[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     
       
   
     

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Analyse constitutionnaliste des législatives par Marie-Christine Assouère*

lundi 20 juin 2022 par Rédaction

« La constitution, toute la constitution, rien que la constitution ». Cette célèbre citation de François Mitterrand, prononcée le 8 avril 1986 à l’aube de la première cohabitation, va devenir la règle du jeu du second quinquennat d’Emmanuel Macron, au-moins pendant un certain temps…

 

Compte tenu du régime politique hybride instauré par la constitution du 4 octobre 1958, la Vème République se caractérise par une forte présidentialisation de nos institutions si le Président de la République bénéficie d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Au contraire, s’il est confronté à une majorité opposée, une cohabitation s’ouvre alors entre le chef de l’État et le chef du gouvernement. Ainsi, une gouvernementalisation de nos institutions se déploie comme en 1986-1988, 1993-1995 et 1997-2002. Dans l’entre-deux, s’il dispose seulement d’une majorité relative à l’image de François Mitterrand et de son gouvernement minoritaire dirigé par Michel Rocard en 1988, il doit encore plus composer et mieux respecter le Parlement.

 

Compte tenu des résultats des élections législatives des 12 et 19 juin 2022, la coalition Ensemble est privée de la majorité absolue fixée à 289 voix mais aussi de la majorité relative. Par la force des choses, de nouvelles relations vont donc se nouer entre le Président de la République Emmanuel Macron, son gouvernement minoritaire et l’Assemblée nationale dont la composition s’avère hétéroclite avec la percée des extrêmes à gauche et à droite de l’échiquier politique. La chambre basse est ainsi atomisée entre les 131 sièges de la Nupes, les 22 sièges des divers gauches, les 10 sièges des régionalistes, les 245 sièges d’Ensemble, les 4 sièges des divers centre, les 3 sièges d’UDI, les 61 sièges des Républicains, les 10 sièges des divers droites, le siège de la droite souverainiste, les 89 sièges du Rassemblement national et 1 siège divers.

Défaite de Macron et percée de l’extrême droite : une gauche de combat, c’est nécessaire et c’est possible ! (Communiqué du NPA 65)

lundi 20 juin 2022 par Rédaction

Carole Delga : « Les stratégies politiciennes ont porté l’extrême droite au rang de premier groupe d’opposition à l’Assemblée Nationale »

dimanche 19 juin 2022 par Rédaction

Après sa victoire dans la 2e circonscription des Hautes-Pyrénées, la première déclaration de Benoît Mournet (Ensemble !) devant les militants et sympathisants

dimanche 19 juin 2022 par Rédaction

Législatives 2022 : Sylvie Ferrer (NUPES) s’impose face à Jean-Bernard Sempastous, député sortant

dimanche 19 juin 2022 par Rédaction

Législatives : Sylvie Ferrer gagne l’élection avec 104 voix d’avance

Dans la 1ère circonscription des H-P, Sylvie Ferrer candidate NUPES a remporté l’élection face au député sortant Jean Bernard Sempastous candidat de la majorité présidentielle. Elle s’impose de 104 voix. « Pour les militants c’est l’aboutissement d’un long travail ».

Les salutations et félicitations républicaines de la députée sortante Jeanine Dubié à son successeur Benoît Mournet

dimanche 19 juin 2022 par Rédaction

Législatives : La réaction de Grégory Korn candidat NUPES, battu par Benoît Mournet (2e circonscription)

dimanche 19 juin 2022 par Rédaction

Grégory Korn, candidat NUPES sur la deuxième circonscription, battu par David Mournet (Ensemble) de 1 835 voix a déclaré qu’il prenait acte du résultat, que le niveau d’abstention était très important, néanmoins il s’est dit très satisfait du score de Sylvie Ferrer sur la première circonscription, ce qui change complètement le paysage politique du département, un sentiment très positif.

Un peu irrité il a rappelé les appels aux votes très clairs notamment ceux de Michel Pélieu président du conseil départemental qui a choisi le camp Macron contre la gauche, « il faudra que l’on s‘en souvienne dans les échéances à venir. Ainsi que la déclaration faite par le PRG qui nous accuse de ne pas respecter les valeurs républicaines.

Que Monsieur Mournet sache qu’il va me trouver sur son chemin sur ce territoire et que je continuerai à défendre la politique sociale, écologique et démocratique qui m’a animé durant toute cette campagne.
Je serai un élément moteur au niveau du départemental pour travailler sur les enjeux locaux, sur les luttes à mener et pourquoi pas sur les prochaines échéances électorales.

190 sièges potentiellement pour nous contre 200/220 pour monsieur Macron, jamais un président, n’a eu aussi peu de députés ».

Nicole Lafourcade

1ère ciconscription :Sylvie Ferrer est élue

dimanche 19 juin 2022 par Rédaction

Résultats officiels
Inscrits 88 025
Abstentions 41 684
Votants 46 341
Blancs 3377
Nuls 1 756
Exprimés 41 208

Jean-Bernard Sempastous 20 552 (49,87%)

Sylvie Ferrer (NUPES) 20 656 (50,13,%) ELUE

104 voix à peine entre les deux finalistes

Législatives : les résultats de Tarbes

dimanche 19 juin 2022 par Rédaction

Elections législatives : à partir de 20 heures résultats par commune (dès leur officialisation par le ministère de l’Intérieur)

dimanche 19 juin 2022 par Rédaction
Cliquez ci-dessous sous la première lettre de votre commune
A B C D E F G H I J L M N O P R S T U V

Législatives 2022 2e tour : Dans les Hautes-Pyrénées, le taux de participation à 17h00 pour le scrutin de ce jour, dimanche 19 juin, est de 41,30 %.

dimanche 19 juin 2022 par Rédaction

Dans les Hautes-Pyrénées, le taux de participation à 17h00 pour le scrutin de ce jour, dimanche 19 juin, est de 41,30 %.

1er tour : Dans les Hautes-Pyrénées, le taux de participation à 17h00 pour le scrutin de ce jour, dimanche 12 juin, est de 44,13 %.

On peut déjà dire qu’il n’y a pas eu mobilisation des électeurs.

Demi-finale Promotion Honneur : Magnoac 20 Maubourguet 29

dimanche 19 juin 2022 par Rédaction

Le département des Hautes-Pyrénées placé en vigilance jaune orages

dimanche 19 juin 2022 par Rédaction

Météo France a placé le département des Hautes-Pyrénées en vigilance jaune pour un épisode orageux nécessitant une vigilance durant cette fin de journée (16h-22h).

Ces orages s’accompagneront de :

 violentes rafales de vent atteignant 70 à 90 km/h localement,
 chutes de grêles,
 cumuls de précipitations atteignant 20mm en plaine et 30/40mm en montagne.

Informez-vous et soyez prudents !
Toutes les infos sur la météo : http://vigilance.meteofrance.com/

Route d’Occitanie : Niccolo Bonifazio (Total Energies) enlève la 4ème étape. Le Canadien Michael Woods vainqueur final du classement général

dimanche 19 juin 2022 par Rédaction

Niccolo Bonifazio (Total Energies) a remporté au sprint, ce dimanche, la quatrième et dernière étape de la Route d’Occitanie, disputée entre Les Angles (Pyrénées-Orientales) et Auterive (Haute-Garonne) sur une distance de 191,3 kilomètres. L’Italien a devancé Max Kanter (Movistar Team) et Matteo Moschetti (Trek-Segafredo). Michael Woods (Israel-Premier Tech) s’offre le classement général et succède à Antonio Pedrero.(...)

Législatives 2022 : Dans les Hautes-Pyrénées, le taux de participation au scrutin de ce jour, dimanche 19 juin, à la mi-journée, est estimé à 20,72 %.

dimanche 19 juin 2022 par Rédaction

Dans les Hautes-Pyrénées, le taux de participation au scrutin de ce jour, dimanche 19 juin, à la mi-journée, est estimé à 20,72 %.

Au 1er tour, le taux de participation était de 20,85%

Top 14

samedi 18 juin 2022 par Rédaction

Demi-finales à Nice

Vendredi 17 juin : Castres 24 Toulouse 18 (résumé vidéo)

Samedi 18 juin : Montpellier- Union Bordeaux Bègles 19-10 (résumé vidéo)

Commémoration du 82ème anniversaire de l’Appel du Général de Gaulle

samedi 18 juin 2022 par Rédaction

Samedi 18 juin 2022, la cérémonie commémorative de l’appel du général de Gaulle s’est déroulée au monument de la déportation des allées Leclerc à Tarbes. Elle était placée sous l’autorité du lieutenant colonel Sébastien Arcas représentant le délégué militaire départemental, et présidée par Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées en présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes, du maire de Huesca et du maire d’Altenkirchen villes jumelles. Assistaient à cette cérémonie des personnalités de la ville et du département dont Jeanine Dubié et Jean Bernard Sempastous députés, Viviane Artigalas sénatrice des Hautes-Pyrénées, Philippe Baubay, conseiller régional représentant la présidente Carole Delga, Andrée Doubrére, conseillère départementale représentant le président Michel Pélieu, les porte-drapeaux ainsi que quelques tarbais.

Le piquet d’honneur était armé par le 1er régiment des hussards parachutistes.

Après l’accueil des autorités, ont suivi la diffusion du chant des partisans, la diffusion de l’appel du 18 juin 1940, la lecture du message de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées national par le préfet, le dépôt de gerbes, la sonnerie aux morts, la minute de silence et les remerciements aux porte-drapeaux.

 

Nicole Lafourcade

Appel du 18 juin : dépôt de gerbe devant la Croix de Lorraine

samedi 18 juin 2022 par Rédaction

Ce samedi 18 juin 2022, à 09 heures, aux abords de la préfecture, devant la stèle de la Croix de Lorraine à Tarbes, le Cercle Tarbais à la mémoire du Général de Gaulle, présidé par Jacques Garrot , a déposé une gerbe. Jacques Garrot était accompagné de Gérard Turck. Le président du cercle tarbais a fait une intervention. A l’issue de cette manifestation non officielle, les participants ont rejoint la cérémonie devant le monument aux morts de la ville de Tarbes.

Tour d’Occitanie : Vainqueur aux Angles (P-O), le Canadien Michael Woods s’empare de la tunique de leader

samedi 18 juin 2022 par Rédaction

Michael Woods (Israel-Premier Tech) a remporté en solitaire, ce samedi, la troisième étape de la Route d’Occitanie-La Dépêche du Midi (2.1), disputée entre Sigean (Aude) et Les Angles (Pyrénées-Orientales) sur une distance de 188,7 kilomètres.

Michael Woods devient par la même occasion le nouveau leader de l’épreuve.
Classement la 3e étape :
1. Michael WOODS (Israel-Premier Tech)
2. Carlos RODRIGUEZ CANO (INEOS Grenadiers)
3. Jesus HERRADA (Cofidis)
4. Alejandro VALVERDE (Movistar Team)
5. Mattias SKJELMOSE JENSEN (Trek-Segafredo)
6. Odd Christian EIKING (EF Education-EasyPost)
7. Jonas WILSLY (Uno-X Pro Cycling Team)
8. Nairo QUINTANA (Team Arkéa-Samsic)
9. Cristián RODRIGUEZ MARTIN (TotalEnergies)
10. Michel RIES (Team Arkéa-Samsic)
11. Nicolas EDET (Team Arkéa-Samsic)
12. Andrey ZEITS (Astana Qazaqstan Team)
13. Pavel SIVAKOV (INEOS Grenadiers)
14. Roger ADRIA (Equipo Kern Pharma)
15. Mikel NIEVE ITURRALDE (Caja Rural-Seguros RGA)
16. Asbjorn HELLEMOSE (Trek-Segafredo)
17. Valentin PARET-PEINTRE (AG2R Citroën Team)

Source : https://www.directvelo.com/actualite/97225/route-d-occitanie-et-3-michael-woods-1er

Cérémonie officielle des fêtes de Tarbes

samedi 18 juin 2022 par Rédaction

Vendredi en fin d’après midi, sur le parvis de la mairie, s’est déroulée la traditionnelle cérémonie officielle des Fêtes de Tarbes en présence des délégations des villes jumelées de Huesca et d’Altenkirchen.

Cette cérémonie d’anniversaire a dû être quelque peu écourtée à cause de la chaleur. Il n’y a eu que la montée des couleurs et le lâcher de pigeons.

Les festivités se sont poursuivies dans la salle des fêtes de la mairie où la température était plus supportable. Discours, remise de cadeaux et signature de la charte se sont succédé à l’occasion du cinquantième anniversaire du jumelage avec Altenkirchen.

Nicole Lafourcade

Matchs et résultats 18 et 19 juin 2022

samedi 18 juin 2022 par Rédaction
RUGBY - FOOTBALL

Rugby d’Oc, le magazine numérique de la Ligue d’Occitanie

samedi 18 juin 2022 par Rédaction

Le Département des Hautes-Pyrénées passe en vigilance rouge, canicule ! (Communiqué mairie)

samedi 18 juin 2022 par Rédaction

Un arrêté préfectoral interdit toutes les manifestations extérieures demain samedi 18 juin 2022 de 12h à 19h.

De ce fait les Casetas ne pourront ouvrir qu’à partir 19h au lieu de 17h (samedi uniquement).

Le passe rues des bandas et batucadas dans l’après-midi ainsi que le concert des Chanteurs Pyrénéens et l’animation en centre -ville sont annulés. La Fête Foraine sera ouverte à partir de 19h00.

L’inauguration de la Sculpture « Le Cheval – Bravo » devant le Monocle est décalée à 19h00 (au lieu de 18h30)

Par contre le concert par le Chœur de Tarbes-Hautes-Pyrénées et l’ensemble Baroque d’Aragon El Trovar, prévu à 20h00 Eglise St Jean est maintenu.

Pour dimanche, programmation inchangée.

Carole Delga : « Nous concrétisons aujourd’hui notre engagement pour la santé du quart d’heure en Occitanie »

vendredi 17 juin 2022 par Rédaction

Carole Delga, aux côtés de Vincent Bounes, vice-président régional en charge de la santé, et en présence des 17 partenaires de la Région, a lancé à l’occasion d’une conférence de presse organisée ce jour, le nouveau service public régional « Ma santé Ma région », destiné à lutter contre les déserts médicaux.

Lors de l’Assemblée plénière de juillet 2021, la Région Occitanie s’était engagée à développer la santé de proximité en lançant le projet d’un service public chargé de recruter 200 médecins, infirmiers et maïeuticiens et de créer des centres de santé dans les territoires en tension.(...)

La tenue de toute manifestation publique, festive, ou commémorative, en extérieur ou dans des établissements recevant du public non climatisés interdite le samedi 18 juin 2022, de 12h00 à 19h00 (Arrêté préfectoral)

vendredi 17 juin 2022 par Rédaction

Passage du département des Hautes-Pyrénées en vigilance rouge "Canicule" (Communiqué Préfecture 65)

vendredi 17 juin 2022 par Rédaction

Stado-TPR : L’Australien Alofa Alofa et le Sud-Africain Massyn bouclent le recrutement

vendredi 17 juin 2022 par Rédaction

Alofa Alofa  : Sans faire de bruit, le Stado-TPR vient de frapper un grand coup avec le recrutement de l’international samoan Alofa Alofa (31 ans, 1,85 m, 95 kg). Formé en Australie, Alofa Alofa, qui a débuté à XIII, est passé par La Rochelle où il a connu Fabien Fortassin qui l’a convaincu de se relancer à Tarbes. Car ce joueur hors norme, qui peut jouer arrière, centre ou ailier, traîne un passif suite à son licenciement par Bayonne pour des problèmes extra-sportifs. Il revient d’Australie où il était parti se refaire une santé dans son ancien club de West Harbour. S’il s’acclimate à la Bigorre, Lionel Terré a fait une sacrée pioche avec un joueur qui recevra un complément à son chômage et qui ne coûtera pas une fortune au club.

Willem Léon Massyn : La dernière recrue est le troisième ligne international U20 sud-africain Willem Léon Massyn (25 ans, 1,91 m, 98 kg), ex Lions, en provenance d’Ealing Trailfinders D2 anglaise.

Ces deux recrues bouclent le recrutement de la saison 2022-2023, signifie le Président Terré qui ne veut pas dépenser plus que ce qu’il ne possède en caisse. Toutefois, en bon gestionnaire, il garde sous le coude une petite enveloppe en cas de besoin.

Jean-Jacques Lasserre

Appel à voter de Jean-Bernard Sempastous (Communiqué)

vendredi 17 juin 2022 par Rédaction

Madame, Monsieur,

Depuis 5 ans je suis votre député au service de tous les habitants de la 1ère circonscription des Hautes-Pyrénées.

Vous m’avez fait l’honneur, avec ma suppléante Virginie Siani Wembou, de nous qualifier au second tour de cette élection législative avec 23,5% des suffrages. Je remercie très chaleureusement chacune et chacun d’entre vous pour cette marque de confiance. (...)

Route d’Occitanie : Roger Adria (Equipe Kern Pharma) remporte la 2e étape et devient leader de l’épreuve

vendredi 17 juin 2022 par Rédaction

Disputée entre Belmont-sur-Rance et Roquefort-sur-Soulzon sur une distance de 33,6 kilomètres., après l’annulation de l"étape en raison de la canicule, la 2ème étape a été remportée au sprint par l’Espagnol Roger Adria devant Michael Valgren Hundahl (EF Education-EasyPost) et Max Kanter (Movistar Team). Il s’empare par la même occasion du maillot de leader. (...)

Message de soutien de la Première Ministre à Jean-Bernard Sempastous

vendredi 17 juin 2022 par Rédaction

« Dimanche, le seul choix possible pour la 1ère circonscription des Hautes-Pyrénées, c’est celui de Jean Bernard Sempastous.
Jean Bernard est un député investi sur le territoire, connu pour sa maîtrise des dossiers et son action au bénéfice de la population des Hautes-Pyrénées.
Ses compétences sont précieuses pour l’Assemblée Nationale. Dimanche 19 juin, votez pour Jean-Bernard Sempastous, votre député. »

Communiqué de Mathieu Varis, suppléant de Véronique Dutrey (LR)

vendredi 17 juin 2022 par Rédaction

"Les résultats du 1er tour des élections législatives sont sans contestations possibles et nous devons nous arrêter là. Je respecte le choix des électeurs et souhaite bonne chance à monsieur Mournet ainsi qu’à monsieur Korn.

L’accueil que vous nous avez réservé dans les vallées , Lourdes et sur la plaine nous laisse penser qu’il faudra compter sur nous pour les échéances futures. Nous allons continuer notre travail de fond sur le terrain et revenir aux bases afin de fédérer et faire entendre nos idées.

Pour gagner des guerres il faut savoir perdre des batailles. (...)

Faisons barrage à l’extrême gauche de Jean-Luc Mélenchon sur notre territoire (Communiqué de presse de Jean-Bernard Sempastous et Virginie Siani en réponse au PS)

vendredi 17 juin 2022 par Rédaction

Alors que de fortes divergences idéologiques ont poussé, il y a deux mois, le PS du 65 à refuser tout accord avec La France Insoumise et à présenter une candidate face à la NUPES, l’antenne socialiste départementale vient finalement d’apporter son soutien à la candidate mélenchoniste.

Par cette décision, le PS 65 est en totale incohérence avec ses engagements initiaux et avec les anciens soutiens de leur candidate, particulièrement Michel Pélieu, président de notre département, qui a appelé ouvertement et en responsabilité à voter pour moi, unis par les valeurs que nous défendons.

Le PS 65 est aussi en incohérence avec une partie de la gauche qui se désolidarise de cette alliance nationale, notamment notre ancien premier Ministre socialiste, Bernard Cazeneuve, qui qualifie la NUPES d’« erreur historique ». Une association contraire aux valeurs socialistes fondatrices qui prônent une Europe unie, la lutte contre les dictatures, le respect de nos institutions et des forces de l’ordre ou encore la lutte pour la liberté. Je ne peux que rejoindre l’analyse de l’ancienne figure du parti socialiste qui a rappelé que sa gauche c’était celle de Jean Jaurès, pas celle de Hugo Chavez, ni celle complice de Poutine. (...)

ARS Occitanie | La vague de chaleur s’intensifie en Occitanie : protégeons les plus fragiles !

vendredi 17 juin 2022 par Rédaction

Les services de Météo France ont placé 4 départements de la région Occitanie en vigilance rouge pour un épisode caniculaire précoce et intense. Cette vague de chaleur est déjà fortement ressentie par les habitants de toute la région.

Pour protéger la santé des plus fragiles, l’ARS et tous les services de l’Etat sont mobilisés avec l’ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux, les professionnels de santé libéraux, les collectivités territoriales, les acteurs de la protection civile, du secteur associatif et les intervenants à domicile…

Dans le communiqué ci-joint, l’Agence régionale de santé rappelle à nouveau les bons réflexes à adopter pour se protéger et veiller sur la santé de nos proches face à la chaleur. Le n° vert national « Canicule info service » est désormais accessible pour obtenir des conseils de protection pour chacun d’entre nous : 📞 0 800 06 66 66 (9h/19h - Appel gratuit depuis un poste fixe). En cas de malaise, le bon réflexe est toujours d’appeler immédiatement le 📞 15.

Lire la suite

Tour d’Occitanie : 2e étape modifiée et tronquée

vendredi 17 juin 2022 par Rédaction

Le départ de la deuxième étape de la Route d’Occitanie , initialement prévu à Graulhet est annulé en raison d’une interdiction préfectorale en lien avec le placement du département du Tarn en alerte rouge canicule. Un nouveau départ aura lieu à 14h45 dans la commune de Belmont-sur-Rance dans le département de l’Aveyron pour une courte étape de 36 km.

Communiqué de soutien aux candidats NUPES de Génération.s 65

vendredi 17 juin 2022 par Rédaction

Ouverture des fêtes de Tarbes

vendredi 17 juin 2022 par Rédaction

Les 46 casétas ont ouvert ce jeudi à 17 heures. Les festayres étaient déjà au rendez vous, appréciant de se retrouver pour pouvoir faire la fête.

A 21 h, sur la scène, entouré de toute l’équipe de Tarbes animations, Gérard Trémège a remis symboliquement les clés de la ville à Frédéric Montessuy, président de Tarbes animations pour lancer pleinement les fêtes avant de pousser la chansonnette.

De 22h à 2h : Animation avec DJ Kriss

Pour le bien de tous, on notait la présence ‘’des étoiles des Pyrénées’’

Vendredi à 18h30 : Cérémonie officielle avec les délégations d’Altenkirchen et Huesca sur le parvis de la Mairie.

La suite avec 3 vidéos...
N.L

Le Parti Radical de Gauche restera libre et indépendant ! (Communiqué de la Fédération du Parti Radical de Gauche des Hautes-Pyrénées)

vendredi 17 juin 2022 par Rédaction

Le PRG qui avait fait le choix de l’indépendance à gauche pour les législatives a triplé en France le nombre de ses électeurs depuis 2017 avec près de 325 000 voix recueillies. Ce score est un encouragement fort.

Avec une moyenne de plus de 5% des suffrages sur 119 circonscriptions, le PRG s’inscrit dans une démarche de reconstruction de la gauche de gouvernement sur la base de ses fondamentaux républicains, laïques, écologistes et européens.

Néanmoins, le PRG 65 prend acte avec tristesse de la non-qualification pour le deuxième tour de ses candidats sur les deux circonscriptions, ils paient lourdement et de manière injuste le prix de leur liberté.

En cohérence avec sa ligne d’indépendance, le PRG 65 laisse les électeurs ayant soutenu nos candidats au premier tour, choisir pour ce second tour, le vote en conscience qu’ils jugent en cohérence avec nos principes laïcs, progressistes et humanistes du Parti Radical de Gauche.

Aureilhan : dernière ligne droite pour le budget participatif (Communiqué mairie)

jeudi 16 juin 2022 par Rédaction

BUDGET PARTICIPATIF : JUSQU’A LUNDI POUR DÉPOSER VOS PROJETS

En 2021, année de lancement du Budget Participatif de la Ville, deux projets ont été élus par les habitants d’Aureilhan : en quelques mois, l’aire de jeux en centre-ville, principal projet choisi et souhaité, est devenue l’espace de jeux et de détente préféré de plusieurs familles.

Les projets

Les Aureilhanais de 16 ans peuvent cette année voter pour leur projet favori jusqu’au lundi 20 juin. (...)

Tarbes : Alerte canicule (Info mairie)

jeudi 16 juin 2022 par Rédaction

Culture Occitane : Le Département lance le festival "Eras escalas de primtemps"

jeudi 16 juin 2022 par Rédaction

Les 24 et 25 juin prochains, le Département lance la première édition du festival « Eras Escalas de Primtemps » à l’Abbaye de l’Escaladieu. Ouvert à tous les publics, cet évènement mettra à l’honneur la culture occitane gasconne à travers une série de concerts et de rencontres littéraires.

Tour d’Occitanie : Arnaud Démare s’adjuge la 1ère étape au sprint

jeudi 16 juin 2022 par Rédaction

Le sprinter français Arnaud Démare s’est imposé au sprint à l’Isle-Jourdais. La première étape était partie de Séméac.

Classement
1. DEMARE Arnaud GROUPAMA – FDJ 04:13:55
2. BARBIER Pierre B&B HOTELS – KTM 00:00
3. VIVIANI Elia INEOS GRENADIERS 00:00
4. BOUDAT Thomas GO SPORT – ROUBAIX LILLE METROPOLE 00:00
5. KANTER Max MOVISTAR TEAM 00:00
6. CIMOLAI Davide COFIDIS 00:00
7. BONIFAZIO Niccolò TOTALENERGIES 00:00
8. BOUVIER Léo BIKE AID 00:00 (...)

Gabriel Attal soutient Jean-Bernard Sempastous (Communiqué)

jeudi 16 juin 2022 par Rédaction

(propos de Gabriel Attal, extraits d’un message vidéo)

« Le 19 juin prochain, pour le 2nd tour des élections législatives, dans la première circonscription des Hautes-Pyrénées, je vous invite à vous mobiliser massivement en faveur de la candidature de Jean-Bernard Sempastous, que je connais bien, qui est un ami, qui m’a fait venir à plusieurs reprises dans votre circonscription, sur votre territoire, encore récemment à Bagnères-de-Bigorre.

Ça a été un député, ces cinq dernières années, incroyablement engagé, mobilisé à la fois au niveau national sur les questions de montagne, et puis au niveau local pour permettre à votre territoire de bénéficier de toutes les opportunités en matière de développement économique, de renforcement des services publics.

Vous avez besoin d’un député ancré dans la majorité présidentielle pour vous permettre de capter toutes les opportunités pour votre territoire, et pas d’un député isolé et qui priverait votre territoire de beaucoup d’opportunités.

Alors vraiment, le 19 juin, mobilisez-vous massivement en faveur de Jean-Bernard Sempastous ! »

Tarbes : Meeting de la NUPES en images

jeudi 16 juin 2022 par Rédaction

Hier mercredi soir 15 juin, Grégory Korn et Sylvie Ferrer, les deux candidats des deux circonscriptions ont tenu un meeting de la NUPES, place de la mairie à Tarbes.

Au programme, prises de parole des différentes organisations de la NUPES locale et des candidats. Des vidéos de soutien ont été diffusées. Un concert du groupe "La Tchatche" devait clore la soirée.

Le discours de Mikaël Bages, membre du bureau fédéral du PS 65

Bernard Plano, maire de Lannemezan, soutient Jean-Bernard SEMPASTOUS Député et candidat Ensemble, sur la première circonscription des Hautes-Pyrénées et Benoit MOURNET, candidat Ensemble, sur la deuxième circonscription.

jeudi 16 juin 2022 par Rédaction

Agriculteurs, ne soyons pas NUPES ! (Communiqué FDESA et JA 65)

jeudi 16 juin 2022 par Rédaction

Conférence de presse Jean-Bernard Sempastous, candidat aux élections législatives / Virginie Siani, suppléante (Communiqué)

jeudi 16 juin 2022 par Rédaction

Suite à leur conférence de presse de ce jeudi midi, Jean-Bernard Sempastous, député sortant majorité présidentielle et sa suppléante Virginie Siani, nous adressent le communiqué ci-dessous :

Communiqué du Parti Radical

jeudi 16 juin 2022 par Rédaction

Le second tour des élections législatives opposera dans notre département les candidats de la majorité présidentielle à des candidats issus de la France Insoumise, s’abritant derrière une pseudo alliance de gauche.

Ces candidats représentent les idées de M. Mélenchon, hostile à la police, anti-européen, vacillant sur la laïcité, complaisant avec M. Poutine.

Ces gens remettent en question la république démocratique à laquelle nous sommes attachés au profit d’une république de la rue qu’ils appellent le peuple.

Nous connaissons dans l’histoire cette situation qui a créé les républiques populaires ou soviétiques dont nous avons connu les dérives totalitaires.

Pour préserver notre liberté et ne pas sombrer dans une situation prérévolutionnaire espérée par M. Mélenchon et ses affidés, il est indispensable que les démocrates de droite, de gauche, ou d’ailleurs fassent barrage dimanche à ces candidats.

Gilles CRASPAY
Président du Parti Radical des Hautes-Pyrénées

Journée nationale commémorative de l’appel du général de Gaulle

jeudi 16 juin 2022 par Rédaction

Ce samedi 18 juin 2022 aura lieu la journée nationale commémorative de l’appel du général de Gaulle.

• M. le préfet présidera, à 10h, la cérémonie de Tarbes (Allées du Général Leclerc).
• Mme la secrétaire générale présidera :
 à 11h30, la cérémonie de Lannemezan (monument aux morts, face à la poste)
 à 17h30, la cérémonie de Bagnères-de-Bigorre (place André Fourcade).
• M. le sous-préfet d’Argelès-Gazost présidera, à 11h, la cérémonie de Lourdes (Stèle du général de Gaulle).

Législatives 2022 - Les chefs d’entreprise : "Evitons la catastrophe !"

jeudi 16 juin 2022 par Rédaction

Le soutien des entreprises à Jean-Bernard Sempastous

Ce mercredi 15 juin, en fin d’après-midi, Jean-Bernard Sempastous, député LREM sortant, a été reçu à l’entreprise ALTELA, à Séméac, dont le PDG est Pascal Claverie. François-Xavier Brunet, était présent en tant que responsable d’un cabinet d’assurances et de placements financiers et non pas en tant que président de la CCI des Hautes-Pyrénées. A ses côtés, Jean-Michel Ségneré, PDG de l’entreprise éponyme, un des fleurons de l’aéronautique bigourdane. Tous ont mis l’accent sur les risques que ferait courir une majorité de députés de la NUPES dimanche prochain. 3 Vidéos mises en ligne (...)

AUREILHAN - CANICULE : LA VILLE VOUS INFORME ET VOUS ACCOMPAGNE (Communiqué mairie)

mercredi 15 juin 2022 par Rédaction

Vous êtes une personne âgée ou en situation de handicap, vous avez des problèmes de santé et vous craignez de vous retrouver seule pendant les fortes chaleurs ?
Alors, faites-vous recenser auprès des Services de la Mairie (Service Aide Sociale, 05 62 38 91 50).

Le recensement est gratuit et volontaire. Les informations que vous communiquez restent confidentielles.
Si le plan « canicule » est activé, les personnes recensées seront contactées par des agents de la Mairie et du Centre Communal d’Action Sociale.
En cas de problème ou de non-réponse, une alerte sera déclenchée et pourra être suivie d’une intervention à domicile.
Restez au frais et buvez de l’eau.

Pour rappel, le Centre Communal D’Action Sociale (CCAS) propose les services suivants :
1 - La téléalarme
2 - Le portage des repas à domicile
3 - Des aides ponctuelles

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :