Cérémonie du 11 novembre : hommage aux soldats morts au combat
A Tarbes comme partout dans l’hexagone, le 11 novembre a été marqué par les cérémonies nationales d’hommage aux soldats morts pour la France. Depuis le 28 février 2012, cette cérémonie est consacrée au souvenir de tous les soldats morts au combat, sur le territoire national ou hors du sol de France, dans l’accomplissement de leur devoir, et non plus à la seule commémoration de l’Armistice de 1918. Mais la ville chef lieu a surtout rendu hommage aux anciens combattants de la grande guerre 14-18 et à son illustre enfant le maréchal Foch. Ces cérémonies ont été présidées par Henri d’Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées, auprès duquel se trouvaient Janine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, Gérard Trémège, maire de Tarbes et président du Grand Tarbes, Marie-Pierre Vieu, conseillère régionale, Jean-Pierre Dubarry, conseiller général. Les autorités civiles et militaires, les associations patriotiques honoraient évidemment de leur présence les diverses cérémonies (visite de la maison natale du Maréchal Foch avec dépôt de gerbe ; monument aux morts et monument Foch).
• Lecture par le colonel Sauvée de l’ordre du jour de félicitations adressé aux armées alliées par le maréchal Foch (audio ci-dessous)
• Lecture par le préfet Henri d’Abzac du message Kader Arif, de Kader Arif, Ministre délégué auprès du ministre de la défense, en charge des anciens combattants.