Accueil > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES > Pierre Lagonelle dévoile son plan pour relancer l’économie tarbaise
Pierre Lagonelle dévoile son plan pour relancer l’économie tarbaise
lundi 9 février 2026, par
Pierre Lagonelle, candidat à l’élection municipale de Tarbes, a présenté sa vision pour dynamiser l’économie de la ville. Selon lui, Tarbes souffre d’un déficit d’attractivité, ce qui entraîne une baisse démographique préoccupante. « La ville manque d’attractivité et, par conséquent, perd des habitants », a-t-il souligné.
Le candidat a également mis en avant le défi du taux de pauvreté élevé, avec environ 3 500 demandeurs d’emploi sur le territoire, témoignant d’une paupérisation croissante. Cette situation, selon lui, est en partie due à l’absence d’entreprises dynamiques. Pour inverser cette tendance, la tète de liste propose de relancer l’emploi industriel, en insistant sur le fait qu’un emploi industriel peut générer jusqu’à quatre ou cinq emplois induits. Il a rappelé l’histoire industrielle riche de Tarbes, marquée par la présence de l’armée, des régiments, de l’Arsenal, des Forges etc. Il souhaite encourager ces acteurs à développer la sous-traitance au sein de la ville, afin de créer un écosystème industriel florissant.
Pierre Lagonelle a insisté sur l’importance d’accompagner les chefs d’entreprises tarbaises dans la création de petites et moyennes entreprises autour des bassins d’emploi existants. Selon lui, cette démarche vise à renforcer le tissu économique de la ville et à attirer de nouvelles entreprises. Il a également dressé un état des lieux des surfaces disponibles dans les zones d’activité de Tarbes. Au total, plus de 100 hectares répartis entre Bastillac, le Parc des Pyrénées, Pyrénia, le Parc de l’Adour, la ZAC Séméac-Soues, Bordères sur l’Echez pourraient accueillir de nouvelles entreprises, offrant ainsi un potentiel considérable pour le développement économique.
Une vision a été exprimée en faveur du développement d’un pôle technologique et numérique à Tarbes. Il s’agit, selon cette perspective, que « les structures existent, mais qu’il faut désormais développer un véritable pôle technologique afin de favoriser le développement scientifique ». Cette stratégie prévoit la création d’une zone d’activités dédiée aux entreprises numériques, en collaboration avec les établissements publics et privés de la ville, dans le but de stimuler l’innovation et de renforcer la filière numérique locale. Le candidat envisage la création d’un incubateur technologique à Tarbes, destiné à stimuler l’émergence de jeunes entreprises innovantes. Il souhaite mettre en place un accompagnement spécifique pour les étudiants formés dans les établissements tarbais, notamment à l’ENIT, ainsi que pour les projets issus des laboratoires locaux. Pour lui, il est primordial de retenir ces talents, considérés comme des leviers essentiels pour l’avenir économique de la ville, afin qu’ils deviennent à la fois les entrepreneurs et les employés de demain dans l’agglomération tarbaise.
Pierre Lagonelle a proposé la mise en place d’une ceinture verte entourant Tarbes, envisageant la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Cette initiative viserait à organiser une production agricole et alimentaire locale, permettant ainsi un approvisionnement en produits de qualité, directement vendus aux particuliers et aux collectivités. Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable et de relocalisation, favorisant l’économie locale tout en renforçant l’attractivité tarbaise
Nicole Lafourcade.

