1ères rencontres biogaz - Biogaz : le rendez-vous de Midi-Pyrénées
Les méthaniseurs de France ont rendez-vous cette semaine en Midi-Pyrénées. Alors que s’achève le sommet international sur le changement climatique qui se tient à Doha, la Région Midi-Pyrénées a en effet décidé d’encourager concrètement le développement de cette filière en organisant, jeudi 13 décembre, les « 1ères rencontres nationales pour le développement du biogaz ».
Ces rencontres réuniront à Toulouse, de 14h30 à 17h00 à l’Hôtel de Région, l’ensemble des acteurs de la filière afin de dresser un état des lieux réglementaire, technique et économique de la filière, de valoriser les premiers retours d’expériences d’unités en fonctionnement et, bien sûr, de présenter le dispositif de soutien mis en œuvre par la Région Midi-Pyrénées.
Antoine Jacob, président du Club Biogaz de l’Association Technique Energie Environnement (ATEE), interviendra sur la situation de la méthanisation en France. Puis la Région Midi-Pyrénées présentera les résultats de l’étude qu’elle a réalisé visant à identifier sur son territoire des zones à fort potentiel pour le développement d’unités de méthanisation, ainsi que ses modalités de soutien de tout type d’installations, y compris individuelles, comme en exploitations agricoles par exemple.
A cette occasion, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, et Patrick Corbin, directeur régional Sud-Ouest de GrDF, signeront une convention de partenariat relative au biogaz et à la précarité énergétique. Cette démarche vise à accélérer la transition énergétique du territoire midi-pyrénéen par la lutte contre la précarité énergétique et le développement de solutions énergétiques économes.
Midi-Pyrénées : le fort potentiel du biogaz
Malgré le caractère émergent de la filière, Une réelle dynamique existe en Midi-Pyrénées en faveur du développement d’unités de méthanisation, notamment grâce à l’importance du secteur agricole et agro-alimentaire, mais aussi suite à la multiplication d’actions locales soutenues par la Région.
Dans le cadre de son plan « Midi-Pyrénées Energies 2011-2020 » doté de 300 M€, la Région Midi-Pyrénées a lancé un dispositif « Biogaz 2011-2014 », afin d’identifier et de soutenir des projets durables et de qualité autour de la méthanisation.
A l’occasion des « 1ères rencontres nationales pour le développement du biogaz », Joël Laverdet, gérant de la société Le Garrit Energie Environnement à Mayrac (46), Joël Boyer, président de SAS Boyer à Moissac (82), Marc Bauzet pour l’unité de méthanisation biogaz du Grand Auch (32) et d’autres unités françaises, feront part de leurs expériences lors d’une table-ronde en présence de représentants de l’ADEME, la Chambre Régionale d’Agriculture, la Chambre de Commerce et d’Industrie Midi-Pyrénées et de la Région.