Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Premier concert 2013 des Musicales de la Collégiale d’Ibos

mardi 8 janvier 2013 par Rédaction

En savoir + (.pdf)

LES CORDES D’ARGENT

Orchestre de Balalaïkas du Conservatoire de Saint Petersbourg (Russie)

L’orchestre "Les Cordes d’Argent" est un ensemble semi-professionnel depuis 1993.

Il était auparavant l’un des plus anciens orchestres amateurs de Russie, fondé en 1918 par P.L. Stolbov.

Les "Cordes d’Argent" se composent de 25 musiciens, tous diplômés du conservatoire de Saint-Pétersbourg, ayant remporté des prix dans divers concours musicaux et festivals.

Le professionnalisme et la créativité des musiciens, guidé par leur chef d’orchestre, a fait des "Cordes d’Argent" l’un des meilleurs orchestres traditionnel de Saint-Pétersbourg.

Le programme des concerts est très diversifié : des pièces de musique classique ainsi que des mélodies folk arrangées, des œuvres contemporaines, des musiques de film et même un programme spécifique pour le jeune public.

Son chef d’orchestre Alexander Afanasyev, à la tête des "Cordes d’Argent" depuis maintenant 16 ans, a formé des musiciens professionnels dans la tradition de la musique folklorique russe.

Grâce au soutien de la ville de Kolpino, les "Cordes d’Argent" ont largement participé à la vie culturelle du district de Kolpino.

A partir de 1999, l’orchestre a surtout développé son activité à l’étranger avec un répertoire tourné principalement vers le son des domras* et des balalaïkas**.

*La domra est un instrument à corde russe de la famille des luths répandu jusqu’au XVIIe siècle puis disparu, et recréé à la fin du XIXe siècle par Vassili Andreyev, le musicien à l’origine du renouveau de la balalaika et de la musique folklorique russe. En 1905, un luthier y ajouta une quatrième corde. C’est un instrument que l’on retrouve souvent associé à la balalaïka.

**La balalaïka est un instrument de musique à cordes pincées russe. C’est un luth à manche long à la caisse typiquement triangulaire. Le mot balalaïka vient du russe balakat, qui signifie bavarder, plaisanter, taquiner.