Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Un livre pour l’été offert aux élèves de CM1

vendredi 24 juin 2011 par Rédaction

Dans le cadre de l’opération nationale "Un livre pour l’été", l’inspecteur d’académie s’est rendu à l’école Théophile Gautier le lundi 20 juin pour remettre aux élèves de CM1 l’ouvrage " « Neuf contes » de Charles Perrault.

Cette opération s’inscrit dans le plan de prévention de l’illettrisme et la transmission à tous du goût de la lecture lancé en 2010 par le ministre de l’Education nationale qui souhaite que tous les écoliers de CM1 quittent l’école au mois de juin avec un livre.

La lecture est au cœur et au fondement même de l’Ecole, mais elle ne saurait s’arrêter à ses portes. Si le plaisir de lire se découvre en classe, il doit se prolonger pendant les temps de loisirs, en fin de journée, en fin de semaine et pendant les vacances scolaires. C’est ainsi que l’élève devient un lecteur autonome et affirme ses goûts.

Cette année, ce sont 2162 élèves de CM1 du public et 367 élèves de CM1 du privé qui vont bénéficier de cette opération.

C’est donc une cérémonie « bon enfant » qui a été organisée dans la BCD de l’école Théophile Gautier par la directrice Jeannie Cames en présence de Patrick Demougeot, inspecteur d’Académie. La directrice a présenté l’opération avant d’insister sur le rôle de la lecture, « fondamentale pour l’entrée au collège ».

Les élèves de CM1 de la classe de Pascale Franconi ont ensuite reçu des mains de l’inspecteur un exemplaire de « Neuf contes » de Charles Perrault « avec des images parlantes et même artistiques qui fait s’associer la lecture et l’art » comme l’a souligné leur professeur.

Après leur avoir demandé qui était Charles Perrault et obtenu des réponses parfaites, preuve qu’un travail de présentation de l’ouvrage avait été bien fait en classe, l’inspecteur a écouté avec un plaisir non dissimulé deux élèves de CM1 lire parfaitement devant l’assemblée deux extraits de « Riquet à la houppe », un des neuf contes du « Livre pour l’été »

En feuilletant le recueil, Patrick Demougeot, s’est dit ému de retrouver des souvenirs d’enfance dans cet ouvrage… : « Ce sont des contes traditionnels qui ont plus de 300 ans et que tout le monde a eu un jour ou l’autre eu le bonheur de lire… Maintenant il reste à comprendre ce qu’ils veulent dire », a t- il conclu avant de souhaiter aux élèves un bon CM2.

Josiane Perez