Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La Hesteyade de Bigorre sur le chemin de l’ouverture interculturelle

mardi 14 mai 2013 par Rédaction

La 36° Hesteyade de Bigorre a eu lieu comme à l’accoutumée, le dernier week-end d’avril à Ibos sous un temps plutôt maussade. Mais qu’importe, cela n’a pas découragé les quelque 400 chanteurs issus des 48 groupes présents et les 10 conteurs, tous présents dans le même but, défendre la langue bigourdane si chère à leur coeur.

Cette année, la nouveauté voulue par les organisateurs était de faire découvrir au public bigourdan, d’autres personnes qui comme eux, défendent leur culture avec force et conviction. C’est la Bretagne qui a été choisi pour venir participer à cette 36° édition. Trois chanteurs, Raymond Le Lann, José Caradec et Joël Huellou sont venu témoigner de leur attachement à leur culture bretonne. Durant tout le week end, ils ont participé aux différentes étapes de cette hesteyade.

Le bal gascon du vendredi soir a réuni bon nombre d’amateurs infatigables de danses gasconnes au son des fidèles orchestres « La Saucisse de Saint-Michel » et « Aquo Rai », tous deux venus du Gers accompagnés d’une cinquantaine de danseurs.

Le samedi midi, Denis Fegne, maire d’Ibos, recevait à la mairie, les organisateurs de la hesteyade et leurs invités Bretons. A cette occasion, Denis Fegne a tenu à remettre la médaille de la ville à Jean Salles, président des Plantagulhes d’Ibos pour son oeuvre en tant que maire mais aussi, son implication dans la vie associative du village.

L’après-midi, sous un soleil qui pointait le bout de son nez, les maynats bien que peu nombreux (8 groupe seulement à cause des vacances), n’ont pas failli à la tradition. Un lâcher de ballons aux couleurs de la Bigorre a envahi le ciel avant de laisser place à quelques chants sur la scène pour finir l’après midi par un goûter autour de quelques jeux d’adresse.

La soirée de samedi , « Canta se Gausas » , a réuni bon nombre d’amateurs de chant polyphonique, avant de finir par un grande cantère qui dura jusqu’au lever du jour.

Le dimanche matin, la Collégiale d’Ibos abritait la messe dite et chantée en gascon par quelques 60 choristes. A l’issue de celle-ci, le temps clément a laissé la place aux danseurs des deux ponts de Bagnères-de-Bigorre qui ont animé l’apéritif avec leurs danses bigourdanes en costumes d’époque.

Enfin, le grand moment était arrivé. Venus de tous les coins du département, mais aussi des départements voisins, chanteurs et conteurs emboîtaient le pas vers le chapiteau de la hesteyade. Un après-midi festif et pacifique où les voix ont résonné à la fois sur l’estrade mais aussi partout dans le pré d’Ibos. Après un « Aqueros Montanhas » majestueux, le week-end s’est terminé autour d’une bonne table où les chants ont continué à bercer tout ce monde.
Nous avons pu remarquer que de plus en plus de jeunes viennent participer à la hesteyade, preuve que cette dernière est toujours vivante et qu’elle aura, nous le souhaitons de beaux jours devant elle.

M.C.