Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’actualité de Tarbes et du 65

samedi 23 mai 2009 par Rédaction

Élections européennes : Christine De Veyrac (UMP) à Tarbes
N°2 sur la liste UMP pour le Sud-Ouest, Christine De Veyrac, députée européenne sortante, a fait une halte à Tarbes où elle a été reçue par Gérard Trémège, le maire UMP. Elle était accompagnée de deux de ses colistiers : Yves Uriéta (n°7), l’ancien maire PS de Pau, aujourd’hui membre de la gauche moderne de Jean-Marie Bockel et de Franck Layré-Cassou (n°17), conseiller municipal de Cauterets, président des jeunes UMP des Hautes-Pyrénées. Devant les militants, Christine de Veyrac, dont tous les observateurs soulignent l’assiduité au parlement européen, a évoqué son action. Elle a dit avoir été présente sur les dossiers concernant la région : Airbus, Galiléo, la sécurité aérienne. Elle développe une campagne de propositions, écartant tout dénigrement dans ses propos. Pour elle, comme pour le président de la République, elle oppose un non catégorique à l’entrée de la Turquie dans l’Europe. Elle est pour une Europe volontariste, de l’action et de l’ambition.

Élections européennes (bis)
Ce samedi à 18 h, à l’hôtel Brauhauban à Tarbes, Sandra Torremocha, en pole-position de la liste Lutte Ouvrière pour le Sud-Ouest, et François Meunier, candidat haut-pyrénéen, animeront une réunion publique.

Mobilisation syndicale
Les mardi 26 mai et samedi 13 juin, les organisations CGT, CGC, CFTC, CGC, FO, UNSA et Solidaires ont décidé de deux grandes journées d’action syndicale. Elles appellent les salariés à manifester leur mécontentement sur la situation économique et sociale. Pour Jean-Pierre Bastianini (CGT), l’objectif est de mettre la pression sur le gouvernement et les patrons. Le 26 mai, il sera procédé à une distribution de tracts au niveau des ronds-points de la ville Tarbes. De 7h à 9 h, il sera proposé de signer des pétitions. Entre 12 h et 14 h, un grand rassemblement aura lieu place de Verdun. Le 13 juin, les salariés pourront venir avec leurs familles puisque ce jour est un samedi. Autre initiative : des cartes postales vont être éditées et distribuées à 50 000 exemplaires. Elles seront ensuite adressées, sans les affranchir, à Nicolas Sarkozy pour lui expliquer que les salariés n’ont pas à payer la crise.

Collecte de la Croix-Rouge
Pour sa 75e quête nationale et en cette période de crise, la Croix-Rouge compte plus que jamais sur la générosité des Français. Ce week-end du 23 mai, son ambassadrice, Adriana Karembeu et tous ses bénévoles et salariés, sont mobilisés. Certes Adriana ne sera pas à Tarbes et en Bigorre mais les bénévoles haut-pyrénéens seront bien sur le pont. Si la quête 2008 a rapporté 4,3 millions d’euros, la Croix-Rouge française souhaite récolter cette année une somme bien supérieure. En temps de crise, la précarité s’intensifie et c’est dans cette perspective que se place le mouvement. De plus, c’est le 150ème anniversaire de cette structure, une des plus importantes organisations humanitaires mondiales.

État civil Tarbes -
Naissances : Lucie Guillaumon, Matis Rey, Emma Garcia, Kylian Muller, Alicia Sancho, Mattéo Domingos, Louise Melandez, Malo Pépion, Nathan Makhnoff, Mélina Ismaali.
Décès : Josefa Gonzalez, épouse Rubio, 83 ans ; Juliette Mac, épouse Poque, 85 ans ; Marcelle Richou, épouse Fingher, 88 ans ; Sylvestre Cardoso, 81 ans ; Jean-Loup Etchelecu, 52 ans ; Irène Dupont, épouse Laugaro, 85 ans ; Albert Déjous, 82 ans ; Tomas de La Cruz, 80 ans ; Georges Larribère, 87 ans ; Claude Barrère, 53 ans ; Anna Subercaze, épouse Bié, 93 ans.

Mis en ligne samedi 23 mai 2009