagnés par la Fondation d’Entreprise de la Banque Populaire Occitane.

vendredi 10 juin 2022 par Rédaction

Communiqué de Jean-Marc Delcasso, président de la fédération départementale des chasseurs des Hautes-Pyrénées

vendredi 10 juin 2022 par Rédaction

JM Delcasso, Président de le Fédération Départementale des chasseurs des Hautes-Pyrénées a reçu, à leur demande, les deux candidats de la Majorité Présidentielle - Benoit Mournet et JB Sempastous.

Communiqué

Grand tétras : deux candidats aux élections reçus à la Fédération

Le Président DELCASSO a reçu, à leur demande, deux candidats aux élections législatives : Jean-Bernard SEMPASTOUS, actuel député de la 1ère circonscription qui brigue un nouveau mandat, et Benoît MOURNET, candidat sur la 2nde circonscription, accompagné de sa suppléante, Gaëlle VALLIN.

Outre le sujet sensible de la chasse du grand tétras pour laquelle un moratoire a été décidé par le Conseil d’Etat, les deux candidats souhaitaient rencontrer le Président de la Fédération pour évoquer l’actualité cynégétique du moment et les difficultés rencontrées par le monde rural. (...)

Communiqué de presse Sylvie Ferrer, candidate NUPES de la 1ère circonscription.

vendredi 10 juin 2022 par Rédaction

Le jeudi 9 juin 2022, Monsieur Thomas, Lecompte, co-gérant de MILC, a reçu Mme Sylvie Ferrer candidate sur la 1ère circonscription des Hautes Pyrénées pour la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES) ainsi que son équipe de campagne pour une présentation de cette société de l’économie sociale et solidaire.

MILC s’est fixé comme objectif de localiser une production industrielle dans le secteur du cycle et de la micro-mobilité, en petite et moyenne série en France et plus particulièrement, en Bigorre à La Barthe de Neste. Elle est aujourd’hui reconnue pour ses innovations, son expertise et ses savoir-faire dans le domaine des véhicules légers à châssis tubulaires et propulsion écologique. (...)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – JÉROME CRAMPE ET MARYSE BEYRIÉ FONT SALLE COMBLE A TARBES

vendredi 10 juin 2022 par Rédaction

Les deux candidats de la gauche laïque et républicaine – Maryse Beyrié pour la 1ère circonscription et Jérome Crampe pour le 2e - étaient à Tarbes hier soir pour la dernière ligne droite avant le premier tour de l’élection ce dimanche. Le public a répondu présent à l’invitation des candidats : plus de 180 personnes étaient présentes dans la salle des fêtes pour écouter les interventions des candidats et de leurs soutiens. (...)

Grégory Korn et Héloïse Dasse (NUPES) n’oublient pas la culture ! (Communiqué)

vendredi 10 juin 2022 par Rédaction

Les candidats NUPES de la 2eme circonscription visitaient hier Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées, à Ibos.

"Nous sommes ici devant la scène nationale du Parvis pour exprimer notre attachement à la culture et à la démocratisation culturelle" commence Grégory Korn.

Trop souvent oubliée des campagnes électorales, et pourtant si précieuse et indispensable à l’émancipation des citoyen.ne.s, la culture a toute sa place dans le programme partagé de la NUPES.

Grégory Korn et Héloïse Dasse portent ces mesures pour que les politiques culturelles soient au service du progrès et accessibles à toutes et tous.

Porter le budget consacré à l’art, à la culture et à la création à 1% du PIB par an, étendre la gratuité des musées et monuments publics, encadrer à la baisse la tarification (cinéma, salles de concert, etc..) sont autant de mesures que Grégory Korn défendra à l’Assemblée Nationale s’il est élu député. (....)

Elections législatives : Fin de campagne avec Véronique Dutrey, candidate LR, 2e circonscription

vendredi 10 juin 2022 par Rédaction

Lorsque j’ai décidé de m’engager dans cette campagne législative, la crainte, le doute ont immédiatement cédé la place au courage.

Depuis quelques mois je parcours le territoire, je viens à votre rencontre enrichir et compléter ce projet qui me tient à cœur.

De la montagne à la vallée, de la plaine aux villages isolés jusqu’aux centres urbains en parcourant les routes, les chemins, j’ai été à votre rencontre.

Je vous ai écouté, et surtout entendu.

J’ai pu mesurer vos inquiétudes, votre incertitude quant à votre avenir.(...)

Problématique de l’ours et du loup : Véronique Dutrey, candidate LR 2e circonscription, au côté des éleveurs (Communiqué)

vendredi 10 juin 2022 par Rédaction

Nous étions en visite avec Mathieu VARIS à la demande des agriculteurs de la vallée des gaves sur Hautacam. N’ayant pas reçu de retour favorable de la part des élus locaux, ils m’ont contactée pour évoquer la problématique des prédateurs que sont l’ours et le loup.

En effet, ce mois de mai fut un mois catastrophique. !!!!

L’ours attaqua dans le secteur du Barrada à Gavarnie et le Loup plus récemment sur Hautacam. Les agriculteurs en ont ras le bol de n’avoir d’une part aucun interlocuteur qui puisse écouter leurs doléances et d’autre part de voir leurs bêtes tuées.

Il y a une double sanction pour eux, humaine et psychologique avec la mort de ces bêtes car il y a un réel lien affectif qui se crée. Et une sanction financière, c’est également leur outil de travail qui impacte les investissements conséquents réalisés. (...)

Exposition à partir du lundi 13 juin au Musée de la Déportation et de la Résistance de 28 planches originales de l’auteur-dessinateur David Sala.

jeudi 9 juin 2022 par Rédaction

Du 3 au 10 juin 2022, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat organise la Semaine nationale de l’artisanat (SNA), partout en France.

jeudi 9 juin 2022 par Rédaction

Dans le cadre de la SNA, la CMAR Occitanie se mobilise autour d’un projet commun aux 13 territoires avec le dispositif « Apprenti d’un jour ».

Une vingtaine de personnalités régionales – sportifs de haut niveau, chef cuisinier, journalistes sportifs, rappeur, aventurier de jeux TV (…) – ont accepté de se mettre dans la peau d’un apprenti ou d’un artisan, pour expérimenter un métier de l’artisanat dans une entreprise ou un CFA de la CMAR Occitanie.

Dans les Hautes-Pyrénées, Bastien Montès, champion du monde de ski de vitesse s’est prêté au jeu pour le plus grand plaisir des apprentis et formateurs de l’Ecole des Métiers des Hautes-Pyrénées.

CP : Finales Occitanie Jeunes Crédit Agricole 2021-2022

jeudi 9 juin 2022 par Rédaction

La Ligue Occitanie Rugby et son Partenaire Majeur, le Crédit Agricole, organiseront les « Finales Occitanie Jeunes Crédit Agricole », ce samedi 11 Juin, sur les installations sportives de Castelnaudary et Graulhet.

Ibos : Inaugurations du tiers-lieu Le LIEN et des travaux de réhabilitation des deux sites archéologiques

jeudi 9 juin 2022 par Rédaction

Le tiers-lieu Le Lien a été inauguré le 12 mai dernier, en présence de nombreux institutionnels.

Camille Rigaud, Loïc Bordes et Stéphane Aio, les co-fondateurs ont fait découvrir aux invités les différentes activités présentes dans les locaux.(...)

Législatives 2022 - Les candidats LR tirent un premier bilan de campagne

jeudi 9 juin 2022 par Rédaction

Romain Giral : "La famille bigourdane de la droite est restée unie"

Avant la réunion publique qui s’est tenue hier soir à la salle des fêtes de la mairie de Tarbes, Romain Giral et Véronique Dutrey, les deux candidats LR des Hautes-Pyrénées, ont tenu une conférence de presse pour tirer le bilan de cette campagne de premier tour. (...)

Evènement ALAÉ : changement de lieu (Communiqué mairie)

jeudi 9 juin 2022 par Rédaction

Changement de lieu pour le projet « Coupe du Monde 2022 » organisé par 9 ALAE de la Ville ce vendredi 10 juin à partir de 17h00.

Initialement prévu au Stade Maurice Trélut, il aura finalement lieu au terrain Camescasse. Entrée par l’arrière du Parc des Expositions, face à la déchetterie.

Renouvellement du partenariat entre le Crédit Mutuel Tarbes Marcadieu et la CCI

jeudi 9 juin 2022 par Rédaction

L’année dernière, la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées a lancé un appel auprès de l’ensemble du secteur bancaire pour développer les actions communes au bénéfice des entreprises et du développement économique des Hautes-Pyrénées.

Le Crédit Mutuel Tarbes Marcadieu Bigorre reconduit ce partenariat et renouvèle son engagement à apporter son soutien, son expertise et ses services aux créateurs, repreneurs et chefs d’entreprises.

Les porteurs de projet, suivis par la CCI, aspirent à obtenir des financements plus rapidement et à être soutenus dans leurs démarches. (...)

La Région et le CRTL Occitanie se mobilisent pour la saison estivale

jeudi 9 juin 2022 par Rédaction

La Région et le CRTL Occitanie se mobilisent pour la saison estivale

 

À l’occasion d’une conférence de presse ce mercredi 8 juinMuriel Abadie, vice-présidente chargée du tourisme durable, des loisirs et du thermalisme, Claire Fita, vice-présidente chargée de la culture pour tous, du patrimoine et des langues régionales, Jean-Luc Gibelin, vice-président chargé des mobilités pour tous et des infrastructures de transport, Vincent Garel, président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs, et Christophe Fanichet, président directeur général de SNCF Voyageurs, ont présenté les nouvelles mesures déployées cette année pour favoriser le tourisme de proximité et soutenir le pouvoir d’achat des habitants d’Occitanie.

Rugby : les terrains du 12 juin

jeudi 9 juin 2022 par Rédaction

Vic – Magnoac à Bagnères de Bigorre
OBRC – Salanque Côte radieuse à Muret
USEP – Boé Bon Encontre à Villeneuve de Marsan
Sévignacq – Mauvezin à Miélan
Pouyastruc – Sète à Larroque d’Olmes
Maubourguet – Mimizan à Grenade
Châtillon St Jean – Tournay à Maureilhan
Pena – Bassoues à Brax
Plateau de Sault – Thèze à Montréjeau
Côte Vermeille – Villecomtal Rabastens à Lavelanet

Législatives 2022 : Des maires de gauche de l’est tarbais soutiennent Maryse Beyrié (Communiqué)

jeudi 9 juin 2022 par Rédaction

Élus de Gauche de la première circonscription des Hautes-Pyrénées, nous tenons à manifester notre total soutien et notre confiance à Maryse Beyrié et Nicolas Datas-Tapie à l’occasion de ces élections législatives.

Avec des valeurs fortes portées sur l’humain et la solidarité, Maryse est une élue de grande qualité que nous connaissons bien et que nous apprécions particulièrement. Nous travaillons avec elle depuis des années et nous savons qu’elle représentera au mieux notre territoire. Nous avons besoin d’être davantage entendus et pris en considération. Pour cela, nous avons besoin d’un député attentif qui connaît bien nos problématiques et qui saura les faire remonter au plus haut niveau pour qu’elles soient prises en compte dans l’élaboration de la Loi. (...)

COMMUNIQUE DE PRESSE – Sylvie Ferrer en visite à l’Odyssée d’Engrains

jeudi 9 juin 2022 par Rédaction

« Bien nourrir tout le monde, changer la façon dont nous produisons c’est possible ! » explique Sylvie Ferrer candidate NUPES de la 1ère circonscription des Hautes Pyrénées après sa visite à l’Odyssée d’Engrains le 7 juin 2022.

Il existe des structures de type coopératif qui s’aventurent depuis une dizaine d’années vers d’autres chemins pour changer la façon de produire. C’est le cas de la SCIC l’Odyssée d’engrains, à Cizos qui s’est fixée pour objectif de donner une réalité économique et éco-responsable aux variétés anciennes de blé à travers un produit artisanal du quotidien : des pâtes biologiques et locales.

La création de cet outil de fabrication coopératif et solidaire dans lequel producteurs, consommateurs et distributeurs sont impliqués à part égale produit 30 tonnes de blés cultivés dans le terroir commun aux départements des Hautes- Pyrénées, du Gers et de la Haute-Garonne.

Engager la bifurcation écologique de l’agriculture prend ici à Cizos tout son sens.

Hommage aux "Morts pour la France" en Indochine

mercredi 8 juin 2022 par Rédaction

Ce mercredi en matinée, comme partout en France en ce jour de 8 juin, a été organisée au monument aux morts des allées Leclerc une cérémonie en hommage « aux morts pour la France » en Indochine.

La cérémonie, placée sous l’autorité du lieutenant colonel Sébastien Arcas représentant le délégué militaire départemental des Hautes-Pyrénées, était présidée par le préfet Rodrigue Furcy, en présence de Gérard Trémège maire de Tarbes. Assistaient à cette cérémonie des personnalités de la ville et du département dont Maryse Carrère sénatrice, Andrée Doubrère, conseillère départementale, représentant le président Michel Pélieu. (...)

Du samedi 18 et dimanche 19 JUIN 2022 : Mangez et Vivez Fermier en Hautes-Pyrénées

mercredi 8 juin 2022 par Rédaction

Un week-end pour vous étonner, toute l’année pour vous accueillir !

C’est parti, les producteurs fermiers membres du réseau Bienvenue à la Ferme renouvellent leur rendez-vous fermier en Hautes-Pyrénées pour fêter l’arrivée de l’été !

Les 18 et 19 juin, 9 fermes du réseau Bienvenue à la ferme des Hautes-Pyrénées ouvriront leurs portes pour accueillir les visiteurs locaux, touristes en quête du 100% Fermier ! Ces dates sont en partenariat avec les Journées Nationales de l’Agriculture.

Des découvertes et de quoi se restaurer seront proposés, l’occasion idéale de rencontrer les agriculteurs de votre territoire.(...)

Fêtes de Tarbes du 16 au 19 juin

mercredi 8 juin 2022 par Rédaction

Les fêtes de Tarbes font leur retour du 16 au 19 juin prochain. La programmation a été présentée ce mardi en fin d’après midi dans le bureau du maire en présence des organisateurs.

L’affiche des fêtes de Tarbes réalisée par le service communication de la mairie est magnifique. « Avec les couleurs de Tarbes, elle est festive, gaie, elle a un air de fête », dit le maire en félicitant le service com.

« Après deux ans de disette, nous sommes très heureux de présenter ces fêtes. Nous ne sommes pas à l’abri de difficultés dans l’avenir mais pour l’heure nous voulons rester résolument optimistes et nous engager sur le thème de la fête tel que nous l’avons vécu pour la dernière fois en 2019. Je sens que les gens vont être heureux de se retrouver. En tout cas ça sent bon l’été, la fête et les moments de convivialité partagés. Ce que je souhaite c’est que beaucoup de tarbais et de tarbaises viennent et qu’ils aient le plaisir de se retrouver dans l’ambiance, sans stress et bien vivre ces moments festifs », a souligné Gérard Trémège (...)

Lettre envoyée à la majeure partie des candidats aux élections législatives du département des Hautes-Pyrénées (communiqué)

mercredi 8 juin 2022 par Rédaction

En tant que retraités inquiets de leur avenir, nous (retraités CGT, FSU, Solidaires, FGR/FP, LSR) avons envoyé une lettre à la majeure partie des candidats aux élections législatives du département des Hautes-Pyrénées.

Lettre sous forme de questionnaire rappelant nos principales préoccupations :

Pouvoir d’achat : indexation des pensions sur le salaire moyen, rattrapage du pouvoir d’achat mis à mal depuis 2014, annulation de la hausse de la CSG de 2018.

Amélioration du système de santé : création de lits, embauches. (...)

Jérome Crampe dresse le bilan de sa campagne et se présente comme le candidat local et capable de se positionner sur des enjeux globaux (Communiqué)

mercredi 8 juin 2022 par Rédaction

Jérome Crampe, maire de Bordères sur l’Echez et candidat du Parti Radical de Gauche aux élections législatives, et sa suppléante Sylvie Dubertrand, adjointe au maire de Maubourget, ont tenu ce matin une conférence de presse à quelques jours du premier tour du scrutin des élections législatives.

Une campagne de terrain

Ils ont fait le point sur la campagne intense menée sur le terrain depuis 6 semaines. Une campagne à la rencontre des habitants tout d’abord avec 31 réunions publiques sur tous les secteurs du territoire et une présence sur tous les marchés de la circonscription.

Une campagne à la rencontre des élus de proximité ensuite : la quasi-totalité des 180 maires de la circonscription ont été rencontrés ! Cette démarche, qu’ils sont les seuls à avoir menée, a été fortement appréciée par les élus. Au-delà de la courtoisie républicaine, ces rencontres sont pour les candidats des moments d’échanges qui nourrissent leur réflexion et dont ils continueront de se nourrir s’ils sont élus. (...)

Le TGB nouveau 2023

mercredi 8 juin 2022 par Rédaction

Retour d’Isabelle Yacoubou

C’est une longue histoire de respect et d’amitié entre François Gomez et Isabelle Yacoubou, qui se traduit par le retour de l’internationale à Tarbes où elle a fait ses débuts à l’âge de 14 ans en provenance du Bénin. Isabelle s’était promis de finir sa carrière à Tarbes et elle a tenu parole. Il est vrai que la Bigorre c’est sa seconde patrie, au point qu’elle était venue accoucher à Tarbes. A 36 ans, l’intérieure a de beaux restes, comme le prouve sa prestation haut de gamme lors de la finale contre Lyon où elle a inscrit 23 points au match 1 et pris 11 rebonds au match 2, et 10 points/7 rebonds au match 3, en moins de vingt minutes de jeu en moyenne

LFB : Bilan du TGB 2022

mercredi 8 juin 2022 par Rédaction

Trop handicapé par le manque de rotations

Cette saison, le TGB a dû passer par les Playdowns avec François Gomez de retour aux manettes après la fin des matchs de Poule et la démission de Francisco Pinto. L’entraîneur international suédois a dû subir les blessures qui ont amoindri un effectif fragilisé par la Coupe d’Europe. Avec un budget qui ne lui permet pas d’avoir dix joueuses dans son effectif, la compétition européenne avec ses matchs tous les trois jours est extrêmement énergivore. Ce qui peut expliquer, avec les absences, un début de Championnat compliqué. Avec huit défaites, dont trois à domicile (Basket-Landes 55-66, Charleville-Mézières 69-71, Bourges 52-82), Tarbes a bu le calice presque jusqu’à la lie. Pourtant, comme contre Charleville-Mézières (- 2) les Tarbaises qui ont perdu à Landerneau 68-65 et à Saint-Amand 57-55 auraient pu tout aussi bien l’emporter. Trois matchs qui se sont joués dans les dernières secondes alors que le TGB avait fait la course en tête. Lors de la Phase Retour, libéré de l’Eurocup mais pas épargné par les blessures, les Tarbaises n’ont cédé qu’une fois à domicile contre Villeneuve d’Ascq (51-60). Angers (77-73), Landerneau (76-69), Saint-Amand (76-63) mais aussi le finaliste Lyon (66-63), se sont inclinés au Quai de l’Adour. Tarbes a manqué le coche de peu à Lyon (66-63) et surtout à Montpellier (78-75). Avec deux victoires de plus, le TGB, comme l’an passé, se serait qualifié pour les Playoffs, alors qu’il a perdu trois fois de 2 points et deux fois de 3 points. Et ce avec un manque de rotations flagrant, avec six joueuses seulement sur le parquet, suite aux blessures de Kessler, Tadic, Mitrashinovikj, Brezinova et au départ de Quinones. Trop juste financièrement, le TGB n’a pas pu s’offrir des joueuses supplémentaire et n’a pu garder Sarr, son joker médical, que pour trois matchs. Les Tarbaises étaient en course pour les Playoffs à deux journées de la fin. La défaite sur le fil à Montpellier à permis aux héraultaises de se qualifier au dépends des Tarbaises. Moralement atteintes, les Bigourdanes ont craqué lors de la dernière journée à Charnay mais elles ont trouvé les ressources lors des Playdowns pour se maintenir. (...)

Communiqué de Jean-Bernard Sempastous suite à un article sur les urgences de Bagnères

mercredi 8 juin 2022 par Rédaction

Je ne reviendrai pas sur les propos des deux conseillers départementaux qui à quelques jours des élections législatives se réveillent. Le seul mot qui me vient en tête est « mensonge », mentir en utilisant le prétexte de la santé ce qui montre bien le niveau politique de ces deux personnes. L’article est creux, tout comme les arguments et les propositions qu’ils proposent depuis quelques mois. Et comble de tout, on va semble-t-il être sauvé par la conseillère départementale de Vieille Aure. Là, Je deviens vraiment inquiet pour Bagnères.

Le sujet est assez grave pour ne pas raconter n’importe quoi....continuons à faire peur à nos concitoyens par le mensonge.
La santé est une priorité, nous avons tous été concernés par la maladie ou par la maladie d’un proche.

Il faut que chaque citoyenne et chaque citoyen soient traités de la même façon sur tout le territoire et cela est encore plus vrai dans la ruralité. (...)

Bordères-sur-l’Echez : Le beau succès des jardins familiaux

mercredi 8 juin 2022 par Rédaction

La municipalité vient d’inaugurer les jardins familiaux de Bordères sur l’Echez !

Entouré de plusieurs élus et des Borderais qui y cultivent un petit lopin de terre, Jérome Crampe, le Maire de Bordères sur l’Echez, a expliqué l’origine du projet et les différentes étapes de sa mise en œuvre.

Les jardins comprennent 20 parcelles qui ont été attribuées à des habitants qui en ont fait la demande.

L’objectif est de favoriser le lien, l’échange, le partage. Une charte incitant notamment au respect de l’environnement régit le fonctionnement du lieu.

Des cabanons permettent aux jardiniers de stocker des outils etc. Ils sont équipés de récupérateurs d’eau.

L’eau, puisée grâce à une pince directement dans la nappe phréatique, arrive à chaque cabanon grâce à une pompe manuelle. (...)

ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

mercredi 8 juin 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°275 fait à nouveau le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1143 hospitalisations en cours (-15) dont 73 en réanimation et soins critiques (-2) et on déplore 7791 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+9 en 7j).

A l’approche de la période estivale, la vigilance reste de mise en Occitanie comme partout en France : ces derniers jours, le nombre de nouveaux cas Covid ne baisse plus. Il tend à se stabiliser voire à augmenter : +14% en 7 jours. Cette inversion de tendance est probablement liée notamment à de nouveaux variants plus contagieux mais apparemment moins virulents. C’est aussi une évolution qui est favorisée par un large relâchement du respect des mesures barrières à une période marquée par de nombreux moments partagés en familles ou entre amis. Cette tendance semble également se stabiliser ces tous derniers jours en secteur hospitalier pour les cas Covid les plus graves. Pour éviter une nouvelle vague épidémique, restons donc tous très vigilants, surtout envers nos proches les plus vulnérables face au virus : il est toujours recommandé de les protéger via un rappel de vaccination et nos gestes barrières habituels. Chacun d’entre nous est appelé à la prudence, pour nous garantir à tous un été sans nouveau rebond épidémique en Occitanie.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Mardi 14 juin 2022

Rassemblement pour défendre l’Hôpital et la Santé

mardi 7 juin 2022 par Rédaction

Ce mardi en matinée, un rassemblement pour défendre l’hôpital et la santé a eu lieu place Verdun à Tarbes comme dans de nombreuses villes de l’hexagone.

Il n’y avait pas foule, seulement 150 à200 personnes.
Le cortège a pris la direction de la préfecture où une délégation devait être reçue.

Un ancien maire a déploré que des élus avec les écharpes tricolores ne soient pas présents à ces rassemblements. (...)

Législatives : la NUPES doit être comptabilisée comme une nuance politique unique (Communiqué du Conseil d’Etat)

mardi 7 juin 2022 par Rédaction

Grande réunion publique de Romain Giral et Véronique Dutrey (candidats Les Républicains)

mardi 7 juin 2022 par Rédaction

Dans le cadre des Elections Législatives 2022, Véronique Dutrey et Romain Giral tiendront une grande réunion publique le Mercredi 8 Juin 2022 à 19 h, à la Salle des Fêtes de la Mairie de Tarbes , Place Jean Jaurès Tarbes

Ils évoqueront leurs projets et les enjeux de cette campagne des Législatives 2022.

Les dernières réunions publiques de Jérome Crampe

mardi 7 juin 2022 par Rédaction

Jeudi 9 Juin à 18h30 : Réunion publique à Tarbes à la salle des fêtes de l’hôtel de ville. Cette réunion sera menée conjointement avec la candidate de la 1ère circonscription Maryse Beyrié et son suppléant Nicolas Datas-Tapie.

Vendredi 10 juin à 18h30  : Réunion publique à la salle Concorde à Bordères-sur-l’Echez

Soutien aux candidats du territoire Maryse Beyrié et Jérome Crampe (Communiqué des sénatrices Viviane Artigalas et Maryse Carrère)

mardi 7 juin 2022 par Rédaction

Parc national : En trois clics, devenez acteur de la biodiversité (Communiqué)

mardi 7 juin 2022 par Rédaction

En trois clics, soyez acteur de la préservation de la biodiversité

Curieux de nature, vous aimez observer la faune et la flore qui vous entourent ? Le Parc national des Pyrénées a besoin de vous.

Que vous soyez naturalistes débutants, passionnés, expérimentés, adultes ou enfants, contribuez à améliorer la connaissance naturaliste dans les communes du Parc national.

Comment ? En transmettant en quelques clics sur le site https://obs-citoyenne.pyrenees-parcnational.fr , vos observations sur une ou plusieurs des onze espèces suivantes :

 l’Arbre à papillon,
 le Cerf élaphe,
 le Crapaud épineux,
 la Droséra à feuilles rondes,
 le Gypaète barbu,
 le Moineau domestique,
 le Pavot de Galles,
 la Ramonde des Pyrénées,
 la Renouée du Japon,
 la Salamandre tachetée
 le Ver luisant.

Votre témoignage représente une contribution importante pour la préservation des richesses naturelles alors... à vous de jouer.

Une démarche citoyenne pour le Secours Catholique en Pyrénées Gascogne (Communiqué)

mardi 7 juin 2022 par Rédaction

Hommage national aux « Morts pour la France » en Indochine, le 8 juin (Communiqué Préfecture)

mardi 7 juin 2022 par Rédaction

Ce mardi 8 juin 2022 aura lieu l’hommage national aux « Morts pour la France » en Indochine.
M. le préfet présidera, à 10h, la cérémonie de Tarbes (Allées du Général Leclerc).
Mme la Secrétaire générale présidera, à 17h30, la cérémonie de Bagnères-de-Bigorre (Place George Clémenceau)
M. le sous-préfet d’Argelès-Gazost présidera, à 11h, la cérémonie de Lourdes (Square de la médaille militaire).

Communiqué Bigorre Union Populaire : Changeons radicalement de politique !

mardi 7 juin 2022 par Rédaction

Réunions publiques de Jean-Bernard Sempastous (Majorité présidentielle)

mardi 7 juin 2022 par Rédaction

 Mardi 07 Juin 2022 à 20h : TARBES – Mairie.

. Mercredi 08 Juin 2022 à 19h : LANNEMEZAN – Mairie.`

. Vendredi 10 Juin 2022 à 19h : BAGNERES-DE-BIGORRE – Salle MAINTENON.

Travaux de renouvellement du réseau d’eau potable Rue Jean Moulin – 65360 SALLES-ADOUR (Communauté CA TLP)

mardi 7 juin 2022 par Rédaction

Journée de campagne (communiqué de Véronique Dutrey, candidate LR 2e circonscription)

mardi 7 juin 2022 par Rédaction

Nous avons démarré à Gavarnie Gèdre où nous avons rencontré des habitants. Les sujets qui sont le plus souvent évoqués concernent la fermeture d’une classe à Gèdre , la dangerosité et l’accessibilité des gorges de Luz et le pastoralisme.

 23 élèves au lieu de 24 et une classe peut fermer car il y a une analyse purement comptable et non humaine. Ces classes sont essentielles pour un petit village comme Gèdre et les familles qui vivent en montagne. La fermeture aurait un impact bien plus important pour la vie du village que ce que l’on veut bien nous dire.
La question de l’hôpital de Lourdes est la aussi évoquée avec l’idée que pour les fonds de vallée il est primordial de garder cette structure ouverte.

 Sujet des gorges de Luz qui dure depuis des dizaines d’années. On ne compte plus les réunions et les pansements mis sur la montagne sans avoir réellement un plan et une vision à long terme.
Rappelons que dans les Alpes de Haute Provence en mai 2021 le 1er ministre et Mme Gourault alors ministre de la cohésion des territoires avaient trouvé des fonds afin de sécuriser la départementale 900 dans la vallée de l’Ubaye.....cette même ministre est venue dans nos vallées nous parler du programme "Petites villes de demain" mais rien concernant les gorges de Luz, programme dont on attend encore les effets soit dit en passant. Comment nos élus ont-ils fait pour ne pas mettre ce sujet en avant ?
Les gorges de Luz sont un accès inévitable pour nos vallées , nos stations , nos thermes , nos cols mythiques et drainent une activité économique pour l’ensemble du territoire. Cette route est vitale pour nos vallées.
Il faut qu’il y ait un réel plan de sécurisation et non des mesurettes ou du rafistolage...avec des annonces uniquement électoralistes...(...)

Le dernier bulletin du comité départemental du rugby

mardi 7 juin 2022 par Rédaction

1ère Edition des « Nuits Impériales » au Château Montus les 15 et 16 juilet 2022

mardi 7 juin 2022 par Rédaction

« Les Trois Frères & L’Empereur »

Un soir d’Eté de 1853, Antoine Nogues, Général d’Empire à la retraite à Ju-Belloc, se rend avec son fils Edmond, au vieux Château de Montus, propriété de son frère aîné Jean-François-Xavier, Général d’Empire, décédé quelques dizaines d’années plus tôt. Autour de bouteilles de Madiran, le père raconte à son fils ses aventures et celles de ses deux frères dans les Armées de la Révolution puis de l’Empire, auprès de L’Empereur Napoléon. C’est l’histoire vraie et le destin exceptionnel des frères Nogues, (Jean-François-Xavier, Antoine, tous deux Généraux d’Empire et de Gabriel, Lieutenant-colonel, mort à la bataille d’Ulm), écrits et revisités par Bruno Spiesser, metteur en scène réputé et renommé pour ses spectacles au Cirque de Gavarnie. (...)

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :