Accueil > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES > Hautes-Pyrénées : chaleur extrême et risque orageux ce vendredi

Hautes-Pyrénées : chaleur extrême et risque orageux ce vendredi

vendredi 10 juillet 2026, par rédaction

La journée de vendredi s’annonce particulièrement difficile sur une grande partie du Sud-Ouest, où la chaleur reste intense et durable. Météo France place plusieurs départements en vigilance orange canicule, tandis qu’un risque orageux persiste dans l’après‑midi, notamment entre 13 h et 20 h selon les secteurs.

L’atmosphère demeure étouffante, avec un ciel voilé et des nuages qui s’installent progressivement sur la région . Malgré l’arrivée d’orages isolés, ceux‑ci ne devraient pas apporter de véritable fraîcheur. Sur les reliefs alpins et l’est de l’Auvergne, les averses pourront être plus marquées, parfois accompagnées de grêle.

Les températures restent très élevées sur l’ensemble du territoire : de 36 à 39 °C dans de nombreuses zones, et jusqu’à 40 à 41 °C du nord de la Nouvelle‑Aquitaine au Centre‑Val de Loire. Dans les Hautes‑Pyrénées, les valeurs relevées jeudi atteignaient déjà entre 33 °C et 37 °C en plaine, avec des minimales nocturnes ne descendant pas sous les 18 à 20 °C.

La situation s’inscrit dans un épisode caniculaire sévère, durable et nécessitant une attention particulière pour les personnes les plus vulnérables. Les températures devraient rester très élevées au moins jusqu’au week‑end, prolongeant une vague de chaleur dont la fréquence augmente nettement depuis plusieurs décennies.