16ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées dans les Hautes-Pyrénées
Créée au plan national en 1997, la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) mobilise recruteurs, candidats handicapés, partenaires de l’insertion et, plus largement, toutes les personnes concernées par le handicap. La 16e édition aura lieu du 12 au 16 novembre 2012.
Mardi matin, une conférence de presse s’est tenue dans les locaux de l’entreprise Boostec, à Bazet. Entreprise qui mérite d’être mise en exergue pour l’insertion professionnelle des handicapés à travers l’exemple d’un de ses employés dont l’handicap lui interdisait de continuer à exercer son métier de technicien vérification qualité.
Mathieu Darribeau, technicien vérification qualité devait, pour vérifier l’intégrité des pièces fabriquées dans l’entreprise et destinées à l’espace, se pencher, se tourner, tirer ou porter des pièces lourdes… autant de postures qui lui étaient interdites du fait de l’évolution de son handicap.
Sous l’impulsion du SAMETH 65 (Service d’Appui pour le Maintien en Emploi des Travailleurs Handicapés), l’entreprise a décidé de garder ce salarié compétent et lui a proposé un poste en bureau d’étude avec :
– un aménagement de son poste de travail : son fauteuil est équipé de façon à éliminer les postures contraignantes.
– une formation complémentaire de niveau II pour répondre aux exigences de sa nouvelle fonction. La formation s’est déroulé pendant l’année scolaire 2011/2012 avec des heures en centre de formation et des heures en entreprise au sein de son nouveau service.
• Lire dossier de presse ci-dessous
Rédaction
Articles de cet auteur
- Un nouveau trio à la tête de Piau-Engaly pour la saison d’Hiver 2024-2025
- Opération Coup de Poing : La police des Hautes-Pyrénées frappe Fort
- La 7ème Tournée des CCI d’Occitanie avec Google Ateliers Numériques revient les 15 & 16 octobre dans les Hautes-Pyrénées
- Les députés ocialistes demandent des actions fermes Face à Lactalis
- Récolte mécanisée : L’avenir du Haricot Tarbais
- [...]