Aire urbaine de Tarbes : croissance mesurée de la population d’ici 2040
L’INSEE a fait des projections de population dans les principales aires urbaines de Midi-Pyrénées (périodes 2007-2042). Elles font ressortir une très forte croissance dans les aires de Toulouse, Montauban et Foix-Pamiers. Des taux de croissance très élevés, nettement plus que ceux attendus pour l’ensemble du pays et même au niveau de Midi-Pyrénées. Les autres aires urbaines de la région ne sont pas en reste, même si les croissances affichées sont moindres : Albi et Rodez, suivies de Castres, Auch et Cahors. Tarbes bénéficierait également d’une croissance mais inférieure à la moyenne nationale.
En 2042, l’aire urbaine de Tarbes pourrait compter 123 800 habitants, contre 115 600 en 2007, du moins si les hypothèses retenues dans le scenario central de projections démographiques se vérifiaient :
comportements migratoires, fécondité et évolution de l’espérance de vie inchangés par rapport à ces dernières années. Parmi les principales aires urbaines de la région, c’est à Tarbes que la croissance de la population pourrait être la plus faible pour les 30 années à venir, inférieure de moitié à celle de France métropolitaine. La croissance devrait légèrement s’accélérer jusque dans les années 2030, avant de ralentir un peu en fin de période. Un déficit naturel apparaîtrait dès 2020, mais l’excédent migratoire prendrait le relais. Et comme ailleurs, le vieillissement est inéluctable. Plus du tiers de la population aurait au moins 60 ans à l’horizon 2040, contre un quart en 2007. La population d’âge actif (20-59 ans) diminuerait très sensiblement et les moins de 20 ans ne seraient pas plus nombreux.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Session du conseil départemental du 11 octobre 2022 : la synthèse
- Les Hautes-Pyrénées face aux intempéries et engagées dans la transition énergétique
- Conseil départemental : La voix de la raison face à la crise nationale
- Conservatoire Henri Duparc : Plongée dans l’Univers de Fauré (Communiqué)
- Les acteurs du BTP se sont réunis à Lourdes pour façonner l’avenir du secteur
- [...]