Une Journée du civisme pour la jeunesse et du devoir de mémoire organisée par la section départementale de l’ONM
La Section des Hautes-Pyrénées de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite a organisé vendredi après-midi à l’auditorium de le CCI une journée du "Civisme pour la Jeunesse et du Devoir de Mémoire" dans le cadre de Conventions signées entre l’A.N.M.O.N.M (Association Nationale des membres de l’Ordre National du Mérite) le Rectorat et le Conseil Régional au niveau de la région Midi-Pyrénées d’une part, et la section départementale de l’ONM avec l’Inspection Académique pour les Hautes-Pyrénées d’autre part, afin de promouvoir des actions réalisées par des élèves de différents lycées des Hautes-Pyrénées.
Trois établissements et les jeunes Sapeurs Pompiers du Département ont été retenus pour le concours "Civisme pour la Jeunesse".
1-le Lycée Victor Duruy de Bagnères de Bigorre qui présente un projet dans le cadre de l’option Cinéma Audio-visuel, avec un échange avec des élèves du Burkina-Faso, afin de réaliser un court-métrage. 14 élèves (6 filles et 8 garçons sont concernés)
2-le Lycée Reffye de Tarbes qui est porteur de 3 projets :
– la valorisation de l’image de soi, en collaboration avec l’Association "La Source" qui accueille des femmes en difficulté. L’idée est de leur donner (ou redonner) envie de prendre soin d’elles. 25 élèves sont concernées.
– la coiffure pour des personnes en réinsertion avec des Associations comme "Les Jardins de Bigorre", "Récup’action" ou encore "Villages Accueillants". 54 élèves sont concernés.
– la collecte de produits pour des enfants en bas-âge, en collaboration avec le Secours Populaire. 25 élèves sont concernés.
3- le Lycée Saint-Vincent de Paul de Tarbes qui présente un projet de collecte de fonds pour pouvoir réaliser un Centre d’Accueil pour les enfants de 0 à 16 ans, en Guinée forestière. 15 élèves sont concernés.
4- les Sapeurs Pompiers du Hautes-Pyrénées qui forment des jeunes de 13 à 18 ans aux premiers secours. 8 jeunes concernés.
Le Lycée Marie Curie de Tarbes a été retenu, pour sa part, pour le prix du "Devoir de Mémoire". Un concours a été lancé dans l’établissement pour réaliser un projet ayant pour objectif de rendre hommage à Marie Curie : le projet retenu concerne une création musicale. 30 élèves sont concernés.
Tous ces projets ont été présentés ce 17 Juin par les élèves avec leurs professeurs, en présence des proviseurs des Lycées et de nombreuses personnalités du département.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Un nouveau trio à la tête de Piau-Engaly pour la saison d’Hiver 2024-2025
- Opération Coup de Poing : La police des Hautes-Pyrénées frappe Fort
- La 7ème Tournée des CCI d’Occitanie avec Google Ateliers Numériques revient les 15 & 16 octobre dans les Hautes-Pyrénées
- Les députés ocialistes demandent des actions fermes Face à Lactalis
- Récolte mécanisée : L’avenir du Haricot Tarbais
- [...]