1er RHP : Avec les anciens de la guerre du Golfe, vingt ans après….
Il y a quelques jours le 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes a fêté Saint-Georges. Cette journée a été l’occasion de commémorer le vingtième anniversaire des opérations Busiris et Daguet pour lesquelles le 1er RHP avait envoyé deux escadrons et un état major tactique.
C’est une centaine d’anciens qui ont eu la joie de se retrouver en cette belle matinée de printemps sous le regard émue du général d’armée Valentin, leur chef de corps de l’époque. Présentations diverses, diaporama de photos d’époque et visionnage d’un film « la France dans la guerre du Golfe » ont permis à tous de se remémorer cet engagement majeur des années 90.
Mis à l’honneur par le chef de corps dans son ordre du jour lors de la cérémonie militaire, les « anciens du Golfe » ont participé activement au repas de corps en reprenant les chants de tradition. Les échanges nombreux avec les jeunes hussards ont consolidé les liens de la famille de Bercheny.
Cette journée dense et riche d’échanges, dédiée à la cohésion des hussards d’hier et d’aujourd’hui, aura certainement marqué les esprits avant les projections en Afghanistan, au Tchad et à Djibouti de l’été 2011.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Accès à l’art et découverte des artistes régionaux : la Région organise la 7ème édition des Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie (Communiqué )
- Tempête Kirk : Rafales Jusqu’à 150 km/h attendues
- Le point de vue des coachs après Tarbes- Albi
- Les Jeunes agriculteurs en action
- Violences conjugales à Saléchan
- [...]