La dictée de la DLF 65 : un moment convivial
C’est en fin d’après midi qu’a eu lieu hier au Centre Consulaire de Formation, avenue d’Azereix, la dictée organisée par la section départementale de la Défense de la Langue Française que préside Jean Adam.
Les courageux candidats, qui n’ont pas eu peur d’affronter une épreuve qui n’a souvent pas laissé que des bons souvenirs, se sont retrouvés, certains un peu anxieux, dans l’amphithéâtre du CCF.
C’est Henri Laffitte, membre de la DLF, qui a dicté aux concurrents très concentrés le texte qu’il avait lui-même concocté avec soin…et quelques pièges ! Ce concours étant ouvert aux juniors, Kevin, un jeune garçon de 12 ans, a participé à l’épreuve avec une application certaine, ce qui lui a valu d’ailleurs d’obtenir le prix spécial de la DLF 65…
Une fois les copies ramassées pour être corrigées dans la foulée par des adhérentes compétentes de la DLF 65, Henri Lafitte est revenu sur les pièges du texte et répondu aux questions …intéressées, étonnées….ou contestataires…des candidats.
En attendant la fin de la correction un délicieux buffet offert par la CCI grâce à l’intervention d’un membre de la DLF65, Noël Bley, a été largement apprécié, même si planait une légère angoisse chez certains…
Tout le monde est enfin retourné dans l’amphi pour l’annonce des résultats. Les trois premiers à avoir fait le moins de fautes ont été récompensés : la coupe de la mairie a été remise par Anne-Marie Argounès, adjointe à la culture, à la première Dany Debrouquère, la coupe de la DLF a été offerte à la deuxième Simone Tartarez, tandis que la coupe du Conseil général était donnée au 3ème Jean-Marc Morgado.
Trouver ci- dessous en PDF le texte de la dictée :
Josiane Perez
Rédaction
Articles de cet auteur
- Revalorisation des Pensions et Allocations en 2025 :Une bonne nouvelle pour les retraités
- Pierre Lagonelle appelle à la transparence sur le projet de foyer "Jeunes actifs" (Communiqué) à Tarbes
- Tarbes-Périgueux, vendredi à 19h30 au Stade Trélut
- Eurocup Play-Off 1 : Le TGB à moins 15 !
- Actions syndicales dans les Hautes-Pyrénées : une journée de protestation
- [...]