Actualité tarbaise express
• Pôle céramique de Bazet : visite du préfet
Jean-Régis Borius, préfet des Hautes-Pyrénées, a été particulièrement intéressé par sa visite au pôle céramique de Bazet. Il s’est documenté chez Exekia où l’on fabrique des tubes en céramique réservés à la filtration ; à la SCT qui travaille pour la défense, l’aéronautique et le biomédical ; à Boostec qui fabrique notamment des miroirs pour télescopes spatiaux destinés à la recherche astronomique. Cette dernière entreprise a réalisé le miroir de 3,50m qui en fait le plus gros télescope spatial du monde. Ces trois entreprises emploient plus de 200 personnes.
• 450 jeunes accueillis au FJT de Tarbes
Le foyer des jeunes travailleurs de Tarbes a tenu son assemblée générale. Ouvert depuis 1969, le FJT emploie 33 personnes. Il met à disposition une centaine de logements, un restaurant social et d’autres activités. Il est ouvert bien évidemment aux jeunes mais également à des organismes qui en font la demande. Par an, il accueille 450 jeunes, ce qui représente un taux de remplissage de 88 %. Parmi les autres actions, le foyer des jeunes travailleurs propose également d’accompagner les personnes vers l’emploi.
• CAP pressing du lycée Reffye : les parents solidaires avec les enseignants
Hier, alors que se tenait un comité technique spécial départemental à l’inspection académique, les professeurs du lycée Reffye ont manifesté après la décision de supprimer le CAP pressing de cet établissement. Les parents se sont joints à eux. Cette suppression leur pose ainsi qu’à leurs enfants de gros problèmes, notamment en matière de déplacement.
• 4h15 de retard pour le train Paris-Irun
Le train de nuit en provenance de Paris et à destination d’Irun est arrivé, lundi matin, en gare de Tarbes avec 4h15 de retard. 200 personnes se trouvaient à bord. La SNCF a expliqué que ce retard était dû à une panne sur la motrice entre Brétigny et les Aubrais , à Artenay et à une intervention policière à Toulouse suite à des vols dans les couchettes. Des plateaux repas et de l’eau ont été distribués à Dax. Les voyageurs seront intégralement remboursés s’ils renvoient leur billet et les renseignements les concernant dans les enveloppes SNCF Régularités mises à disposition en gare.
• Juillan : une cinquantaine de caravanes d’évangélistes au lotissement Bellevue
Lundi soir, une cinquantaine de caravanes a occupé l’espace vert municipal, au lotissement Bellevue, à Juillan. Les brigades de gendarmerie d’Ossun et Tarbes et la police municipale ont effectué des contrôles aux abords du campement. Si les évangélistes sont toujours présents le dimanche 15 juillet, il sera procédé à leur expulsion.