2011, L’Année des Pyrénées : Grande randonnée des Pyrénées : le point du jour !
Communiqué
Hier, 3 randonnées ont eu lieu dans le cadre de « Pyrineo » : la grande randonnée des Pyrénées, de part et d’autre du massif.
Des randonneurs sont partis de Mariailles (Pyrénées-Orientales) pour 7h d’ascension du Pic du Canigou, montagne sacrée des Catalans. Sur le versant espagnol, d’autres randonneurs se sont élancés de la station de Vallter (Catalogne) pour 5h de voyage pédestre sur la crête du Costabona.
Une troisième randonnée est partie de l’autre côte du massif, le même jour, du col de Lizuniaga (Pyrénées-Atlantique). Une dizaine de randonneurs a bravé la chaleur pour profiter de la somptueuse vue sur toute la côte landaise, au sommet de la Rhune. Après 4h30 de marche, ils ont visité le village d’Espellette et se sont rafraîchis avec une glace bien méritée… au piment ! Tradition locale oblige.
Pyrineo continue aujourd’hui avec le départ de 3 autres randonnées. Elles partiront d’Ainhoa (Pyrénées-Atlantique),du sanctuaire de la Nuria (Catalogne) et de la station d’Err (Pyrénées-Orientales).
Au total, soixante randonnées ouvertes à tous et encadrées par des guides diplômés sont au programme jusqu’au 9 juillet. A l’issue de chacun des parcours, les randonneurs se retrouveront au sommet pour des rencontres à thèmes et festives ! Individuels, familles, randonneurs débutants ou avertis, clubs et fédérations, personnes à mobilité réduite… peuvent choisir de participer à toute ou partie de ces randonnées. Inscriptions obligatoires sur : pyrineo.eu.
L’arrivée des quatre randonnées convergentes aura lieu le samedi 9 juillet au Val d’Azun dans le village d’Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées).
Cette manifestation fédératrice, initiée par la Communauté de Travail des Pyrénées, présidée actuellement par Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, est organisée dans le cadre de « 2011, l’Année des Pyrénées ». Elle a pour but de faire découvrir et célébrer les richesses du massif pyrénéen.
Programme complet des randonnées et plus d’informationssur pyrineo.eu