Alerte orange dans les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne -
Les départements de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées ont été placés cet après-midi en "vigilance orange" en raison d’un risque de crues sur l’amont de la Garonne et du Gave de Pau, au pied des Pyrénées, a-t-on appris auprès de Météo France. Selon un responsable du Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (Schapi), rattaché au ministère du Développement durable, les risques d’inondations sont liés à "la conjonction d’une fonte des neiges accélérée et de précipitations de 20 à 40 mm attendues dans la nuit d’aujourd’hui à demain".
L’alerte orange court d’aujourd’hui 16h00 à demain à la même heure, indique Météo France. Selon Bruno Janet de la direction du Schapi, "le risque de débordement est surtout lié à la fonte des neiges, accélérée par la douceur de l’air en altitude (isotherme 0 degré à 3.000 mètres environ)". "Le risque est accentué, a-t-il précisé, parce que certains bassins de retenue d’eau, sont déjà pleins en raison des précipitations des dernières semaines, et parce que des pluies significatives (20 à 40 mm) sont attendues sur le piémont pyrénéen à partir de ce soir".
Les débordements pourraient toucher en particulier la haute vallée de la Garonne jusque vers Saint-Gaudens et le Gave de Pau dans sa descente de la montagne dans les Hautes-Pyrénées, entre Argelès-Gazost et Lourdes, selon les cartes du site gouvernemental "vigicrues.ecologie.gouv.fr"
[bleu]Mis en ligne mercredi 13 mai 2009[/bleu]
Rédaction
Articles de cet auteur
- PYRÉNÉES TERROIR EXCELLENCE : UNE PRÉSENCE REMARQUÉE AU GRAND PRIX DU RAYONNEMENT FRANÇAIS 2024
- 200 offres d’emploi à saisir au Salon de l’Emploi Public d’Aureilhan
- Conseil municipal de Tarbes : la rénovation complète de la Fontaine des 4 Vallées a été évoquée
- Conditions météorologiques dangereuses : Deux accidents en une soirée dans les Hautes-Pyrénées
- Sainte Barbe au 35e RAP : Cérémonie et distinctions militaires
- [...]