Arcizans-Dessus dit non à la charte du Parc National des Pyrénées
Comme nous l’annoncions dans un précédent article, malgré les apparences d’unanimité au conseil d’administration du Parc National, cette position n’est pas celle du terrain.
C’est ainsi que le Conseil Municipal d’Arcizans-Dessus, dont le maire est Pierre Gerbet, vient de prendre une position motivée contre la charte qui est proposée aux communes de la zone potentielle d’adhésion, ex-zone périphérique. Les motifs sont clairement exprimés notamment le refus de perdre la maîtrise du territoire. (voir ci-dessous la copie de la délibération - pdf)
D’autres communes suivront très certainement cette position et cet argumentaire. Ce qui, à court terme, devrait inciter le Parc National à revoir intégralement sa copie sauf à imaginer un territoire de protection essaimé et incohérent. La question des territoires indivis posera également un problème si, dans l’indivision, un des membres ne partage pas la même vision que les autres. La notion de territoire administratif restant assez flou et assez loin de la réalité de terrain, les conflits d’usage ne manqueront pas d’exister. Ce qui laisse entendre que cette charte est inadaptée aux structures collectives ancestrales c’est à dire aux us et coutumes couramment respectés dans les montagnes pyrénéennes et qui pourraient avoir force de loi.
Nous reviendrons prochainement sur tous ces aspects y compris les arrières pensées idéologiques contenues dans ce texte à priori assez pervers.
Louis Dollo
Rédaction
Articles de cet auteur
- Un randonneur de 71 ans succombe à une chute de pierres en Barousse
- La Boulangère Wonderligue - Journée 8
- Le TGB crucifié au Buzzer par Carla Leite…
- Matchs et résultats 30 novembre et 1er décembre 2024
- Nouveau Lundi Noir pour les voyageurs d’Occitanie : Grève des cheminots contre le Plan TER 2025
- [...]