Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Tarbes Nautic Club : Derrière ligne droite pour le Championnat de France de natation des Benjamins …

vendredi 5 juin 2009 par Rédaction

Communiqué

Depuis 8 mois, le TARBES Nautic Club travaille sur l’organisation du Championnat de France de natation des benjamins. La tenue de ce grand rendez-vous de la natation a été relevée comme un défi pour le TARBES Nautic Club, club à la très bonne réputation au niveau interrégional qui doit faire la même chose sur un plan national.

Au départ, ce sont près de 10 000 benjamins sur le territoire français qui ont passé les étapes qualificatives. Ils seront 320 à Tarbes pour la finale nationale qui fait déplacer le plus de monde : 320 nageurs issues des 177 clubs, leurs entraîneurs, 60 officiels... Et bien sur plus de 500 personnes faisant le déplacement pour voir leur fils ou le petit fils nager la compétition de l’année, sont attendues. Au total, ce sont près de 1100 personnes qui vont se déplacer sur TARBES et ainsi se loger : une belle opportunité pour l’agglomération tarbaise qui ravit les hôtels et restaurateurs. Plusieurs hôtels partenaires (Kyriad, Don Camillo, 1ère Classe, IBIS, Fasthôtel, Bellevue), ont compris l’intérêt de travailler en collaboration avec un club qui dynamise l’animation sur la ville de TARBES par ces manifestations importantes organisées.

Le site internet du club (www.tarbesnc.org) qui est tous les jours plusieurs fois actualisé pour donner toutes les informations sur le déroulement et l’organisation de la compétition. Tous ces efforts n’auraient pu se faire sans le soutien de nos partenaires Caisse d’Epargne, Groupama, Peugeot De La Calle, Euroscan, Atelier Numéric et les Vérandas du Sud-Ouest, mais également grâce aux institutions : municipalité de TARBES, l’Office Municipale des Sports, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées, la région Midi-Pyrénées et le Grand Tarbes. Déjà une cinquantaine de nageurs sont sur place depuis lundi, notamment ceux des Dom-Tom (Martinique, Guyane, Nouvelle Calédonie …).

Une société spécialisée dans la retransmission en direct, filmera l’évènement avec 4 caméras dont une sous marine et un commentateur qui animera les demi journées. Cette retransmission se fera via le site du club organisateur : http://www.tarbesnc.org. Un autre défi a été relevé, celui de chauffer le bassin extérieur, avec l’aide du Grand TARBES, le T.N.C. a mis en place un système de chauffage temporaire qui devrait permettre aux nageurs de récupérer dans de bonnes conditions. Un bénévole Jean-Marc NORMAND a donné beaucoup de sa personne pour assurer les branchements électriques du chronométrage électronique, ce sera donc 3 tableaux qui donneront en direct les temps des nageurs à l’arrivée.

Le T.N.C. hormis le travail sur cette organisation, aura fort à faire, puisque 2 jeunes benjamine entraîné par Johann NICOLAS défendront les couleurs du club : Anaïs RODRIGUEZ et Lisa NORMAND. La pression est très forte chez ses nageuses mais leur entraîneur a l’habitude de gérer cette situation : chaque année Johann prépare ses jeunes protégées à ce niveau de championnat qui est le plus haut pour cette catégorie.

Venez faire un tour au Centre Nautique Paul BOYRIE pour voir le haut niveau de la natation française chez les 12 – 13 ans. A noter que nous attendons dans ce bassin dit rapide au moins 2 records de France de la Catégorie.

Mis en ligne vendredi 5 juin 2009