Audience solennelle de rentrée au Palais de Justice
Vendredi matin, s’est déroulée au Palais de Justice de Tarbes, la traditionnelle audience solennelle de rentrée en présence de très nombreux invités : le préfet René Bidal, le maire et président du Grand Tarbes Gérard Trémège, la présidente du Conseil Général Josette Durrieu, le président de la Audiencia Provincial de Huesca, la Présidente et le Procureur du Tribunal de Dax , les parlementaires et élus, les responsables des services de l‘Etat, les représentants des corps constitués et ceux représentants la police et la gendarmerie, les autorités civiles, militaires et religieuses, les magistrats et les membres des professions judiciaires et juridiques, les responsables d’associations travaillant en lien avec la justice, etc .
Cette audience solennelle a commencé par le discours du Procureur de la République près ledit Tribunal Chantal Firmigier-Michel. Dans sa longue intervention, celle qui reconnait « ne pas avoir l’habitude de pratiquer la langue de bois » s’est livrée entre autres à une série de réflexions voire de critiques à l’encontre de ceux « qui accusent la Justice de laxisme », rappelant « qu’on applique loyalement les lois de la République ! »
Après plusieurs remarques pour saluer « ceux qui servent cette Justice au quotidien avec leur conscience » elle a conclu en soulignant « qu’on avait rendez- vous cette année avec notre avenir… »
Enfin elle a, contrairement « aux habitudes protocolaires » de cette audience et en raison de son arrivée en septembre, présenté un bilan chiffré restreint sur plaquettes pour 2010, avant de donner la feuille de route qu’elle entend mener en 2011.
La présidente du Tribunal de Grande Instance de Tarbes, Christine Khaznadar, a à son tour présenté ses vœux au nom des magistrats et des fonctionnaires du TGI de Tarbes avant de faire le point de l’activité juridictionnelle de 2010, d’en présenter le bilan et d’évoquer l’avancement des projets de la Juridiction et les adaptations de procédures et de contentieux effectués en 2010 . Elle a émis enfin l’espoir que « ce tribunal puisse disposer de moyens suffisants pour rendre une justice équitable, impartiale, efficace dans les meilleurs délais », émettant le vœu pour 2011 « d’obtenir les moyens adéquats au bon fonctionnement de la Juridiction, afin que l’œuvre de Justice se poursuive dans la sérénité. »
Selon le protocole, la Présidente a conclu son discours en donnant acte de ses réquisitions au Procureur, en déclarant clos les travaux de la Juridiction du TGI de Tarbes pour 2010 et ouverte l’année judiciaire 2O11.
On peut prendre connaissance ci- dessous du discours de la Présidente du TGI de Tarbes :
Le discours de Christine Khaznadar
Josiane Perez
Rédaction
Articles de cet auteur
- Matchs et résultats 18 et 19 janvier 2025
- Nationale Journée 16
- Résultats des Quarts de finale Coupe de France Féminine - Trophée Joël Jaunay
- Quarts de Coupe de France : Le TGB en demi avec la manière
- Pour la deuxième fois la permanence parlementaire de Sylvie Ferrer à Bagnères de Bigorre taguée
- [...]