Attention à l’intoxication au monoxyde de carbone
COMMUNIQUE DE PRESSE
Chaque année en France, 5000 personnes sont victimes d’une intoxication encore mal connue : l’intoxication au monoxyde de carbone (CO). Avec une centaine de décès par an, c’est la première cause de mortalité par toxique.
Ces intoxications sont principalement liées au mauvais fonctionnement des appareils de chauffage ou de production d’eau chaude, quel que soit le combustible utilisé : gaz, fuel, bois ou charbon.
Pendant toute la saison hivernale, l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé rappelent qu’il est impératif de respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion :
● aérer quotidiennement son habitation pendant une dizaine de minutes, même par temps froid,
● faire entretenir les appareils de chauffage ou de production d’eau chaude au moins une fois par an par un professionnel,
● disposer des ventilations nécessaires dans la pièce où est installé l’appareil et ne jamais les boucher.
Un dépliant qui informe le grand public des dangers du monoxyde de carbone et qui expose les conseils pour éviter les intoxications est disponible en téléchargement sur le site internet des services de l’Etat dans les Hautes-Pyrénées : http://hautes-pyrenees.gouv.fr, rubrique Santé-Sécurité/Sécurité civile.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Revalorisation des Pensions et Allocations en 2025 :Une bonne nouvelle pour les retraités
- Pierre Lagonelle appelle à la transparence sur le projet de foyer "Jeunes actifs" (Communiqué) à Tarbes
- Tarbes-Périgueux, vendredi à 19h30 au Stade Trélut
- Eurocup Play-Off 1 : Le TGB à moins 15 !
- Actions syndicales dans les Hautes-Pyrénées : une journée de protestation
- [...]