Chantal Robin-Rodrigo, secrétaire générale de L’ANEM, porte devant le parlement le débat sur le très haut débit en déposant avec ses collègues parlementaires une proposition de loi.
COMMUNIQUÉ :
Chantal ROBIN RODRIGO, secrétaire générale de L’ANEM, porte devant le parlement le débat sur le très haut débit en déposant avec ses collègues parlementaires une proposition de loi.
Les enjeux du passage au Très Haut Débit (THD) ont été au centre des travaux du 27ème congrès de l’association nationale des élus de la montagne (ANEM) qui s’est déroulé du 6 au 8 octobre à Bonneville en Haute-Savoie.
La Députée radicale de gauche,Secrétaire générale de l’ANEM et les élus de la montagne ont rappelé à cette occasion, dans une motion adoptée à l’unanimité des congressistes, les difficultés de déploiement du THD liées à la topographie et à l’éloignement des centres urbains.
Ils considèrent que l’arrivée du THD ne doit pas induire d’inégalité de traitement pour les citoyens qu’elle soit de nature géographique, technique ou économique.
Pour favoriser l’attractivité et le développement économique des territoires de montagne, elle a déposé avec Vincent Descoeur, Président de l’ANEM, une proposition de loi rédigée dans les mêmes termes organisant un déploiement équilibré et coordonné du très haut débit.
Cette initiative d’origine parlementaire, cosignée par plus de 60 députés appartenant à la majorité et à l’opposition, formule trois propositions essentielles pour garantir un déploiement équitable du THD sur l’ensemble du territoire :
1. L’inscription dans la loi du THD comme une composante à part entière du service universel des communications.
2. La mobilisation de l’ensemble des supports complémentaires à la fibre optique comme le satellite pour assurer une montée en débit des zones les moins denses.
3. L’abondement du fonds d’aménagement numérique du territoire, indispensable pour atteindre l’objectif de couverture en très haut débit de 98 % de la population en 2025.