1/8ème DE FINALE : DYNAMO MOSCOU-TARBES : LA MONTAGNE RUSSE
Le Dynamo Moscou, même s’il n’a pas le palmarès et la puissance financière du Spartak, sera quand même une véritable montagne à franchir pour un TGB même en mode européen. D’autant que pour le club tarbais, qui a perdu son 3ème match à domicile contre Aix, la rencontre de dimanche à Villeneuve d’Ascq est plus importante, dans l’optique du maintien, qu’une éventuelle qualification en quart de l’Eurocup. Les Tarbaises seront donc partagées entre leur envie de se racheter de leur non match de samedi contre les Provençales ou de garder des forces pour gagner à Villeneuve d’Ascq.
Au niveau des résultats le TGB, 1er du Groupe C avec 5 victoires pour 1 défaite, est mieux placé que le Dynamo 1er du Groupe G avec 4 victoires pour 2 défaites. Une défaite logique à Basket-Landes (79-73), sans Toliver ni Langhorne, mais avec une autre Américaine Harper, qui a disputé les quatre premiers matchs avec 10 points et 10 rebonds de moyenne. Les Landaises s’étaient ensuite inclinées (66-51) en Russie. La défaite à Belgrade (80-73), lors de la dernière journée, dans un match sans enjeu pour les Serbes qui étaient déjà éliminées et dans une salle pratiquement vide, est plutôt surprenante...
Mais au niveau de l’effectif Moscou est au dessus avec plusieurs internationales russes Vidmer, Korstin, Grishaeva, Sokolovskaya, auxquelles il faut rajouter, Dorosheva, Abrikosova, Fedorekova chez les U20, U19, U18, une internationale monténégrine Aleksic et deux Américaines de gros calibre Langhorne et Toliver.
Crystal Langhorne, 26 ans, 1,89 m, est internationale US des U 21 et U 19. Elle a marqué 15,8 points de moyenne en Euroligue avec Kosice, Ekaterinburg, Rivas Ecopolis et Vilnius. Cette saison elle n’a disputé que deux rencontres avec le Dynamo et elle a marqué 25 points et pris 11 rebonds contre Belgrade et 12 points et 7 rebonds contre Basket-Landes, où elle n’a joué que 26’. Soit 18,5 points et 9 rebonds de moyenne !
Kristi Toliver, 25 ans, 1,70 m, qui a joué en Israël et à Sopron avant de rejoindre Moscou, a disputé 4 rencontres et ses stats sont éloquentes. 15 points, 2/8 à 3 points, 5 rebonds et 4,3 passes décisives de moyenne, dont 19 points, 8 rebonds et 6 passes décisives contre Basket-Landes.
Le danger viendra aussi de Korstin (12,4 points), de Vidmer (11,5 points, 6,3 rebonds) et de Grishaeva (9,7 points, 7,7 rebonds). Mais les Russes ont en plus une belle profondeur de banc puisque les sept joueuses restantes qui sont entrées au cours de la phase préliminaire ont toutes marqué !
Coup d’envoi ce jeudi à 16h30.
Jean-Jacques Lasserre
Rédaction
Articles de cet auteur
- SPA d’Azereix : une journée pour trouver un foyer aux animaux
- Procédure interminable pour les salariés de Toupnot : six ans de lutte
- Tarbes : un homme espionne et violente sa compagne, condamné par la justice
- Denis Fégné rejoint la commission d’enquête sur l’ASE et le comité de massif des Pyrénées
- Mois du Film Documentaire : Une Plongée dans la Culture et la Créativité
- [...]