Archives départementales : convention entre le diocèse de Tarbes et Lourdes et le conseil général des H-P
Compétence obligatoire du Conseil général, les Archives départementales des Hautes-Pyrénées ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer au public et mettre en valeur les archives produites dans le cadre du département. Si cette compétence s’exerce prioritairement à destination des archives publiques produites par les services de l’Etat, du Conseil Général, des communes et par les notaires, elle s’étend aussi aux archives privées de provenances diverses (archives de grands personnages, familiales, d’entreprise, d’association. etc.). Il peut également s’agir de documents à forte valeur patrimoniale et artistique, comme les archives d’artistes, d’architectes, photographes.
C’est dans ce cadre qu’il y a près de 20 ans, les Archives départementales des Hautes-Pyrénées ont accueilli un ensemble de dessins de retables, remontant pour certains à la fin du XVIIe siècle et provenant jour une part du célèbre atelier de la famille Ferrère, d’Asté puis de Tarbes, qui a compté au moins quatre sculpteurs renommés.
Parmi les merveilles qui figurent dans cet ensemble, on peut signaler :
• Un plan et élévation du baldaquin de la Cathédrale de Tarbes, par Marc Arcis, daté de 1717
• Le dessin du retable de Campan, par Marc Ferrère, début XVIIIe siècle [1696-1727]
• Un projet de retable pour une chapelle de Sainte Catherine à Capvern, par Jean II Ferrère, de 1764
• Le « projet d’un hôtel (sic) en baldaquin à construire dans l’église d’Ozon d’après les ordres de Monsieur Dancla l’Américain, dessiné par Menvielle sculpteur », début XIX° siècle.
Ces dessins appartiennent au Diocèse de Tarbes et Lourdes.
Ce dépôt n’avait pas fait jusqu’à présent l’objet d’une convention précisant les conditions matérielles (transport, conservation matérielle, inventaire, etc.) ni les responsabilités des deux parties en matière de gestion de ces documents (tri et classement, communication, etc.).
C’est désormais chose faite depuis le jeudi 21 juillet 2011 par la signature d’une convention de dépôt signée entre Mgr Jacques Perrier, Évêque de Tarbes et Lourdes, et Michel Pélieu, Président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées.
Ces documents seront ainsi conservés au plus près d’autres dessins et d’autres documents provenant de la famille Ferrère et remis par un particulier qui en était propriétaire.
Ils vont prochainement faire l’objet d’une description fine et d’une opération de restauration pour en assurer la conservation la plus longue. Il s’agira de consolider les documents fragilisés mais également de veiller à ce que leur vieillissement naturel puisse être ralenti. grâce à un conditionnement adéquat.
Rares et magnifiques, ces dessins pourront également faire l’objet d’opérations de valorisation auprès du public.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Gestion des Risques en Cas de Tempête Violente
- Accès à l’art et découverte des artistes régionaux : la Région organise la 7ème édition des Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie (Communiqué )
- Tempête Kirk : fermeture du jardin Massey
- Accès à l’art et découverte des artistes régionaux : la Région organise la 7ème édition des Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie (Communiqué )
- Tempête Kirk : Rafales Jusqu’à 150 km/h attendues
- [...]