2011 Année des Pyrénées : remise des trophées des entrepreneurs pyrénéens le 9 juillet à Arrens-Marsous
Une conférence de presse s’est tenue à la Chambre de commerce et d’Industrie autour du président François-Xavier Brunet qui avait à ses côtés Philippe Machenaud, président de la CCI Pyrénées et Vincent Fonvieille, vice-président de la CCI Pyrénées. Il s’agissait de présenter la CCI Pyrénées et la remise des trophées des entrepreneurs pyrénéens qui aura lieu à Arrens-Marsous, le 9 juillet prochain.
La CCI Pyrénées est une cellule d’appui technique : Echanger, Mutualiser, Fédérer les CCI des Pyrénées autour d’une réflexion commune et des projets transverses, avec une volonté de coller au plus près des besoins des entreprises et des territoires de la montagne Pyrénéenne. Les 6 axes de travail du réseau des CCI Pyrénées ont trait à : l’aménagement du territoire, aux compétences, formation, innovation en montagne ; à l’observation économique du massif, au développement durable des entreprises, stations et territoire ; à la coopération économique transfrontalière Espagne/Andorre ; aux actions en faveur des professionnels de la montagne (tourisme, industrie commerce, services,) dans le cadre des orientations de la Convention interrégionale du massif Pyrénées (par ex pôles touristiques).
Créée au début des années 1980, la CCI Pyrénées est un groupement d’intérêt qui mène une réflexion permanente sur l’avenir des Pyrénées et des montagnes européennes en général (avec le Club Européen des CCI de montagne) et des actions de lobbying pour une prise en considération des enjeux économiques et des spécificités des entreprises du massif dans les différents programmes mis en place par les autorités. Dernièrement, Philippe Machenaud, vice-président de la CCI des Hautes-Pyrénées, a été élu président de la CCI Pyrénées et Vincent Fonvieille, élu lui aussi de la CCI 65, vice-président de la CCI Pyrénées.
2011, année des Pyrénées
La Communauté de travail des Pyrénées dont Martin Malvy, président de Midi-Pyrénées assure la présidence tournante, a déclaré 2011, année des Pyrénées.
Ainsi, cette année 2011 sera marquée par une série d’événements, une campagne de promotion du massif pyrénéen à l’échelle européenne, la création d’un portail internet ( www.pyrineo.eu ).
L’objectif ? Renforcer la visibilité du massif auprès des acteurs socio-économiques et des touristes.
Pyrineo. La Grande Randonnée :
La Communauté de Travail des Pyrénées, dans le cadre du projet "2011, l’Année des Pyrénées" organise cet été Pyrineo, La Grande Randonnée.
Cette Grande Randonnée parcourra du 25 juin au 9 juillet les Pyrénées de la Méditerranée à l’Atlantique.
À partir de deux points de départ, (Hondarribia à l’ouest et Collioure à l’est), à travers 4 itinéraires convergents et 60 étapes qui associent transport en autobus et randonnées de 3 à 6 heures les randonneurs sont invités à (re)découvrir et fêter les Pyrénées.
En plus des ballades, les participants pourront profiter des visites dans des lieux emblématiques, des musées, des villages des Pyrénées...
Plus qu’un grand itinéraire de randonnée, cette traversée est une opportunité exceptionnelle pour (re)découvrir et profiter de la culture, de la gastronomie, de la nature, de l’histoire et des habitants des Pyrénées.
L’arrivée de « Pyrineo La Grande Randonnée » aura lieu le 9 juillet à Arrens-Marsous (Val d’Azun —Hautes-Pyrénées).
Dans le cadre de l’année des Pyrénées, cette action, initiée par le nouveau Bureau de CCI Pyrénées présidé par Philippe Machenaud, vise à promouvoir et récompenser une trentaine d’entreprises (dont 6 pour les Hautes-Pyrénées) emblématiques de l’excellence du tissu économique pyrénéen que ce soit dans :
• le commerce,
• l’industrie
• et les services
Cette manifestation se tiendra à l’occasion de l’arrivée, le 9 juillet, de 9h30 à 12h, à la salle des fêtes d’Arrens-Marsous, de « Pyrineo La Grande Randonnée », organisée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et la Communauté de Travail des Pyrénées.
• Le programme de la journée du 9 juillet (.pdf ci-dessous)