Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
  cliquez   

CFA : Portes Ouvertes du pré- apprentissage

jeudi 14 avril 2011 par Rédaction

Après les classiques Portes Ouvertes du CFA qui se sont déroulées récemment, ce sont celles du pré- apprentissage, passerelle entre le collège et le contrat d’apprentissage, qui ont eu lieu hier mercredi au CFA de Bastillac.

Comme l’a expliqué Richard Tomé, chargé de communication, « il existe une possibilité pour les jeunes de s’engager au cours de leur quinzième année dans la voie de la formation en alternance par le pré- apprentissage. Tout en restant sous statut scolaire, ils passeront alors 50% de leur temps au CFA (au lieu du collège ) avec 2/3 de cours d’enseignement général et 1/3 d’enseignement professionnel, et l’autre moitié du temps en entreprise en tant que stagiaire au contact de la pratique professionnelle…C’est une année au cours de laquelle ils vont valider leur projet professionnel puisqu’ils pourront choisir un métier parmi les 35 proposés au CFA sur 5 pôles : bâtiment, automobile, métiers de bouche, hôtellerie, vente et coiffure »

Et de poursuivre : « Ce pré- apprentissage existe depuis 15 ans et notre établissement est leader de ce dispositif dans le département…. Jusqu’à maintenant appelée CPA, c’est-à-dire Classe Préparatoire à Apprentissage, cette formation va désormais s’appeler DIMA, c’est à dire Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance. A l’issue de la DIMA, les élèves présentent le Brevet des collèges …Il s’agit à la fois d’une scolarité classique de classe de 3ème et d’une scolarité spécifique de pré- apprentissage, ce qui nécessite une double persévérance chez ces jeunes recrutés pendant leur 4ème et dans l’année de leur quinze ans dans les divers collèges du département. Actuellement il existe une cinquantaine de jeunes en pré-apprentissage. A la fin de cette année, généralement les 3/4 continuent en apprentissage pendant deux ans avec un contrat d’apprentissage et passent 25% de leur temps ici et 75% en entreprise : le taux de réussite au CAP de ces apprentis qui ont été pré- apprentis est de 92% ! »

A noter qu’il existe au CFA certaines filières où se font simultanément des formations de pré-apprentissage pendant 1 an, d’apprentissage pour l’obtention du CAP ou du BP et des formations accélérées sur 9 mois d’adultes en recherche d’emploi et réorientés dans le cadre du SESAME financé par le Conseil Régional . C’est ce qui se passe dans la filière coiffure où Bernadette, responsable de cette filière, a en charge un des plus importants effectif du CFA : elle accueille même en ce moment un maître d’apprentissage, autrefois apprenti ici, qui a ouvert son salon et qui revient désormais en tant qu’examinateur !

Sur l’audio ci- dessous on peut écouter Bernadette présenter cette filière coiffure

Au cours de ces Portes Ouvertes, on a pu aussi remarquer une douzaine de femmes en formation « Découverte des métiers du bâtiment », une formation financée par la Région : il s’agit pour elles de découvrir différents métiers (pose de placo, menuiserie, électricité, etc ) et ensuite de décider de s’engager dans une formation avec un CAP à l’issue…

Josiane Perez