Actualité tarbaise express
• Assemblée générale de la mission locale
La mission locale qui accompagne vers l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans a tenu son assemblée générale au conseil général. Chaque année, ce sont plus de 5000 jeunes ( 5 193 en 2011) qui sont suivis dans leur parcours vers un emploi durable. En 2011, 1896 contrats ont été signés dont plus de la moitié en CDI ou CDD de plus de six mois. Le directeur Yves Loupret a souligné qu’il était de plus en plus difficile de trouver des entreprises recrutant sans diplôme. Il a noté toutefois que les employeurs jouent le jeu de la jeunesse mais comme partout actuellement, le ralentissement économique se fait sentir, même si le nombre de contrats signés pendant le premier semestre 2012 est conforme à celui de l’année dernière. Des craintes subsistent toutefois sur l’apprentissage qui demeure la première plate-forme d’accès à l’emploi et qui concerne quelque 300 jeunes suivis chaque année par la mission locale. Jean-Pierre Dubarry, conseiller général, représentait l’assemblée départementale à cette assemblée générale. Marie-Paule Demiguel, secrétaire générale de la préfecture des Hautes- Pyrénées, était également présente.
• Conseils pour l’export
La pépinière d’entreprises Crescendo a organisé une réunion à l’intention des entreprises qui souhaitent exporter sans y être souvent préparées. Elias Agouri, de l’association Adour Compétitivité, est venu apporter ses conseils, fort de son expérience. L’association Adour Compétitivité a mis au point une démarche innovante à l’export, en créant un sous-groupe dédié.
• 8 380
C’est le nombre de consultations enregistrées en 2011, par l’agence départementale d’information sur le logement (ADIL) que préside Bernard Verdier, conseiller général de Castelnau-Magnoac et que dirige Anne Colat-Parros. L’ADIL est un service de proximité où l’on peut s’informer gratuitement sur les droits et les obligations concernant les locataires et propriétaires. Aujourd’hui, le développement durable, la lutte contre la précarité énergétique et le logement des plus démunis font partie des enjeux de l’ADIL.
• Film "Gazelle" en avant-première
Depuis plusieurs années, Tarbes connaît Jean-François Pignon en tant que dresseur équestre, créateur d’un concept nouveau : le "dressage en liberté", mais également par ses nombreuses participations au Festival Equestria en piste libre et dans la "Nuit des Créations".
Cette année encore sa participation ne sera pas moindre puisqu’il présentera en avant-première son film "Gazelle" le 29 juillet prochain à 21h30 dans le cadre d’Equestria 2012.
Jean-François Pignon s’est lancé dans cette aventure cinématographie par conviction. "C’est un film pour toucher le coeur des gens et non pour gagner une Palme d’Or ou pour me lancer dans le cinéma" précise t-il.