Michel Pélieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées a réuni le 25 juillet dernier les membres de la Commission permanente. Lors de cette réunion, la Commission permanente a adopté une série de mesures relatives aux compétences qui lui sont déléguées par l’Assemblée départementale. Zoom sur certaines d’entre elles...
Articles les plus récents
-
Le département en actions (Communiqué du Conseil départemental)
25 juillet 2025, par rédactionLe communiqué -
Equestria bat son plein : entre spectacles et émotions équestres
25 juillet 2025, par rédactionDepuis le début de la semaine, Tarbes vit au rythme des sabots et des acclamations. Le festival Equestria, véritable célébration de l’art équestre, bat son plein dans le Haras, transformé en scène féerique pour petits et grands.
Chaque après-midi dès 16h, le domaine se métamorphose en un monde vivant et bouillonnant : spectacles équestres, animations interactives, marché de créateurs locaux, exposants de produits équestres, balades en calèche, et même les emblématiques chevaux camarguais qui déambulent en centre-ville. Une immersion totale où chacun peut trouver son bonheur, entre émerveillement visuel et découvertes artisanales.
À 17h en plein air, la compagnie Andjaï présente Message, une création poétique captivant toutes les générations. À 20h, le chapiteau s’anime avec Mozaik de la compagnie Hasta Luego, suivi à 20h45 par Entre chiens et Loups, une pièce intense et spectaculaire proposée par le Théâtre du Centaure.(....)
-
Les Hautes-Pyrénées, terre d’avenir pour les jeunes diplômés
25 juillet 2025, par rédaction
À l’heure où les jeunes actifs cherchent à concilier ambitions professionnelles, coût de la vie raisonnable et bien-être au quotidien, une étude réalisée par JobLeads classe les Hautes-Pyrénées comme l’un des dix meilleurs départements pour démarrer sa carrière. Avec un score de 6,29/10, le territoire se distingue particulièrement par son dynamisme, sa proximité humaine et son accessibilité.
Un marché de l’emploi favorable
Le département se hisse au neuvième rang grâce à un nombre record d’offres accessibles aux débutants : 7,33 pour 10 000 habitants, soit le meilleur taux du classement. À Tarbes notamment, les opportunités ne manquent pas pour celles et ceux en quête d’une première expérience.Un cadre de vie abordable
Avec un loyer moyen de 466 € pour un T2, les Hautes-Pyrénées offrent un confort de vie à coût modéré. Ce facteur devient essentiel pour de jeunes professionnels souvent en début d’autonomie financière.(...) -
Drame évité de peu à Bordères-sur-l’Échez : l’enfant blessée, le motard interpellé
24 juillet 2025, par rédactionDimanche 20 juillet, à Bordères-sur-l’Échez dans les Hautes-Pyrénées, un accident aurait pu virer au drame. Une petite fille de 4 ans, accompagnée de ses grands-parents, faisait paisiblement du vélo sur le parvis de l’église, zone pourtant interdite à la circulation. C’est alors qu’un motard, tentant d’éviter le virage contournant l’édifice, a traversé la placette à vive allure et a violemment percuté l’enfant.
Blessée à la tête, la fillette a été prise en charge par ses proches et conduite d’urgence à l’hôpital où elle a subi une opération. Le conducteur, qui avait pris la fuite, a été rapidement identifié grâce aux caméras de surveillance de la commune. Interpellé ce 24 juillet, il a reconnu les faits lors de sa garde à vue au commissariat de Tarbes.
-
Équestria 2025 – Les émotions capturées en images
24 juillet 2025, par rédactionÀ travers l’objectif, l’âme d’Équestria s’est révélée. L’édition 2025 du festival équestre de Tarbes n’offre pas seulement des spectacles à couper le souffle — elle livre des instants précieux, suspendus entre ciel et selle, gravés dans la mémoire des visiteurs.
Dans cet écrin visuel, chaque cliché raconte une histoire : le cheval cabré devant un piano à queue, expression magistrale d’un dialogue entre puissance et sensibilité ; les acrobates en selle dessinant des arabesques dans les airs ; les spectateurs, jeunes et moins jeunes, fascinés par ce ballet entre l’homme et l’animal.
Ce festival prouve que l’art équestre est un langage universel. Au cœur de Tarbes, la lumière a embrassé les crinières, les sabots ont rythmé la musique, et les regards ont brillé d’un étonnement sincère.
Cet album est une invitation à revivre la magie. Que vous soyez cavalier, artiste, mélomane ou rêveur — ces images vous parlent. Elles vous murmurent l’harmonie, le respect, la beauté brute et le frisson de l’instant.
-
Préven’TIMM à Arrens-Marsous : La santé en tournée au cœur des Pyrénées
23 juillet 2025, par rédactionCe vendredi 25 juillet, de 10h à 18h, Arrens-Marsous accueillera le forum estival de prévention santé orchestré par le bus Préven’TIMM, un événement ouvert à tous dans la cour de l’école du village. L’objectif ? Sensibiliser les habitants aux risques de la saison estivale tout en leur offrant des conseils pratiques et des services de santé. (...)
-
Musique en Madiran 2025 les samedis 26 juillet et 2 août
23 juillet 2025, par rédaction
La saison a débuté samedi dernier par du Jazz avec « Naamloze Trio » qui a fait vibrer une assistance moins nombreuse qu’attendue mais qui a été enchantée par la prestation enlevée des jeunes musiciens. Les organisateurs qui se battent, avec la Mairie pour faire vivre au cœur de Madiran et de son vignoble une Association qui existe depuis un quart de siècle, ont été déçus du manque de participation lors ce premier concert à la Salle des Fêtes. Les deux derniers concerts à l’Eglise, qui sont traditionnellement suivis d’une dégustation gratuite de vins de l’Appellation Madiran en compagnie des artistes, devraient attirer plus de monde. D’autant que c’est ce moment de convivialité qui a fait le succès de ce Festival de Musique au cœur du vignoble du Madiran. Attention limitation à 200 places.(...)
-
Calendrier complet Nationale 2025-2026
23 juillet 2025, par rédaction
Ensemble des matchs retransmis gratuitement
La Nationale redémarre dans un mois le week-end du 22 août pour se terminer le 25 avril 2026 pour l’ensemble des clubs qui joueront le même jour. Cette année tous les matchs vont être diffusés gratuitement par Web TV accessible sur ordinateurs et téléphones connectés tous les vendredis et samedis entre 19 et 21 h. La compétition se déroulera comme l’an passé en Blocs de quatre rencontres.
Du lourd d’entrée pour Tarbes
Tarbes va recevoir Nice le relégué de Pro D2 lors de la première journée le vendredi 22 août à 19h00 lors d’un premier Bloc de quatre rencontres avec deux réceptions Nice et Périgueux pour deux déplacements à Suresnes et à Bourg-en-Bresse. Tarbes enchainera par un deuxième Bloc avec les réceptions de Niort et de Chambéry pour deux déplacements à Albi et à Rennes. L’année 2025 se terminera par la fin des matchs Aller contre Rouen et le premier match Retour à Nice. Une Phase Retour qui débutera le 9 janvier avec deux Blocs de quatre rencontres. Les Tarbais recevront Suresnes, Bourg-en-Bresse, Marcq-en-Barœul, Narbonne, et se rendront à Périgueux, Bourgoin, Massy et Niort. La saison se terminera par un Bloc de deux matchs avec la réception d’Albi et un déplacement à Chambéry puis quinze jours après la dernière journée avec un dernier voyage à Rouen.(....)
-
Réintroduction réussie : les bouquetins du Guadarrama explorent l’Aure
23 juillet 2025, par rédaction
Le 17 juillet 2025, à l’aube dans la vallée d’Aure, pendant que le Tour de France électrisait les sommets alentours, douze bouquetins ibériques ont retrouvé leur liberté au cœur du Parc national des Pyrénées. En provenance du parc de Guadarrama, ces dix femelles et deux mâles ont été accueillis en toute discrétion par randonneurs, partenaires et vétérinaires. Munis de colliers GPS pour le suivi, les animaux – déclarés sains après analyses – ont été relâchés près de la Réserve naturelle du Néouvielle, renforçant ainsi le noyau de population amorcé en 2024.
Ce lâcher, le second dans la vallée d’Aure, marque aussi la fin d’un programme de réintroduction débuté en 2014. En tout, 179 bouquetins ont été libérés dans le parc, permettant à la population de s’épanouir et d’atteindre près de 600 individus. À cela s’ajoutent les 300 bouquetins répartis dans les Pyrénées Ariégeoises. Soutenu par l’État, le département des Hautes-Pyrénées et EDF, ce projet illustre une dynamique écologique exemplaire, avec des perspectives de diversification génétique à venir. (...)
-
Un souffle équestre sur Tarbes : Equestria débute en beauté
22 juillet 2025, par rédactionPremier jour du festival Equestria : un début en fanfare sous le soleil des Haras
Ce mardi, le domaine des Haras s’est réveillé au rythme des sabots et des éclats de rire pour le coup d’envoi officiel de la 29e édition du festival Equestria. Sous un ciel radieux, les allées ombragées ont accueilli une foule enthousiaste, mêlant familles en vacances, passionnés du monde équestre et fidèles venus de loin comme la famille de Philippe, originaire du Nord, qui depuis la création du festival ne manque jamais ce rendez-vous estival.Ambiance familiale et festive
Dès les premières heures, les visiteurs ont pu se laisser porter par la douceur des lieux et la diversité des animations proposées. Le programme, riche et soigné, avait de quoi émerveiller petits et grands : spectacles équestres poétiques, démonstrations captivantes, animations ludiques, déambulations artistiques, village gourmand, marché de créateurs et exposition à la Maison du Cheval. (....)





