Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Carte des zones vulnérables : la colère des agriculteurs

mardi 18 septembre 2012 par Rédaction

Les agriculteurs n’entendent pas passer pour des pollueurs. Ils l’ont fait savoir lors de la réunion d’information qui s’est tenue à à Luby-Betmont. La carte de zones vulnérables proposée par les pouvoirs publics ne les satisfait pas et ils passeront à l’action s’ils ne sont pas écoutés par l’administration.

La carte des zones vulnérables entraîne des mises aux normes des élevages très coûteuses pour les exploitations agricoles déjà fragiles. Les agriculteurs du département ne sont pas hostiles à la lutte contre la pollution des eaux mais ils regrettent que la direction régionale de l’environnement, de l’alimentation, du logement (DREAL) n’écoute pas leurs propositions "de bon sens" concernant la révision des zonages.

Les communes retenues par l’administration dans le cadre de cette carte de zones vulnérables sont : Gardères, Villenave près Béarn, Castelnau-Rivière-Basse, Soublecause, Hagedet, Dours, Barbazan-Debat, Estampures, Mazerolles, Antin, Lubret-Saint-Luc, Luby-Betmont, Bernadets-Debat, Guizerix, Sadournin, Puydarrieux, Peyret-Saint-André, Libaros, Sentous, Castelnau-Magnoac, Larroque et Organ. Jean-Louis Cazaubon, président de la chambre d’agriculture et Christian Fourcade, président de la FDESA, ont dit aux agriculteurs qu’il convenait de se préparer à la mobilisation.