Autour du Pic d’Or
Durant trois jours, l’équipe organisatrice du Pic d’or 2011 a concocté un programme riche et diversifié autour du concours de paroles et musiques qui est la raison d’être de ce festival.
Si la salle de la Gespe était réservée aux présentations des concurrents pour les éliminatoires, la demi-finale et la finale, un chapiteau et une scène avaient été installés à l’extérieur pour accueillir des animations gratuites durant les après midis : c’est ainsi qu’on a vu se produire Nils et son rythme reggae lors de l’apéro-concert de jeudi, le groupe de jazz Résurgence pour celui de vendredi et enfin Andrea, Onon et le jeune groupe Visiew samedi après-midi .
Vendredi matin, un atelier d’écriture a été organisé au lycée Marie Curie autour d’Arnold Turboust, président du jury, compositeur, auteur, chanteur, musicien et producteur de disques…Quinze personnes, artistes participant au Pic d’Or mais aussi particuliers avaient réservé leur place pour cet atelier. Chacun a d’abord écouté Arnold Turboust parler de sa carrière puis expliquer les diverses étapes d’une création musicale, avant que chaque participant ne présente à son jugement un texte ou un projet musical.
L’après midi a eu lieu au bar Le Celtic, rue de l’harmonie, une rencontre entre professionnels et artistes : Arnold Turboust, François Jouffa, parrain de ce 26ème Pic d’or et Alain Navarro, créateur du festival d’Albi, étaient présents et ont discuté en toute liberté avec les artistes qui souhaitaient les rencontrer.
Enfin samedi soir a été proposé à la Gespe un superbe concert avec Guillaume Grand, le nouveau visage de la musique pop-folk de l’année 2010 qui s’est fait connaitre avec un 1er single « Toi et moi », un magnifique morceau qui a connu un beau succès.
En première partie on a pu voir et écouter la jeune et talentueuse artiste locale Alexandra Storti : A 18 ans cette jeune guitariste autodidacte, lycéenne en Terminale au lycée Théophile Gautier, est depuis un an en accompagnement à La Gespe. Pour ce concert, elle avait abandonné sa guitare et était accompagnée à la guitare par Greg, un autre musicien tarbais prometteur…
Josiane Perez