Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Cérémonie de remise de la médaille Courage et Dévouement

mercredi 13 juillet 2011 par Rédaction

Hier matin, le préfet René Bidal a remis plusieurs médailles Courage et Dévouement. Ont été à l’honneur : le docteur Cyril Montesinos, chef du département de l’Urgence ; le Docteur Stéphane LERE, médecin au SAMU 65, le Lieutenant Jean Christophe ROYER, détachement aérien de Gendarmerie de Tarbes, l’Adjudant chef Dominique JAMET, détachement aérien de Gendarmerie de Tarbes, le Brigadier Chef Didier NOGUE, CRS 29 de Lannemezan, le Gardien de la paix Stéphane PLANO, CRS 29 de Lannemezan.

René Bidal a félicité chaleureusement les secouristes, mettant aussi l’accent sur le rôle du SAMU. Il a rappelé qu’en 2010, la montagne avait fait plus de morts que la route.

Docteur Cyril MONTESINOS, chef du département de l’Urgence

Le 26 novembre 2010, des personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone au restaurant d’altitude du col du Tourmalet.

De nuit, dans des conditions extrêmes (route impossible pour cause de neige) un détachement du centre de secours de Bagnères de Bigorre et le docteur Montésinos se rendent sur les lieux dans une dameuse de la station de la Mongie, avec le matériel de premiers secours.

Sur place, après une rapide reconnaissance, les secouristes constatent que les gérants du restaurant sont inconscients , l’établissement fermé de l’intérieur et l’atmosphère toxique.

Devant l’urgence, malgré l’absence d’équipement, le Docteur Montésinos pénètre, au péril de sa vie, dans le bâtiment et procède aux premiers gestes de réanimation qui ont permis de sauver la vie des deux personnes intoxiquées.

Pour mémoire, le sapeur pompier volontaire de Bagnères de Bigorre David CARRASSOU, équipier VSAV, qui accompagnait le Docteur MONTESINOS, a été décoré de la médaille pour acte de courage et dévouement, échelon Bronze, pour les mêmes faits, lors de la cérémonie des voeux du SDIS le 13 janvier 2011.

Docteur Stéphane LERE, médecin au SAMU 65,, Lieutenant Jean Christophe ROYER, détachement aérien de Gendarmerie de Tarbes,, Adjudant chef Dominique JAMET, détachement aérien de Gendarmerie de Tarbes,, Brigadier Chef Didier NOGUE, CRS 29 de Lannemezan, Gardien de la paix Stéphane PLANO, CRS 29 de Lannemezan

Le 28 mai 2011, le gardien du refuge des Oulettes, dans le massif du Vignemale, sollicite les secours pour une intervention en montagne.
En effet, observant la progression de deux cordées proches du sommet du Vignemale, il s’aperçoit que des chutes de pierres blessent une des alpinistes.

Ses compagnons font alors de grands gestes en sa direction pour appeler à l’aide.

L’équipe de secours, composée de deux CRS, de deux gendarmes du détachement aérien de Gendarmerie de Tarbes, et d’un médecin intervient, de nuit, dans un couloir de schiste rouge à 3100 mètres d’altitude.

Là, quatre personnes sont regroupées autour d’une cinquième gravement blessée. Malgré des conditions d’exiguïté, les soins médicaux sont prodigués à la victime, polytraumatisée, médicalisée sur les lieux de l’accident et récupérée par treuillage.

Grâce au travail d’équipe et l’organisation des deux CRS de Lannemezan, section montagne, du médecin SMUR montagne, le Docteur Stéphane LERE, et du professionnalisme des deux gendarmes , pilote et mécanicien treuilliste, tous les randonneurs indemnes ont pu être treuillés et déposés au refuge des Oulettes.