Carte des zones vulnérables : la colère des agriculteurs
Les agriculteurs n’entendent pas passer pour des pollueurs. Ils l’ont fait savoir lors de la réunion d’information qui s’est tenue à à Luby-Betmont. La carte de zones vulnérables proposée par les pouvoirs publics ne les satisfait pas et ils passeront à l’action s’ils ne sont pas écoutés par l’administration.
La carte des zones vulnérables entraîne des mises aux normes des élevages très coûteuses pour les exploitations agricoles déjà fragiles. Les agriculteurs du département ne sont pas hostiles à la lutte contre la pollution des eaux mais ils regrettent que la direction régionale de l’environnement, de l’alimentation, du logement (DREAL) n’écoute pas leurs propositions "de bon sens" concernant la révision des zonages.
Les communes retenues par l’administration dans le cadre de cette carte de zones vulnérables sont : Gardères, Villenave près Béarn, Castelnau-Rivière-Basse, Soublecause, Hagedet, Dours, Barbazan-Debat, Estampures, Mazerolles, Antin, Lubret-Saint-Luc, Luby-Betmont, Bernadets-Debat, Guizerix, Sadournin, Puydarrieux, Peyret-Saint-André, Libaros, Sentous, Castelnau-Magnoac, Larroque et Organ. Jean-Louis Cazaubon, président de la chambre d’agriculture et Christian Fourcade, président de la FDESA, ont dit aux agriculteurs qu’il convenait de se préparer à la mobilisation.
Rédaction
Articles de cet auteur
- BUDGET PARTICIPATIF 2023-2024:Une belle inauguration pour les 4 projets plébiscités lors de la 4ème édition (Communiqué ville Aureilhan)
- Economie circulaire : le palmarès de la 6ème édition d’Expédition Créative
- Carole Delga : « Agir, avec clarté et sincérité, pour répondre aux préoccupations des Français »
- Avec Michel Garnier et Gérard Trémège, la liste "Tarbes Naturellement" lance sa campagne
- Une soirée rencontre débat sur la crise du système de santé, le vendredi 31 janvier 2025
- [...]