Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
  cliquez   

500 visiteurs pour la journée Portes Ouvertes du CFA des Hautes-Pyrénées

samedi 19 mars 2011 par Rédaction

Dans le cadre du lancement de la Campagne de l’Apprentissage, la Journée Portes Ouvertes du CFA des Hautes-Pyrénées s’est déroulée ce samedi 19 mars 2011, de 9h00 à 14h00.

Elle s’est articulée autour de 3 axes :

-1. Le Conseil au visiteur : le jeune ou l’adulte en recherche d’informations sur les formations dispensées par l’AFPHP-CFA des Hautes-Pyrénées (37 diplômes répartis en 5 pole : bâtiment, automobile, métiers de bouche, coiffure et vente) a été orienté vers les Points d’Information : Apprentissage, s’il s’agit d’un jeune, Formation Professionnelle Continue, s’il s’agit d’un adulte. Ces points info ont dispensé toutes informations utiles concernant les formations, le montage des dossiers (contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, congés individuels de formation, conventions Pole Emploi-Région-Département-Etat…).

Nos partenaires institutionnels étaient également présents (Chambre de Métiers, CCI, Bureau Territorial du Conseil Régional) afin de compléter l’information sur les aides à l’apprentissage ou à la formation, les exonérations de charges…

-2. La Prise en charge du visiteur : les formateurs de l’enseignement professionnel ont pris en charge les visiteurs afin de leur présenter, en détail, les spécificités du métier visé (automobile, bâtiment, métiers de bouche, vente-commerce, coiffure), le contenu pédagogique de la formation, le déroulement des cours, le rythme de l’alternance, les périodes d’évaluation en centre et en entreprise…

-3. Les Expositions : de nombreuses expositions d’œuvres de qualité, réalisées par les apprentis et les stagiaires, sont venues ponctuer la journée : construction placoplâtre, fresques peinture-déco et trompe-l’œil, par les stagiaires en formation professionnelle continue, concours dessins par les pré-apprentis, concours « Coiffages » par les apprenties coiffeuses, réalisations de peintures types tuning sur carrosserie automobiles…

L’accent est mis sur la valorisation des formations par l’apprentissage qui permettent aux jeunes apprenti(e)s, dans le cadre du dispositif de l’alternance CFA-Entreprise, de bénéficier des compétences professionnelles et techniques spécifiques au métier visé. La recherche de l’Excellence est, également, un des objectifs que se fixe le CFA, notamment en incitant les jeunes à s’engager dans la réalisation d’œuvres dans le cadre de différents concours, trophées ou prix.

Ainsi, le concours des Meilleurs Apprentis de France, organisé par la Société des Meilleurs Ouvriers de France a décerné en 2010 plusieurs médailles d’or (départementale, régionale et nationale) à un certain nombre d’apprentis du CFA ayant réalisé une œuvre dans leurs disciplines respectives, sur un thème imposé.

Le Prix Cosmète, concours spécifique au pole coiffure qui fait l’objet d’un vote de la part du public, professionnel ou néophyte, s’est déroulé durant cette journée portes-ouvertes. Les apprenties en Brevet Professionnel Coiffure 1ère année du CFA ont participé à ce concours en réalisant chacune un chignon sur un thème libre (nature, rock, gourmandise, recyclage-environnement…) qui resteront exposées dans le salon d’application du CFA, du 19 au 25 mars. Les 3 lauréates (or, argent, bronze) seront élues à l’issue du vote.

Près de 500 visiteurs ont participé à cette journée portes-ouvertes : des parents en quête de précisions sur l’éventail des formations et métiers proposés, des jeunes curieux de voir les ateliers et les particularités de la formation par l’apprentissage, mais aussi, et très nombreux cette année, des adultes en reconversion professionnelle désireux, pour les uns, de s’engager dans des métiers porteurs en terme de débouchés, dans un contexte de crise économique, pour les autres, de concrétiser enfin leur rêve d’enfant en se formant dans le métier qui les a toujours passionnés.

Richard Tomé
Responsable Communication
CFA des Hautes-Pyrénées & ForPro65
Apprentissage & Formation Professionnelle - Ecole des Métiers 65