Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La table de dépouillement des ainés

dimanche 22 avril 2012 par Rédaction

On peut être scrutateur à tout âge dès lors que l’on est électeur. Et au bureau de vote de la Mairie 1, on le prouve en trouvant une jeune et trois moins jeunes à une table de dépouillement.

Tout d’abord Madame Rogé-Le Roy qui a 93 ans pointe les bulletins avec autant d’entrain que les jeunes. « Depuis 1945, je n’ai pas loupé une élection ». Et elle poursuit, « la première élection a eu lieu lorsque tous les prisonniers sont rentrés d’Allemagne mais je ne me souviens plus laquelle ». Ça fait 67 ans…. A noter que le droit de vote a été accordé aux femmes par le Général de Gaulle en 1946. « A cette époque, mon mari était Président du MRP. C’est lui qui m’a entrainé ». Et elle se souvient que dans les années 50 à la création de la Communauté Européenne, « Maurice Schumann, le créateur de l’Europe et Jean Lecanuet étaient venus à Tarbes ». Elle en aurait des choses à raconter…. Mais à côté une dame, beaucoup plus jeune, 84 ans, voudrait aussi parler. Madame Trémège, la mère du maire. «  J’ai commencé lorsque Gérard a été député » c’est-à-dire la première fois en 1988. Cela fait donc 24 ans.

L’autre scrutateur est Monsieur Philippot, 74 ans. « Je fais le dépouillement depuis que je vote. Je n’ai pas raté une élection » nous dit-il. Et à cette époque on devenait électeur à 21 ans. Cela fait donc 53 ans de service.

En définitive, nous avions une table d’habitués de la manifestation qui viennent là par habitude à chaque élection pour se retrouver entre amis. De vrais fidèles au devoir civique. Et pas besoin de recompter. Tout est clair du premier coup. Félicitations !

Louis Dollo