Accueil > FAITS DIVERS > Laubadère secoué : deux blessés et une enquête criminelle d’envergure

Laubadère secoué : deux blessés et une enquête criminelle d’envergure

vendredi 20 février 2026, par rédaction

Mardi 17 février, en début de soirée, le calme habituel du quartier de Laubadère a été brisé par une série de coups de feu tirés devant la Maison du quartier et le café VM Food. Selon les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, une voiture transportant trois individus cagoulés s’est arrêtée à proximité du snack. Deux d’entre eux sont descendus et ont ouvert le feu en direction de la terrasse avant de remonter dans le véhicule, qui a aussitôt pris la fuite.

Deux hommes, âgés de 34 et 43 ans, ont été touchés — l’un au niveau de l’abdomen, l’autre aux jambes. Pris en charge rapidement par les secours, ils ont été hospitalisés mais leurs jours ne sont pas en danger. L’un d’eux a pu être entendu dès sa sortie de l’hôpital, tandis que le second a dû être opéré avant de pouvoir répondre aux enquêteurs.

Le parquet de Tarbes a ouvert une enquête pour tentative de meurtre en bande organisée et confié le dossier à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS). Les techniciens de police ont procédé aux relevés sur place, où plusieurs impacts de balles ont été constatés sur la façade du commerce.

Au lendemain des faits, les habitants exprimaient leur stupeur. Beaucoup décrivent un lieu convivial, fréquenté par les anciens du quartier, et peinent à comprendre l’irruption d’une telle violence dans un espace perçu comme paisible. Le parquet précise par ailleurs qu’aucun lien n’a été établi avec la voiture retrouvée noyée dans l’Adour à Aurensan.