Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Gérard TREMEGE : « Notre Région a besoin de nouvelles réserves d’eau pour pérenniser le développement de son agriculture »

mardi 25 octobre 2011 par Rédaction

Communiqué

Alors que les besoins en eau ne cessent d’augmenter sous l’effet conjugué du développement économique, de la croissance démographique et de l’évolution de nos modes de vie, la situation au regard des ressources mobilisables se détériore dans notre Région. Conséquence du réchauffement climatique, les épisodes de sécheresse sont plus précoces et leur durée s’allonge : en ce mois d’octobre, le nombre d’exploitations touchées par la sécheresse est particulièrement préoccupant.

Face à une situation qui fait planer une réelle menace sur l’agriculture régionale, les pouvoirs publics se doivent d’apporter des réponses concrètes et adéquates. S’il est indispensable de réduire les consommations d’eau et de promouvoir un usage raisonné des ressources, cette seule réponse ne saurait suffire. Il convient, concomitamment, d’accroître le nombre de réserves (barrages de soutien d’étiage, réservoirs de moyenne capacité et retenues collinaires) afin, notamment, de permettre aux agriculteurs d’irriguer leurs exploitations. Rappelons, à cet égard, qu’en période d’étiage, les prélèvements agricoles représentent 85 % des volumes prélevés sur l’ensemble du bassin Adour Garonne.

Le Conseil Régional a, il y a près de 20 ans, initié une politique régionale de l’eau. Elle s’est développée depuis. Il convient aujourd’hui d’aller plus loin et d’élaborer, en partenariat avec l’Etat, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, les huit Conseils Généraux de Midi-Pyrénées ainsi que la Chambre Régionale d’Agriculture, un schéma régional des réserves d’eau qui servira de base à une politique régionale de l’eau résolument ambitieuse et à la hauteur des enjeux en matière de développement économique durable de la métropole toulousaine et de l’ensemble de notre Région. Et c’est au Conseil Régional qu’il appartient de prendre cette initiative.

Gérard TREMEGE
Maire de Tarbes et conseiller régional
Président du groupe Républicains & Territoires