Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Actualité tarbaise express

vendredi 10 février 2012 par Rédaction

Vendredi 10 février 2012

Les agriculteurs irrigants manifestent

Les agriculteurs irrigants ont manifesté devant le conseil général qui se penchait sur la future réglementation limitant les volumes d’eau prélevables. Une centaine d’agriculteurs irrigants des Hautes-Pyrénées et du Gers ont brûlé des pneus et des palettes de bois devant l’hôtel du département où se tenait une réunion de plan de gestion des étiages (PGE). La réglementation qui devrait entrer en vigueur en 2015 suscite chez eux des inquiétudes. Ils réclament des réserves d’eau. Pour eux la seule solution, c’est stocker l’eau en hiver et la redistribuer en été. Lilian Lasserre, président des jeunes agriculteurs, fait observer que la maïsiculture représente de très nombreux emplois dans la vallée de l’Adour. Les manifestants ont été reçus par Jean-Claude Duzer, président de l’institution Adour, qui leur a mentionné que le PGE adopté proposait un volume de prélèvement de 2000 m³ à l’hectare. Ce qui a visiblement apaisé la crainte des manifestants.

Toujours des foyers privés d’électricité

Hier matin, une partie des habitants d’Azereix était privée d’électricité. Notamment ceux de la rue de La Fontaine, de la rue de la Libération et de la rue de la Moule. En cause : un transformateur qui avait brûlé rue du Mardaing. Des pannes sont également intervenues à Oursbelille et Pouyastruc , nécessitant l’intervention des agents d’ERDF. Mercredi, à 19 h 30, le record de consommation a été battu avec 332 MW sur l’ensemble du département.

Manifestation samedi contre le traité ACTA

Une manifestation contre le traité ACTA* aura lieu Samedi 11 Février à
14h Place Verdun à Tarbes.

*L’Accord commercial anti-contrefaçon (ACAC ; en anglais Anti-Counterfeiting Trade Agreement : ACTA) est un traité international multilatéral concernant les droits de propriété intellectuelle.

Le champ d’action de l’ACTA s’étend ainsi aux marchandises, notamment aux produits contrefaits, aux médicaments génériques ainsi qu’aux infractions au droit d’auteur sur Internet1. Le titre du traité suggère en effet que l’accord ne couvrirait que la violation de brevets, mais le texte en lui-même aborde aussi les infractions au droit d’auteur dans le contexte d’« Internet et des technologies de communication ».

Conférence à l’IUT

Dans le cadre des cycles de l’université du temps libre, Jean-François Soulet donnera une conférence sur l’altermondialisme, ce vendredi à 18 heures.

Association des diabétiques

Un groupe de rencontres animé par des patients-experts de l’association des diabétiques de la Bigorre aura lieu ce vendredi, à partir de 14 heures, 3 chemin du Mauhourat à Tarbes, tél. 05 62 36 37 51.

Assemblée générale des amis du musée des sapeurs-pompiers de Tarbes

Samedi 11 février, à 10 h 15, à la maison des associations de l’arsenal, salle n°1, rue des Forges à Tarbes, se tiendra l’assemblée générale des amis du musée des sapeurs-pompiers de Tarbes.

Aureilhan : "un joueur, une vie"

Samedi 11 février, dans le cadre du dispositif Label Vie, au Mille-Clubs, aura lieu, la troisième phase de l’opération "Un joueur, une vie" proposée par Lilian Lacabanne et le Bals, en présence des partenaires.

==================

Jeudi 9 février 2012

Haut-débit : réunion à Vic-en-Bigorre

Une réunion publique sur le Haut-Débit avec l’arrivée des opérateurs SFR et Bouygues Telecom, est organisée le lundi 13 février à 18H30, à la Mairie de Vic en Bigorre en présence du Président du Conseil Général, des élus Vicois et de Madame la Présidente de Hautes-Pyrénées Haut-Débit.

Cette réunion, pilotée par Hautes-Pyrénées Numérique va permettre de faire un point sur le développement commercial du réseau HPN et de présenter les offres de services opérateurs auprès des administrés.

Pas de perturbations à l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Suite au mouvement social déclenché depuis lundi par les différents syndicats des transports aériens, plusieurs aéroports ont vu leur trafic perturbé. Il n’en est rien à l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées puisque les rotations sur Paris ont été assurées normalement. La raison ? Un tiers seulement des pilotes de Britair, la filiale d’Air France qui assure la liaison TLP-Paris, ont suivi le mouvement contre 55 % au sein de la compagnie nationale.

Le froid et les conséquences économiques

Les températures négatives (proches ou supérieures à - 10°) enregistrées dans notre département ont des conséquences dans plusieurs secteurs professionnels. Les métiers du bâtiment sont particulièrement touchés, tout comme les primeurs et maraîchers. Par contre sont très sollicités les garagistes qui doivent faire face à de nombreuses pannes. Les plombiers ont également beaucoup de travail, suite aux ruptures des canalisations.

Départ du 4 L Trophy

Huit équipages d’étudiants de l’ENIT, IUT et Staps participeront au rallée humanitaire du 4 L Trophy.Départ des équipages tarbais, le lundi 13 février 2012, à 11h, sur le parking du gymnase de l’ENIT

Dans6T à Laubadère

La Compagnie Dans6T propose une soirée spectacle Danse, Théâtre en soutien à l’UST Nouvelle Vague, "club de foot de Laubadère" et en partenariat avec le GIP-CUCS 65, la mairie de Tarbes, la DRAC et la Région Midi-Pyrénées. Rendez-vous le samedi 11 février, à partir de 19h30.

Conférence sur l’art contemporain au Celtic

Une conférence d’initiation à l’art contemporain animée par Chrystelle Desbordes est programmée pour le mercredi 15 février, à 18h30, au Celtic Pub .

Soirée Tarbesalsa

La soirée mensuelle de salsa organisée par l’association Tarbesalsa aura lieu le vendredi 10 février. A noter que le le dimanche 12 février, à 15h, est prévue une milonga avec la présence de deux danseurs espanol-argentin. C’est au Palacio, 3 bd du Martinet à Tarbes.

==================

Mercredi 8 février 2012

Conseil municipal de Tarbes : nouvelle élue

Martine Simon, conseillère municipale d’opposition, ayant démissionné, une nouvelle socialiste l’a remplacée. C’est ainsi que Brigitte Donadille a participé à son premier conseil municipal lundi soir. Elle représentera l’opposition là où siégeait Martine Simon : au comité des fêtes et d’animation, à l’office des sports, à l’office de tourisme et au conseil d’exploitation de la restauration collective.

Séméac : des dizaines de foyers privés d’eau

Hier, des dizaines de foyers ont été privées d’eau à Séméac, en raison de nombreuses fuites survenues sur le réseau. La veille, c’était à Ibos qu’une telle mésaventure était arrivée suite au froid glacial. De très nombreux appels sont parvenus à la mairie de Séméac. C’est le sud de cette commune qui semblait le plus touché.

Des médaillés à l’OPH 65

Lors de la présentation des voeux au personnel de l’OPH 65 , le président Jean Glavany et le directeur Giovanni Fala ont remis la médaille régionale, départementale et communale, échelon argent, à Jean-Michel Jean ; la médaille d’honneur du travail, échelon argent, à Florence Martin, Luis Correia De Pino, Sandrine Espuig, Alberte Salles ; la médaille d’honneur du travail, échelon vermeil, à Christine Brule. Denise Fourtine, Françoise Crampe, Marthe Bédouret, retraitées de l’année, ont reçu la médaille HLM.

Association "Sciences en Bigorre"

"Démocratiser l’apprentissage des disciplines scientifiques et leur rôle au quotidien" : tel est l’objectif que s’est fixé l’association "Sciences en Bigorre". Une exposition vient d’être inaugurée, au lycée Victor-Duruy de Bagnères-de-Bigorre. À la fin du mois, c’est le lycée Marie-Curie à Tarbes qui la présentera.

Centre d’information et d’orientation de Tarbes

Deux demi-journées spécialement consacrées à l’admission post-bac seront organisées par le Centre d’information et d’orientation de Tarbes les mercredis 15 février et 14 mars, de 13 h à 17 h 30, 20 rue Brauhauban. Ces journées s’adressent en priorité aux élèves de terminale et aux familles, ainsi qu’aux candidats aux formations post-bac, afin de les aider dans leurs choix et leurs démarches d’inscription. Pour en savoir davantage, contactez le 05 67 76 56 33.

CIDFF

Le groupe de discussions et d’échanges se réunira le jeudi 9 février, à 14 h 15, dans les locaux du CIDFF, 65 résidence Baudelaire, 6 rue Arthur Rimbaud à Tarbes (Tél. 05 62 93 27 70). Le thème choisi sera : « L’estime de soi et les rapports de domination dans le couple  ». Marie-Laure Bondon, psychothérapeute-formatrice, en sera l’animatrice. La séance gratuite et anonyme est réservée aux femmes.