Deux prises de commandement à la gendarmerie
Ce premier jour de septembre a vu se dérouler dans la cour de la caserne Charraz sous l’autorité du colonel Dumez, commandant le groupement de gendarmerie des Hautes Pyrénées, une prise d’armes à l’occasion d’une une double prise de commandement .
Devant un parterre de personnalités civiles, les capitaines Dard et Meuland ont pris respectivement le commandement de la compagnie de gendarmerie départementale de Tarbes et celui de l’escadron départemental de sécurité routière des Hautes-Pyrénées.
Après avoir passé en revue les détachements en armes des deux escadrons rassemblés et assisté à la montée des couleurs aux côtés de François-Xavier Brunet, 1er adjoint au maire de Tarbes, le colonel Dumez a procédé à la remise de la médaille d’or de la défense nationale au Lieutenant-colonel Carlos Crespo Romero de la Guardia Civil de Huesca avant de prononcer les phrases rituelles de prise de commandement.
A l’issue de la cérémonie, les invités ont été conviés à pénétrer à l’intérieur de la caserne, plus précisément dans le patio nouvellement construit, une superbe réalisation de verre et de fer en parfaite harmonie avec l’ensemble du bâtiment, dominée par…un palmier centenaire !
Le colonel Dumez a pris alors la parole pour rappeler qu’il s’agissait « d’une cérémonie officielle qui donnait aux capitaines des prérogatives d’ordre public exercées au nom du peuple et qui permettait d’identifier ces officiers qui s’engageaient à les faire respecter ».
Il a rappelé que « lors de cette cérémonie militaire et sous les armes, les deux capitaines en recevant leurs commandements prenaient non seulement la responsabilité des hommes et des femmes qui leur étaient confiés mais aussi la protection d’un terroir, d’un petit bout de France. »
Il a enfin rendu hommage au lieutenant-colonel Carlos Crespo Romero qui a collaboré étroitement avec la gendarmerie nationale du département et que le ministre de la Défense a souhaité remercier des services rendus par la remise de la médaille d’or de la défense nationale, « ce qui n’est pas commun pour un étranger ».
Le capitaine Guillaume Dard, Saint-Cyrien, 30 ans, est marié et père de quatre enfants tandis que le capitaine Nicolas Meuland, universitaire de formation, 32 ans, est marié et père d’une petite fille.
Josiane Perez
Rédaction
Articles de cet auteur
- Tarbes : Trois inondations en trois ans, la ville réagit
- Lycée Théophile Gautier : Une classe de seconde au défi du Prix Goncourt des Lycéens
- Tarbes-Narbonne, vendredi à 19h30 à Trélut
- Deux canyonistes espagnols secourus à Gèdre
- Dimanche 15 septembre, 15ème route des Toys entre Lourdes et Gavarnie
- [...]