Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Natation : Un niveau toujours relevé au Meeting National de Tarbes ce week-end

mercredi 15 mai 2013 par Rédaction

Le Tarbes Nautic Club a organisé ce week-end la 23ème édition de son traditionnel meeting des Nautiques de Tarbes, meeting de niveau national. Malgré un contexte financier difficile où des clubs doivent faire des choix sur le déplacement de leurs nageurs à des meetings comme celui-là, une participation très correcte a été enregistrée avec des clubs qui ont fait un long déplacement. Hormis les clubs de l’interrégion (Bordeaux Toulouse Millau, etc…), des clubs plus lointains s’étaient inscrits : Dijon, Gannat dans l’Allier, deux clubs du Centre Bourges et Le Blanc, le club d’Angoulême. La Fédération Française du Sport Adapté avait choisi notre meeting pour confronter leurs nageurs de niveau national et international à un meeting relevé. Ces nageurs sont venus rechercher des performances permettant une qualification pour les championnats du Monde de Noumea, plusieurs de ces nageurs avaient déjà eu des titres aux Championnats d’Europe, du Monde, voire même quelques uns en participation aux derniers jeux paralympique. La fédération du sport adapté a même demandé à ce que cet échange se développe et devienne officiel ; ce qui permettrait à des fédérations étrangères de participer aux prochaines éditions des Nautiques de Tarbes.

Des conditions optimales ont été offertes dans le seul intérêt du confort des nageurs et de leurs accompagnants. La mairie de Tarbes, le Conseil Général et Régional, mais également nos partenaires privés qui nous ont permis d’offrir des lots de valeurs aux podiums, un encadrement de bénévoles très important au service des clubs, une gestion informatique sans faille et une retransmission vidéo en direct qui permettait aux internautes de suivre les courses à domicile.

Ces conditions ont fait venir de très bons nageurs, on notera les prestations de Laura Paquit, sociétaire du T.N.C. qui avait décroché la médaille de bronze aux derniers championnats de France Toutes catégories qui bat le record du 200 Brasse, au même titre qu’un autre nageur du T.N.C. Nicolas Rigaux qui bat le record du 50 Dos. Le nageur algérien Oussama Sahnoune a impressionné tout le monde, notamment par les 2 records qu’il manque à quelques centièmes, mais surtout sur les 2 records qu’il bat avec sur le 50 NL (22’’89) correspondant à la 6ème performance nationale (des nageurs français et étrangers licenciés dans un club français) et la 9ème performance nationale sur le 100 NL (50’’12). Cette édition correspondait à une phase de test au championnat de France des Benjamins qui sera organisé au Centre Nautique les 22 et 23 juin prochain.

Toute l’actualité du club sur le site internet www.tarbesnc.org .(PHOTOS : RACHEL BARRANCO)