Quatre belles actions du Rotary club Tarbes-Pyrénées
Le Rotary club Tarbes-Pyrénées réuni lundi soir au golf des Tumulus a connu une soirée particulièrement riche puisque le dynamique président Francis Malaurie avait choisi de grouper quatre manifestations qui mettent en valeur l’engagement de ce club.
– Accueil des religieuses de la congrégation des Filles de Notre Dame des Douleurs, plus connues sous le nom de Sœurs de Saint Frai, et plus particulièrement de sœur Isabelle, supérieure générale de la congrégation des Filles de Notre-Dame des Douleurs, accompagnée de sœur Marie du Sacré Cœur.
C’est en faveur de cette congrégation que le Rotary club Tarbes-Pyrénées a réalisé une action de bienfaisance, à savoir la collecte de 30 000 dollars afin d’acheter 16 lits médicalisés électriques et un lève-malade pour la maison de retraite Marie Saint Frai installée à Héliopolis dans la banlieue Nord du Caire.
Cette opération a été financée par le Rotary-club Tarbes-Pyrénées, aidé par le Rotary Tarbes- Bigorre, le Rotary club jumeau d’Irun, le Rotary club d’Héliopolis (Horus Héliopolis), le district 1700 (Midi Pyrénées), le district 2202 (Nord de l’Espagne), le district d’Egypte et la Fondation Rotary d’Evanston aux Etats-Unis. « C’est à la fois une action internationale dans le cadre du Rotary International et aussi pour nous une action locale que nous avons menée avec plaisir pour les Soeurs de Saint-Frai », a insisté Francis Malaurie avant de préciser que cette action commencée il y a à peine un an verra son aboutissement fin juillet avec la mise en place des lits déjà payés et commandés en Egypte.
Sœur Isabelle prendra un peu plus tard la parole pour présenter aux rotariens les diverses maisons Marie Saint Frai à destination des personnes âgées existant à travers le monde avant que sœur Marie du Sacré Cœur ne raconte l’origine tarbaise de la congrégation et ne parle de sa fondatrice, Marie Saint Frai.
– Remise du diplôme de Paul Harris Fellow avec un saphir à Francis Boule. Rotarien, il est le Monsieur Culture qui n’hésite pas à faire partager au cours de conférences passionnantes ses immenses connaissances en Histoire de l’Art entre autres. Pour des raisons pratiques, Francis Boule quitte le Rotary-club Tarbes-Pyrénées après 12 ans passés en son sein pour rejoindre celui de Lourdes.
– Intronisation d’un nouveau membre : il a été ensuite procédé à l’admission de Jean-Marie Barraque. C’est Claude Barbé, prochain président de ce club service, qui en tant que parrain de l’impétrant a procédé à l’accueil de son filleul. Au cours de son discours de réception, il a présenté aux autres membres celui qui fut un rugbyman de haut niveau, « courageux, efficace, volontaire » et qui travaille actuellement dans le domaine immobilier. Après avoir prêté le traditionnel serment, Jean-Marie Barraque a reçu des mains du président l’insigne du Rotary ainsi que le fanion.
– Remise de matériel à l’association « Les enfants de la lune » : Monsieur et Madame Séris, parents des jumeaux de la région de Mont de Marsan atteints de cette maladie qui les éloigne de la lumière du jour, sont venus en tant que responsables de l’association à la rencontre des membres du Rotary qui leur ont offert un dosimètre servant à mesurer la quantité d’ultra- violets et du petit matériel destiné à aider à la vie des malades : ce don représente la somme de 2540 euros.
Josiane Perez
Rédaction
Articles de cet auteur
- Sainte Barbe au 35e RAP : Cérémonie et distinctions militaires
- Conseil municipal : la séance de ce lundi 9 décembre 2024
- Un Tarbais arrêté pour trafic de cocaïne lors d’un contrôle routier
- Pierrefitte-Nestalas : Inauguration de la nouvelle brigade territoriale mobile
- Les jeunes talents du Tarbes Nautic Club en pleine ascension
- [...]