Assemblée plénière du 19 mai : la Région vise « l’intégralité de Midi-Pyrénées en très haut débit »
Communiqué
La Région va investir 50 M€ sur 10 ans pour favoriser le déploiement du très haut débit – au minimum 10 Mb - sur les territoires de Midi-Pyrénées délaissés par les opérateurs privés.
C’est ce qui ressort du « Plan régional très haut débit » adopté ce jeudi 19 mai par l’Assemblée plénière du Conseil régional, sur la proposition de son président, Martin Malvy. Le plan prévoit que la Région interviendra jusqu’à 20% de l’investissement public dans les programmes de développement du très haut débit portés par les Conseils généraux, les intercommunalités rurales* et les communes de moins de 15 000 habitants. Dans les communes d’au moins 1500 habitants, la Région encouragera notamment le raccordement en fibre optique des foyers, des zones d’activités et des services publics.
Les études prospectives ont démontré qu’à l’horizon 2015 les opérateurs privés ne considèrent comme « rentable » que la couverture des principales agglomérations. De ce fait, sans ce plan régional, entre 60% et 70% des foyers de Midi-Pyrénées resteraient durablement exclus de toute offre en très haut débit. « notre plan vise à réduire cette inacceptable fracture numérique », a déclaré Martin Malvy devant l’Assemblée régionale. « L’aménagement numérique du territoire est une responsabilité qui incombe à l’Etat. Mais le Gouvernement a annoncé un programme doté de 2 milliards d’euros pour l’ensemble de la France quand les besoins de la seule région Midi-Pyrénées sont estimés à 1,5 milliard. Pour ne pas handicaper les espaces ruraux dans leur développement économique et pour contribuer à l’égalité d’accès aux services numériques, nous devions donc nous engager. Ce plan sera révisé d’ici 2 ans pour tenir compte de la rapidité d’évolution des technologies. Mais notre objectif est clair : c’est la desserte intégrale du territoire régional en très haut débit à moyen terme ».
Le président de Midi-Pyrénées a par ailleurs rappelé que, dès 2003, la Région a accompagné la mise en place de réseaux hauts débits en partenariat avec plusieurs agglomérations et Conseils généraux et a financé la résorption des zones blanches dans 267 communes ayant répondu à son appel à projets. Elle a consacré près de 15 millions d’€ à ces politiques.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Alstom reçoit de la compagnie Proxima une commande de 12 trains à très grande vitesse Avelia Horizon, incluant 15 ans de maintenance
- Portes Ouvertes au FabLab de Tarbes : Découvrez l’Univers de la Créativité et de l’Innovation pour Tous !
- L’Info Tarbes Octobre 2024 (Communiqué ville Tarbes)
- Dix ans après, le Retour triomphant du Bouquetin Ibérique dans les Pyrénées
- À la recherche de Lucky : Une journée d’aventure au Parc national des Pyrénées
- [...]