68 anniversaire de la libération : Aureilhan s’est souvenu
Une cérémonie était organisée par la municipalité, samedi 25 août, devant le monument dédié aux héros de la Résistance, en présence de Yannick Boubée, premier magistrat, des représentants de la commune, d’anciens combattants, et de porte-drapeaux. Dans son allocution, le maire a souligné « nous sommes ici devant le monument des héros de la Résistance pour célébrer le 68ème anniversaire de la libération, mais aussi pour que les générations se souviennent que des jeunes de 18 à 20 ans ont perdu la vie pour la liberté . Si nous sommes libres aujourd’hui, nous le devons à cette jeunesse française ayant osé résister pour l’honneur de son pays mais aussi pour agir devant l’injustice, la soumission, et l’occupation. Aureilhan se rappelle de manière digne ! »
La cérémonie s’est poursuivie par le chant des partisans, la lecture d’un poème"ils n’ont pas 20 ans" par Geneviève Dorgans, par le dépôt de gerbe, la lecture d’un deuxième poème « j’écris ton nom » , la nomination des enfants d’Aureilhan morts en héros* par Jean Dupuy, la sonnerie aux morts, la minute de silence, l’hymne national et le salut aux porte-drapeaux.
*Pour Aureilhan ils s’appelaient : René Abadie, Marcel Bréjassou, René Garrocq, Félix Larrouy, Jean-Marie Marti, Jean Mathié, Pierre Louvard, René Roucheyrolle et Marcel Vincent. Ils sont morts en héros, ils sont morts pour la France.
Nicole Lafourcade
Rédaction
Articles de cet auteur
- Alstom reçoit de la compagnie Proxima une commande de 12 trains à très grande vitesse Avelia Horizon, incluant 15 ans de maintenance
- Portes Ouvertes au FabLab de Tarbes : Découvrez l’Univers de la Créativité et de l’Innovation pour Tous !
- L’Info Tarbes Octobre 2024 (Communiqué ville Tarbes)
- Dix ans après, le Retour triomphant du Bouquetin Ibérique dans les Pyrénées
- À la recherche de Lucky : Une journée d’aventure au Parc national des Pyrénées
- [...]