Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
  cliquez   

Alerte aux orages sur vingt départements

mardi 12 juillet 2011 par Rédaction

Le communiqué d’alerte de Météo France a été diffusé tôt ce mardi matin : vingt départements sont placés en vigilance orange en raison d’un risque d’orages localement violents, mardi après-midi et durant la nuit de mardi à mercredi. Les régions Midi-Pyrénées, Limousin, et Auvergne sont concernées, ainsi que les départements de Dordogne, Landes, Loire, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques.

Plus précisément, les départements suivants sont surveillés : Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne, Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme.

Orages, pluie et grêle

Au cours de la journée, de nombreux orages, à l’intensité croissante au fil des heures, doivent se développer dans une bonne partie du pays. Une vaste zone orageuse, s’étirant du nord de l’Aquitaine aux Pays-de-la-Loire dans la matinée, doit se décaler lentement vers l’intérieur des terres au fil des heures. Les premières cellules orageuses resteront ponctuelles et présenteront une activité limitée, et en cours de journée, cette zone orageuse se décalera vers le nord de France pour s’évacuer sur la Belgique. Mais dans l’après-midi, sur une grande partie du sud-ouest du pays, une partie de l’Aquitaine, les régions Midi-Pyrénées, Limousin, Auvergne et le département de la Loire, des orages plus intenses vont se développer.

Ces orages seront localement violents, accompagnés de fortes rafales de vent de l’ordre de 100 km/h, de grêle et de fortes averses de pluie. Par endroits, les averses successives laisseront des cumuls de l’ordre de 40 à 60 cm. Au cours de la nuit de mardi à mercredi cette perturbation orageuse va se décaler lentement sur l’est du pays.