2ème Festival International Tarba en Canta : Six jours festifs et gratuits !
Lancé avec succès l’an dernier, le Festival international Tarba en Canta aura lieu pour sa deuxième édition du samedi 11 juin au jeudi 16 juin sous la direction artistique de Pascal Caumont, professeur de musiques traditionnelles au conservatoire Henri Duparc et directeur musical du groupe Vox Bigerri.
Entièrement gratuit, ce festival de polyphonies est organisé par la ville de Tarbes et l’office de tourisme en partenariat avec le Grand Tarbes, les communes qui accueillent des concerts (Tarbes, Ibos, Bordères et Laloubère) et le Conseil général.
Lors de la présentation de ces six jours de dense et riche activité musicale, le maire Gérard Trémège a souligné : « L’idée était de mettre en avant le patrimoine exceptionnel que nous avons la chance d’avoir dans notre région avec le chant traditionnel et de montrer au public la qualité exceptionnelle de ces chants…Cette année nous avons souhaité donner plus d’ampleur à ce festival Tarba en Canta, mais toujours avec le même principe de gratuité ! »
Pascal Caumont a ensuite présenté les nouveautés de la programmation 2011 : Des cantèra, parties de chant spontané ouvertes à tout le monde, ont été prévues dans trois lieux de la ville et de l’agglomération, des concerts itinérants, véritables moments de rencontres festives se dérouleront un peu partout sur les marchés, à l’heure de l’apéritif dans les cafés, sur les places, des chorales d’enfants se produiront cette année et des Master Class seront mises en place au conservatoire le samedi 11, dimanche 12 et lundi 13 sur inscription à l’OT ( ateliers pour tous niveaux au cours desquels interviennent des professionnels du chant polyphonique).
A noter que le concert au cloître du jardin Massey qui a connu un beau succès l’an passé, aura de nouveau lieu le lundi de Pentecôte, 13 juin après-midi, avec entre autres la participation des Chanteurs pyrénéens de Tarbes.
Quinze groupes participeront aux côtés de Vox Bigerri, le groupe d’hommes du conservatoire de Tarbes spécialisé dans le chant polyphonique occitan pyrénéen et qui est en train d’émerger sur le plan national. (Voir leur présentation sur les PDF ci- dessous)
Composés d’hommes, de femmes ou mixtes, ces participants viennent en groupe, en duo ou en trio de tout le grand sud, du pays Basque à la frontière italienne, mais aussi d’Italie et d’Espagne, pour faire partager leur passion pour la richesse et la beauté du chant polyphonique, vecteur de tradition, d’esthétique, de culture et de lien social.
A l’issue de ce festival débuteront les Fêtes de Tarbes qui dureront jusqu’au 19 juin et qui promettent beaucoup d’animations, avant le salon Tarbes Pyrénées Passion, salon de la chasse, pêche, terroir et gastronomie du 24 au 26 juin sur le stade Trélut.
• Pour en savoir +, lire .pdf ci-dessous :
Josiane Perez
Rédaction
Articles de cet auteur
- Journée internationale des personnes en situation de handicap (Communiqué Région Occitanie)
- 7 exposants des Hautes-Pyrénées en route pour le Salon Régional de l’Agriculture organisé par la Région Occitanie (Communiqué)
- Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées : Prévisions des Recettes Fiscales 2025
- Un randonneur de 71 ans succombe à une chute de pierres en Barousse
- La Boulangère Wonderligue - Journée 8
- [...]