Conférence de presse de rentrée de Gilles Craspay, adjoint au maire de Tarbes, en charge de l’éducation
C’est dans une salle de l’école Henri IV que Gilles Craspay a tenu ce lundi matin la traditionnelle conférence de presse de rentrée. Il était entouré de Joëlle Le Lay, chef du service éducation de la mairie, de Martine Galey, responsable du pôle action scolaire, de Josette Lille et de Christelle Gilles du service éducation, un des plus gros services municipaux avec 300 personnes qui y travaillent. Etait également présent à cette conférence Sébastien Arcas, directeur de l’école Henri IV.
En ce jour de rentrée 2011, la légère hausse ressentie depuis trois ans au niveau des effectifs des 15 écoles maternelles et des 12 écoles élémentaires de Tarbes se confirme avec une augmentation de 3% du nombre d’élèves : 3190 élèves ont été comptabilisés pour cette rentrée 2011 sur les deux niveaux contre 3114 en 2010. « Je me félicite de cette augmentation, c’est un taux de croissance raisonnable », a déclaré Gilles Craspay, « il est dû à l’évolution du tissu de la population des enfants sur la ville. »
Interrogé sur les fermetures de classes intervenues, l’adjoint à l’éducation a rappelé la fermeture de deux maternelles à Anatole France et Jean de La Fontaine et celle de deux classes élémentaires à Paul Bert et La Sendère. Si les trois premières fermetures sont affirmées par une chute des effectifs, la fermeture d’une classe à La Sendère avec 16 élèves nouvellement inscrits à l’école à cette rentrée nécessite un examen de la situation sur le terrain…, ce que l’adjoint au maire n’a pas manqué d’aller faire ce matin même.
Après avoir précisé que depuis cette rentrée toutes les écoles de Tarbes étaient équipées d’un vidéo projecteur, d’un ordinateur et d’une photocopieuse, il a rappelé qu’un budget de quelque 500 000 euros était réparti en différentes enveloppes destinées aux travaux sur les bâtiments scolaires de la ville.
Quant aux 27 ALAE (Accueil de Loisirs Associés aux Ecoles), toutes les écoles maternelles et élémentaires tarbaises en sont dotées : leurs effectifs sont stables et l’engouement ne se dément pas pour leurs actions citoyennes et solidaires, pour les divers projets mis en route et pour les multiples enrichissements proposés aux enfants.
Gilles Craspay a insisté également sur la réussite de l’Espace Famille qui depuis la rentrée 2010 a mis en place un compte famille permettant d’alléger et de faciliter la vie des parents qui savent utiliser internet.
Il a ensuite fustigé « ceux qui ont fait paraitre cet été les résultats d’une étude sur le tissu scolaire tarbais » étude qui n’est encore qu’à l’état de diagnostic : « Certes, à la demande de la mairie, une telle étude a été menée par un cabinet spécialisé de Toulouse qui a étudié le fonctionnement des écoles tarbaises dans leurs généralités (emplacements, particularités, travaux à effectuer, accès handicapés etc…), mais la phase de réflexion sur les résultats et sur l’amélioration des services à rendre aux familles n’est pas encore engagée…
Et d’ajouter : « Cette étude a été faite en concertation avec les syndicats, parents d’élèves, directeurs d’écoles, élus, etc : ses résultats n’ont pas encore été mis sur la place publique : toutes les propositions doivent d’abord être étudiées, puis présentées en conseil municipal ! Il y a des pistes pour une organisation plus efficace des structures et des moyens notamment financiers, mais on ne changera pas la cartographie actuelle de nos 27 écoles ! »
Pour plus de précisions, lire le PDF ci-dessous :
Josiane Perez
Rédaction
Articles de cet auteur
- Revalorisation des Pensions et Allocations en 2025 :Une bonne nouvelle pour les retraités
- Pierre Lagonelle appelle à la transparence sur le projet de foyer "Jeunes actifs" (Communiqué) à Tarbes
- Tarbes-Périgueux, vendredi à 19h30 au Stade Trélut
- Eurocup Play-Off 1 : Le TGB à moins 15 !
- Actions syndicales dans les Hautes-Pyrénées : une journée de protestation
- [...]