Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Changer le regard porté sur l’industrie

jeudi 7 avril 2011 par Rédaction

Ce jeudi matin, au siège de l’UIMM (Union des Industries des Industries et Métiers de la Métallurgie), 10 boulevard Renaudet à Tarbes, Marc Mesplarau et Xavier Ceyrac, co-présidents de l’UIMM Adour couvrant l’ensemble des structures de formations de l’IUMM au niveau Adour (AFPI Adour, CFAI Adour, ADFIM Adour) ont tenu un point-presse pour évoquer la première semaine nationale de l’Industrie qui se déroule du 4 au 10 avril 2011. L’objectif de cette campagne de communication est de changer le regard porté sur l’industrie et d’en valoriser l’image. Au moment où s’amorce la reprise économique, les métiers de l’Industrie offrent des opportunités intéressantes mais paradoxalement souffrent d’une désaffection au niveau des jeunes peu attirés jusqu’à présent par des métiers qui ne sont plus pourtant ceux que l’on a connus autrefois.

« Nous insistons sur l’aspect des industries technologiques, ont souligné Marc Mesplarau et Xavier Ceyrac Le but c’est de faire évoluer les comportements, aussi bien chez les parents qu’au niveau des jeunes. Et montrer qu’il y a des métiers dans les industries

technologiques à la fois très intéressants, bien rémunérés offrant des potentiels de carrières et d’évolution. L’idée est de donner l’envie aux jeunes de s’orienter de travailler dans l’industrie. Par an, ce sont 85 000 salariés dont on a besoin. On est friand des formations par apprentissage. On a un taux de placement très important. A l’issue de ces formations, les gens sont rapidement opérationnels. Ça vaut de l’opérateur qualifié jusqu’à l’ingénieur. On a une problématique au niveau des centres d’orientation, au niveau des enseignants, au niveau des parents qui ne connaissent pas assez ce que sont les métiers portant l’industrie aujourd’hui et qui n’ont rien à voir avec les métiers d’il y a quelques décennies. Ce n’est pas sot de travailler dans l’industrie. C’est la technologie, c’est les produits exceptionnels (TGV, avions, automobiles, etc.)

Le lancement de la campagne le 4 avril est axé autour du concept d’« Indus/tridimension » à travers deux supports : un film et une exposition photographique en 3D. Le choix d’associer cette technologie innovante à l’image de l’industrie est destiné à mettre en relief l’innovation et le dynamisme portés par l’industrie dans notre société.

Le court-métrage (voir ci-dessous) est projeté en introduction des sessions d’échange, des débats et des conférences organisées dans le cadre de la Semaine de l’Industrie par les chambres syndicales.
Réalisé avec des effets en 3D, le film a pour objet d’illustrer le dynamisme et les ambitions du secteur. Il offre une immersion inédite dans l’univers industriel, tout en surprenant par ces effets de reliefs.