70 ans de chants traditionnels des Pyrénées
Voilà 70 ans que la gare de Tarbes résonne de répétitions, concerts et voyages, depuis que des cheminots ont voulu chanter ensemble en 1942 pour devenir plus tard les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes. Ce chœur d’hommes à 4 voix est le plus récent des groupes de ce type dont l’origine remonte à Bagnères de Bigorre, grâce à Alfred Roland, il y a 180 ans, et sa troupe de Chanteurs montagnards qui partit sillonner l’Europe et le Moyen-Orient pendant 17 ans, suivie de la création de l’Orphéon de Luz Saint-Sauveur en 1888 et des Chanteurs montagnards de Lourdes en 1889. C’est dire que les Bigourdans aiment chanter, que la belle nature pyrénéenne les inspire et que les tarbais (de la plaine), ont ressenti à l’époque le besoin de s’identifier aussi dans ce style, à côté des autres chœurs situés en zone de montagne.
Un tel groupe, c’est une école de chant d’abord, une école de vie ensuite, et une aventure formatrice et culturelle, avec plusieurs centaines de chanteurs qui se sont succédé et 1500 concerts environ organisés, à raison d’une trentaine chaque année.
Cet anniversaire ne devait pas passer inaperçu par respect de l’histoire commune avec toutes ses aventures et l’année 2012 connaîtra donc plusieurs initiatives et manifestations symboliques destinées à en préciser le sens.
En premier lieu, les divers supports de communication des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes seront modernisés grâce aux techniques les plus récentes pour inscrire le chœur dans le mouvement et continuer de susciter l’intérêt et les vocations qui assurent son renouvellement. Ensuite, le groupe souhaite témoigner son attachement aux traditions locales, à la Ville de Tarbes et à ses évènements festifs et culturels, aux autres chœurs traditionnels du département et célébrer les liens privilégiés qu’il entretient avec des chœurs étrangers, notamment le Male Voice Choir of Chepstow (Pays de Galles) et le Chœur Niedererbach, près d’Altenkirchen, la ville jumelle de Tarbes, en Allemagne. Une soirée de gala, le 27 octobre, marquera tout l’intérêt porté au chant pyrénéen dans sa diversité, avec une soirée dîner-spectacle "Voix des Pyrénées", à laquelle participera le chanteur basque David Olaïzola. Enfin, après avoir créé ou renouvelé à Tarbes ces dernières années, la tradition du Concert de Noël, les Chanteurs Pyrénéens souhaiteront montrer à cette occasion que le chant traditionnel peut s’allier avec bonheur avec le chant lyrique.
Aussi, les "chanteurs septuagénaires de Tarbes" ont-ils très à cœur de sublimer cette année 2012 pour laquelle ils souhaitent leurs meilleurs vœux à toutes celles et ceux qui leur font l’honneur, l’amitié et la fidélité de suivre avec attention leurs actions, concerts et activités diverses.
Robert DOMEC, Vice-Président, Chargé de Communication
tél. : 06 03 63 38 54
contact@pyreneens.fr
Rédaction
Articles de cet auteur
- Hommage et Reconnaissance : La Légion d’Honneur réunit ses membres à Tarbes
- L’enfance et l’inconscient : Les oeuvres de Margot Maldonad à l’office de tourisme
- Carole Delga inaugurera le Salon Régional de l’Agriculture Vendredi 13 décembre à 17h00 Au MEETT, Parc des expositions de Toulouse
- Revalorisation des Pensions et Allocations en 2025 :Une bonne nouvelle pour les retraités
- Pierre Lagonelle appelle à la transparence sur le projet de foyer "Jeunes actifs" (Communiqué) à Tarbes
- [...]