CARCASSONNE POUR UN PODIUM
Les Tarbais, en cas de victoire contre Carcassonne, peuvent se propulser sur la 3ème marche du podium de la Pro D2 à l’issue de la 5ème journée si, dans le même temps, Aurillac s’inclinait contre Brive et si Pau chutait à Auch. Au pire, le TPR se classerait 5ème si Aurillac et Pau l’emportaient. Mais avant tout il faudra se défaire des Carcassonnais qui sont encore montés en puissance cette saison et qui affichent clairement leurs prétentions à la qualification pour les phases finales.
N’oublions pas que le 22 septembre 2011, la troupe de Christian Labit était venue s’imposer à Trélut (16-25) face à une équipe tarbaise très joueuse, qui avait galvaudé plusieurs occasions d’essais face à une formation très réaliste et beaucoup plus opportuniste. Le challenge est le même pour Carcassonne qui devance le TPR d’1 point au classement et qui se retrouverait à la 3ème place en cas de succès à Trélut. Le combat risque donc d’être âpre au pied des Pyrénées dans une course vers le sommet du classement. D’autant que si Carcassonne ne s’est pas imposé à l’extérieur il a pris le point de bonus défensif à Auch (24-23) et à Pau (22-18) après avoir fait trembler les Auscitains et les Palois jusqu’au bout. A domicile, les Audois l’ont emporté largement sur Massy 44-23 et surtout sur Brive 34-14. Les Carcassonnais avec 2 victoires et 2 défaites devancent au classement les Tarbais 2 victoires, 1 nul et 1 défaite, grâce à 3 points bonus (2 Défensifs et 1 Offensif).
Comme Tarbes, Carcassonne prône la conquête, le collectif et la solidarité. Christian Labit, qui a gardé de son long passage au Stade Toulousain la culture de la gagne, a renforcé son effectif de joueurs expérimentés comme Erinle (Biarritz), Tonita (USAP) ou Salobert (LOU) et de jeunes issus de Toulon, Perpignan, Biarritz, Clermont et Toulouse. L’an dernier, Christian Labit avait dit qu’il préférait avoir gagné sans jouer que de perdre en jouant. Mais frustré de s’être incliné de justesse à Auch et à Pau, peut-être qu’il changera de tactique à Trélut. En effet, les Audois ont les moyens de produire du jeu car inscrire 3 essais contre Brive n’est pas donné à tout le monde. A surveiller l’ailier anglais Erinle qui a inscrit 3 des 6 essais marqués contre Massy et qui a aussi frappé contre les Brivistes. Le seul essai à l’extérieur a été marqué par l’autre ailier Lazzarotto à Auch. A noter que sur les 10 essais carcassonnais, 9 sont l’oeuvre des trois quarts et des demis, pour un seul des avants par le talonneur.
Espérons que Pierre-Henry Broncan qui a su trouver les clés de son ancien club Aurillac, saura trouver aussi celles de la cité fortifiée, avec l’aide de Nicolas Nadau, l’ancien entraîneur de Carcassonne.
Jean-Jacques Lasserre
Rédaction
Articles de cet auteur
- L’Art de l’argentique moderne : Une rencontre avec Jean-Jacques Englebert
- A l’IUT de Tarbes, dans le département GMP, le Parcours Conception et Production Durables forme ses étudiants à relever les défis planétaires (Communiqué)
- Retour sur Bourg-en-Bresse-Tarbes
- La Boulangère Wonderligue - Journée 13
- Les Résultats sportifs du week-end (Rugby - Football)
- [...]